Pour récupérer le linge coloré par accident, faites-le tremper dans une bassine remplie d'eau tiède ou chaude (en fonction du tissu du linge ou des vêtements) en ajoutant au moins 4 sachets de levure chimique, et un bol de bicarbonate de soude.
Les cristaux de soude ou le vinaigre blanc pour les couleurs
Mélangez dans une bassine d'eau froide du vinaigre blanc (½ tasse pour 2 L d'eau) ou bien des cristaux de soude (à peu près 50 g) selon votre choix. Mettez-y votre linge et laissez-le tremper pendant 2 jours. Rincez-le et lavez-le à la machine pour finir.
Rattraper un linge blanc décoloré avec du vinaigre blanc
Conseil : dans une bassine d'eau froide versez 25 cl de vinaigre blanc trempez votre linge, en remuant régulièrement avec une spatule. Une fois que l'eau se colore, rincez votre vêtement à l'eau froide avant de le mettre en machine, cycle habituel.
Comment récupérer du linge déteint ? Ajoutez 50 g de cristaux de soude à de l'eau froide, mélangez et placez-le linge blanc déteint dans une bassine. Laissez ensuite tremper un à deux jours. Une fois le mélange rincé, vous pouvez procéder à votre lavage en machine.
Toujours dans une bassine, mélangez de l'eau chaude à une ou deux tasses de bicarbonate de soude et à de la levure chimique. Faites tremper votre linge blanc déteint dans ce mélange. Une fois récupéré, lavez-le normalement.
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables.
- Pratique : SOS Linge déteint s'utilise en machine, à la main ou en traitement express de 10 minutes, si le linge accepte l'eau bouillante. Il est sans risque pour les parties métalliques des vêtements grâce aux agents spéciaux qui empêchent leur oxydation.
Comment blanchir du linge avec un citron
Grâce à l'acide citrique qu'il contient, le citron est un blanchissant naturel pour le linge très efficace. Pour redonner l'éclat du linge blanc, il suffit de rajouter quelques quartiers de citron dans la machine à laver, en ayant au préalable retiré les pépins.
Utiliser le bicarbonate de soude pour le lavage à la main
Dans 4 l d'eau chaude, ajoutez 180 g de bicarbonate de soude et mélangez. Immergez le linge dans ce mélange. Laissez agir durant toute la nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu'à rincer le linge.
Posez une serviette mouillée par-dessus le transfert et posez sur le tout un fer à repasser très chaud X Source de recherche . La vapeur peut faire chauffer l'adhésif qui se trouve au dos du vêtement, ce qui peut le ramollir et vous permettre de l'enlever. Utilisez un couteau bien aiguisé pour éplucher le transfert.
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et trois cuillères à soupe de vinaigre blanc. Appliquez la solution sur la tâche. Laissez ensuite agir jusqu'à l'apparition de petites bulles d'air. Tadam !
* Pour raviver un vêtement de couleur, trempez-le dans un bain d'eau chaude en y ajoutant du bicarbonate de soude, * Pour un vêtement blanc, laissez-le tremper dans l'eau chaude avec du jus de citron, * Pour raviver un vêtement noir, préférez l'eau de cuisson d'épinards.
Ne vous risquez pas à faire des mélanges ! Faites tremper 2 heures le tissu dans une cuvette en plastique remplie d'eau chaude et d'eau oxygénée (1 tasse à thé pour un litre). Remuez souvent pour que la décoloration soit uniforme (pensez à porter des gants en plastique !). Frottez, rincez puis lavez.
L'eau écarlate permet de décolorer un linge qui a accidentellement déteint. Versez-en directement dans la machine ou trempez le linge dans un mélange d'eau bouillante et d'eau écarlate pendant dix minutes.
En plus de dissoudre les tâches et la saleté, les cristaux de soude vont aussi être un excellent moyen de raviver le linge blanc et le rendre plus éclatant.
Blanchir le linge à l'eau de javel : avec modération
Utilisez la javel avant le lavage en machine pour faire blanchir le linge. Laissez tremper votre linge dans l'eau javellisée froide (100 ml de javel pour 5 litres d'eau) pendant une vingtaine de minute. Puis rincez-le abondamment.
Mélangez 250 ml de vinaigre blanc dans une bassine d'eau de 4 l environ ; Plongez-y le linge et laissez reposer pendant une demi-heure en remuant de temps en temps avec une spatule ; Rincez à l'eau froide, puis terminez par un lavage en machine.
La seule façon de retrouver la couleur d'un vêtement ou du linge déteint lors d'un lavage en machine, c'est de faire tremper vêtement ou linge dans un bain d'eau chaude additionnée de Javel (le contenu d'un bouchon de javel pour un litre d'eau).
Le détacheur universel Eau Ecarlate - Intermarché
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Il faut savoir être raisonnable et éviter les excès, même avec le bicarbonate. Pourquoi ? Car à cause de sa concentration en sodium, une utilisation excessive peut entraîner une surcharge en sodium dans votre corps. Les conséquences peuvent être des vomissements, des diarrhées, des maux de tête, des nausées...
Le vinaigre est un produit multi-usage dans la maison. En effet, c'est un détachant et un désinfectant naturel. Il peut aussi être utilisé comme adoucissant à verser dans la machine à laver. En un seul lavage, ce produit élimine les taches de calcaire, réveille la couleur et adoucit le tissu.