Si la peinture n'est pas encore sèche, il suffit d'utiliser une spatule pour gratter les traces de coulures. Ainsi le problème est réglé et la surface peinte est bien lisse. Dans le cas où la peinture a déjà séché, grattez les coulures à l'aide d'une spatule, puis poncez le mur avec du papier de verre.
Etalez le blanc de gauche à droite sur la totalité de la toile. Attendre un séchage complet de la surface peinte. Si la surface présente des reliefs indésirables, la poncer avec du papier de verre. A l'aide d'un chiffon ou d'une balayette enlevez la poussière laissée par le grattage.
Pour mes toiles peintes à l'huile, l'objectif est de rendre la peinture adhérente à la prochaine couche. Je vais donc insister BEAUCOUP sur le ponçage. J'insiste sur le ponçage sur mes toiles peintes à l'huile. Puis, je vais retirer la poussière du ponçage avec une éponge humidifiée et laisser sécher ma toile.
Il faut prendre une éponge et un gobelet d'eau claire. Ensuite, il faut humidifier non pas la totalité de la toile mais uniquement autour de la bosse. En prenant de l'humidité, elle va se retendre comme un vêtement. L'opération se déroule dans le dos mais pas sur la partie peinte.
Mélangez à parts égales l'essence de térébenthine et l'huile de lin, qui permettront respectivement de nettoyer la peinture sans l'agresser et de raviver ses couleurs. - Appliquez cette préparation sur la surface du tableau en utilisant un chiffon doux.
Commencez par dépoussiérer la peinture à l'huile à l'aide d'une époussette soie. Dans un second temps, humectez un tampon à lustrer de nettoyant tableaux. Puis, nettoyez à main légère par des mouvements circulaires et progressifs sur l'ensemble du tableau sans oublier la moindre partie.
Nettoyer votre peinture. Prenez de l'eau distillée - fer à repasser -, un bloc de savon de Marseille - un vrai !, pas la cochonnerie vendue en hypers -, un chiffon en coton. Humecter ce dernier d'eau et de savon puis, avec des gestes circulaires et lents, frottez la surface de votre peinture.
Repassez la toile
La méthode la plus courante pour défroisser votre toile de peinture au diamant consiste à utiliser un fer à repasser, mais sachez que l'utilisation de cette méthode peut également avoir un impact sur la colle de la toile.
Utilisez un papier de verre pour poncer légèrement votre toile. Cela permettra d'enlever les trop pleins de Gesso et d'obtenir un rendu bien lisse. Vous pouvez ensuite retourner à l'étape 1 pour commencer une nouvelle couche.
Il est conseillé, pour tous travaux de peinture, de peindre entre 15 et 25°C. En dessous de 15°C, la peinture sèche trop lentement et au-dessus de 25°C, elle sèche trop vite et n'adhère pas correctement au support. Dans ce cas, la peinture peut cloquer mais aussi se décoller.
Comment rattraper une peinture qui a coulé
Si vous avez la chance de vous apercevoir des dégâts à temps, essuyez la peinture fraîche le plus rapidement possible, puis préparez votre support et épaississez si besoin la peinture. Si les coulures ont séché, une bonne dose d'huile de coude est à prévoir.
La nouvelle peinture se froisse lorsque la surface de la peinture en question s'est séchée trop rapidement.
Nettoyage délicat avec une éponge légèrement imprégnée d'eau distillée et un peu d'acide citrique ( ou un zeste de citron…!), la salive marche également parait-il très bien….! Dans tous les cas ne jamais traverser le support avec la solution.
L'oignon a des propriétés chimiques qui permettent de nettoyer la saleté superficielle qui se dépose sur les tableaux peints à l'huile. Frottez la toile avec une tranche d'oignon qui ne tardera pas à devenir grisâtre. Utilisez d'autres rondelles d'oignon jusqu'à ce que vous terminiez le nettoyage.
8 - Pomme de terre crue coupée en deux
Si la pomme de terre crue coupée en deux supprime la saleté et ravive la couleur, elle laisse après son passage un dépôt blanchâtre peu esthétique. Donc, procédez carré par carré d'environ 10 cm, puis passez un chiffon microfibre humide juste après.
Pour l'enlèvement des vernis voici la liste des solvants possibles : white spirit, toluène, xylène, térébenthine, tétrachlorure de carbone, trichloréthylène, éthanol ou alcool éthylique, acétone, cyclohexanone, acétate d'éthyle, éthylglycol, diméthylformamide, ammoniac, acide formique.
Pour éclaircir vos couleurs, il vous suffit d'ajouter un peu d'eau à la peinture : plus vous diluez, plus les teintes s'éclaircissent. Pour obtenir des couleurs plus foncées, ajoutez de la peinture. Attention : sans eau, la couleur est plus opaque et masque la couche de peinture précédente.
Les tableaux anciens sont essentiellement peints à l'huile, avec plusieurs couches de peinture superposées et d'un vernis. Ils ont également comme support le bois et la toile. Le vieillissement de ces éléments peut être pris en compte, comme le vernis qui a tendance à jaunir, voire à moisir.
Rincez la touffe dans du white-spirit puis séchez-la avec un chiffon. Le white spirit étant corrosif, lavez une nouvelle fois la touffe du pinceau dans le creux de votre main avec du savon et de l'eau tiède jusqu'à ce que l'eau savonneuse ne soit plus teintée de peinture.