Des données quantitatives. Les données quantitatives sont structurées, statistiques et bien adaptées à l'analyse de données, car elles sont mesurées en nombres et en valeurs. Ce type de données est obtenu grâce à des tests, des expériences, des enquêtes, des rapports de marché et des mesures.
Les données quantitatives sont recensées via les procédés suivants: Observations structurées, mesures, décomptes. Analyse de données secondaires (statistiques, données traitées) Différentes formes de sondages et enquêtes expérimentales.
Pour faire simple, les données quantitatives fournissent les chiffres qui valident les points généraux de votre étude alors que les données qualitatives apportent les détails et le contexte pour en comprendre toutes les implications.
Analyse quantitative par questionnaire
Ce type d'analyse consiste à poser plusieurs questions ouvertes et fermées dans un ordre bien précis. Lorsqu'elles sont fermées, elles génèrent des réponses sur la base de choix multiples : deux choix (positif / négatif), QCM ou échelle de valeur.
Études quantitatives
Les résultats sont souvent exprimés sous forme de données chiffrées (statistiques). Cette méthode peut par exemple être menée à l'aide : D'un sondage (réponse à une question). D'un questionnaire (réponses à plusieurs questions).
Les méthodes qualitatives utilisent des méthodologies de collecte de données telles que des entretiens, observations, discussions et examen de documents (par exemple, des journaux de bord, des documents historiques).
Les méthodes quantitatives sont des méthodes de recherche, utilisant des outils d'analyse mathématiques et statistiques, en vue de décrire, d'expliquer et prédire des phénomènes par le biais de données historiques sous forme de variables mesurables.
Les études quantitatives permettent de mesurer soit la satisfaction soit la fréquentation. Elle permet aussi de chiffrer une audience ou la perception d'un message par des consommateurs. Elle permet donc de confronter votre marché afin de mieux adapter les stratégies marketing.
5.3.2 Quantitatif à qualitatif
Si une variable numérique contient en réalité un petit nombre de valeurs différentes, il suffit de convertir la classe de l'objet de numeric vers factor ou ordered pour que R comprenne que la variable doit être traitée comme une variable qualitative.
Une variable numérique (aussi appelée variable quantitative) est une caractéristique quantifiable dont les valeurs sont des nombres, à l'exclusion des nombres qui correspondent en fait à des codes. Les variables numériques peuvent être continues ou discrètes.
Deux variables quantitatives sont corrélées si elles tendent à varier l'une en fonction de l'autre. On parle de corrélation positive si elles tendent à varier dans le même sens, de corrélation négative si elles tendent à varier en sens contraire.
Hypothèses quantitatives
Dans la méthodologie quantitative, il faut tout d'abord identifier une hypothèse spécifique sur un sujet donné, sous la forme d'une question à laquelle doit répondre l'équipe de recherche.
L'enquête quantitative qui se réalise en employant un questionnaire d'enquête correspond à créer une série de questions que va être envoyé à la population cible. Avec les réponses obtenues, des graphiques et tableaux de données seront réalisés afin de permettre analyser les résultats de façon efficiente.
+ Avantages de la recherche quantitative
A la base de l'interprétation des données collectées, vous pouvez utiliser vos connaissances acquises pour prendre de meilleures décisions, faire des plans plus précis, communiquer mieux avec vos clients, etc. Cette méthode se caractérise aussi par sa facilité et rapidité.
La recherche quantitative repose sur l'analyse des données numériques obtenues à partir d'une investigation empirique effectuée par soi-même (données primaires) ou d'une base de données existante (données secondaires).
Les quatre principaux types d'enquêtes qualitatives sont l'observation, les entretiens, les discussions de groupe et les sondages.
Directif, semi-directif, ou libre : les différents types d'entretiens permettent de récolter des informations à travers une discussion avec une ou plusieurs personnes. La technique de l'entretien est très utile dans la collecte de données informatives sur des sujets très précis.
Souvent cités, l'observation et l'entretien sont les méthodes phares ; on oublie cependant que d'une part plusieurs types d'observation et d'entretien existent et que, d'autre part, d'autres méthodes, également qualitatives, peuvent être envisagées telle que le recueil de données secondaires.
Les outils de collecte de données sont utilisés pour réaliser la récolte des informations recherchées auprès des répondants. Les plus utilisés sont les formulaires (en ligne, papier, entrevue), les grilles d'observation et les outils de suivi.