le vinaigre blanc : faites chauffer un litre d'eau et 1/litre de vinaigre blanc. Versez le tout dans la cuvette et laissez agir 20 minutes. Ensuite, tirez la chasse d'eau. vinaigre blanc + bicarbonate de sodium : c'est un mélange très efficace pour déboucher les WC.
Sel et bicarbonate de soude
Laissez-le tout reposer pendant 10 à 20 minutes, puis versez de l'eau bouillante. Le sel, le bicarbonate de soude et l'eau bouillante produisent une réaction chimique qui devrait dissoudre certains des déchets les plus persistants.
Déboucher les toilettes avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. Utiliser du bicarbonate et du vinaigre est un remède très efficace pour désengorger les toilettes bouchées par des excréments. De cette manière, nous disposerons également de toilettes hygiéniques grâce aux mille propriétés du vinaigre.
Mettez un litre d'eau et un demi-litre de vinaigre blanc dans une casserole que vous ferez chauffer. Une fois que le mélange est bien chaud, versez-le dans la cuvette de vos toilettes. Laissez agir durant une vingtaine de minutes, cela devrait permettre au bouchon de se désagréger facilement.
Le Destop n'abîme pas pour vos canalisations, même celles en plastiques. Il s'attaque uniquement aux bouchons de matière organique type graisse, résidus de nourritures ou cheveux. Il est tout de même préférable de ne pas y avoir recours tout le temps.
Acide chlorhydrique (HCl)
Hyper efficace, le déboucheur Destop Pro, permet à la fois de déboucher un bouchon, mais également d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard. Son gel épais traverse l'eau stagnante et dissout efficacement toute matière organique.
Pour un usage ménager et le nettoyage, notamment pour entretenir et déboucher un WC, le vinaigre blanc entre 8 et 14% est idéal. En effet, il permet de supprimer la saleté, dissoudre le calcaire présents dans les toilettes et détruire les mauvaises odeurs qui remontent des égouts.
Composé en partie de soude caustique, il est très efficace pour dissoudre des bouchons organiques, faits d'amas de papier toilette ou d'autres résidus. Un des avantages du Destop est qu'il ne corrode pas les tuyaux de vos canalisations, même si elles sont en PVC.
En effet, l'utilisation de ce produit chimique peut conduire à la destruction des tuyaux PVC ainsi que des canalisations métalliques plus anciennes. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels habilités à manipuler ce produit corrosif.
Le calcaire dans les canalisations qui rend le destop inefficace. Qu'est-ce que le calcaire ? Ce sont des petits résidus de sel dur et compact qui se trouvent naturellement dans l'eau. Au fil du temps et des utilisations, ce calcaire va se déposer dans vos canalisations.
Aussi utilisé comme désodorisant, ces résidus naturels sont à utiliser avec modération. En effet, tout comme le bicarbonate de soude peut boucher une canalisation, le marc de café en grande quantité peut lui aussi passer d'ami à ennemi de la tuyauterie.
Placez un seau sous le siphon (cette étape est obligatoire sinon gare à l'inondation d'eau stagnante peu odorante) ; Dévissez le siphon et récupérez votre précieux ; Revissez correctement et fermement votre siphon sous peine d'une belle fuite d'eau.
Posez un seau sous le siphon. Dévissez la partie verticale sans déplacer le joint, puis la partie horizontale, videz le siphon dans la baignoire, si l'objet coince vraiment, rachetez un siphon, et remettez en place.
Mélange bicarbonate et vinaigre blanc
Laissez agir au minimum une demi-heure pour les dépôts peu importants, et jusqu'à une nuit dans les cas les plus sévères. Puis frottez le fond de la cuvette avec la brosse de toilettes et tirez la chasse d'eau pour éliminer les particules décollées de l'émail.
Le savon liquide ou le liquide vaisselle est un excellent produit pour déboucher des toilettes, si ce n'est le meilleur déboucheur pour des bouchons peu coriaces. En effet l'effet glissant du produit associé à l'eau chaude va permettre au bouchon de glisser.
Causes possibles des WC qui s'évacuent lentement
Obstruction partielle : L'une des causes les plus courantes d'un WC qui s'évacue lentement est une obstruction partielle dans la canalisation. Cela peut être dû à l'accumulation de papier toilette, de déchets ou de débris divers.
Pour remédier à ce problème, il existe plusieurs produits efficaces tels que le produit déboucheur Destop Express Gel. Ce liquide de débouchage est parfait pour entretenir les canalisations, éviter les bouchons et nettoyer les conduits.
Une autre méthode de grand-mère consiste à utiliser du liquide vaisselle pour déboucher un WC. Il suffit de vider une tasse du produit ménager dans la canalisation du WC, laisser agir puis vider une bassine d'eau chaude.
Il vous faut 100 grammes de bicarbonate de soude, 100 grammes de sel et 8 cl de vinaigre blanc. Mélangez le tout avant de le verser dans les canalisations. Laissez agir plusieurs heures, voire la nuit entière.
Les canalisations peuvent également souffrir des altérations provoquées par la soude caustique. L'effet corrosif de ce produit chimique peut fragiliser le PVC, la colle, le fibrociment ou la fonte disponible dans les canalisations.
Procurez-vous de l'acétone pour faire fondre le plastique.
Il s'agit d'un solvant qui est généralement utilisé pour nettoyer le vernis à ongles ou pour décaper la peinture, mais il peut être utilisé pour faire fondre certains types de plastique.
Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC.
L'acide chlorhydrique est utilisé dans la fabrication de certains types de plastiques car il peut décomposer certains composés chimiques en leurs monomères de base, qui peuvent ensuite être utilisés pour fabriquer des polymères de plastique.