Impossibilité de prononcer des mots, les déformer ou encore les confondre… Tels sont les symptômes de l'aphasie. Une séquelle fréquente des accidents vasculaires cérébraux mais aussi des traumatismes crâniens ou des tumeurs cérébrales. Pas moins de 300.000 personnes sont concernées en France.
Les personnes qui ont des difficultés d'accès lexical cherchent souvent leurs mots quand ils s'expriment; à défaut de trouver le mot juste, ils se rabattent sur des mots imprécis (chose, affaire, machin), d'autres mots ayant un lien de sens (souliers au lieu de bottes, table au lieu de comptoir) ou même sur des mots ...
Les causes de dysarthrie incluent les troubles du système nerveux tels que les accidents vasculaires cérébraux, les lésions cérébrales, les tumeurs cérébrales et les affections qui causent une paralysie faciale ou une faiblesse musculaire de la langue ou de la gorge.
la dyslexie : trouble du langage écrit ; la dysphonie spasmodique : altération de la voix causée par des spasmes des cordes vocales (dystonie du larynx) ; la dysphonie : problème de voix (voix rauque, tonalité vocale ou intensité inappropriée, etc.).
Voici quelques signes de difficultés de langage à surveiller selon l'âge : À 18 mois : votre enfant ne cherche pas à communiquer et n'imite pas les sons et les mots. À 2 ans : il a de la difficulté à comprendre les consignes et les questions du quotidien ou n'utilise pas deux mots ensemble (ex. : papa parti).
L'ataxie est un terme qui englobe différentes pathologies neurodégénératives touchant le tronc cérébral et/ou le cervelet. Les troubles se caractérisent par un manque de coordination des mouvements, une perte d'équilibre, des mouvements involontaires, des troubles oculaires et une faiblesse musculaire.
Comme pour les autres troubles anxieux, les causes de la peur de parler en public sont « multifactorielles » : des participations génétiques, congénitales, éducatives et sociales sont évoquées. Dans certains cas on retrouve des événements traumatisants dans les antécédents, dans la vie familiale ou scolaire.
Dans une relation, quelle qu'elle soit, le silence est souvent une autre façon de communiquer lorsque le ressenti est difficile à exprimer, et ce qu'il s'agisse d'un moment de bien-être ou de mal-être. Il peut aussi être utilisé quand on a peur d'être incompris(e), et ainsi éviter tout malentendu.
Ce peut être la situation d'un suspect que l'on cherche à faire avouer : il a, en fait, bien des choses à dire mais il ne le veut pas, pour se protéger ou protéger des complices. On peut aussi ne rien avoir à dire parce qu'on ne trouve pas d'argument à opposer à l'interlocuteur.
L'aphasie de conduction
Parfois, les paraphasies sont tellement abondantes qu'elles peuvent donner lieu à un jargon. Contrairement à l'aphasie de Wernicke, à laquelle elle peut parfois ressembler, l'aphasie de conduction ne s'accompagne généralement pas de troubles importants de la compréhension.
Actuellement, il n'existe pas de médicament pour soulager l'aphasie. La seule prise en charge contre ce trouble du langage repose sur une rééducation orthophonique.
D'abord, l'oubli n'est pas un ennemi de la mémoire. C'est un phénomène non seulement banal mais aussi indispensable, qui permet au cerveau de faire le tri dans la masse d'informations qui nous parviennent en continu et qui ne peuvent pas être toutes enregistrées.
Les manifestations chez l'adulte
Le patient peut donc avoir du mal à exprimer sa pensée, comprendre ses interlocuteurs, bien que sa vue et son ouïe soient totalement saines. Un défaut de stimulation peut empirer les habiletés de communication de la personne.
Également appelée « Trouble spécifique du développement du langage oral », la dysphasie est une anomalie congénitale rare. Difficile à déceler par conséquent, son diagnostic est d'autant plus difficile dans la mesure où les personnes touchées ne sont généralement pas idiotes.
La déprime peut être due à un déséquilibre de la chimie du cerveau lorsque la fabrication de certains neurotransmetteurs jouant sur la régulation de l'humeur comme la sérotonine ou la dopamine diminue. Ce déséquilibre hormonal peut provoquer un « coup de cafard », sans vraiment avoir de raison particulière.
Humeur faible ou démotivation
La mauvaise humeur ou la démotivation amènent les individus à penser que tout leur coûte beaucoup, qu'il leur est très difficile de communiquer avec les autres, de travailler ou d'accomplir les tâches quotidiennes.
Outre la baisse temporaire de votre moral et de votre démotivation, l'introversion peut aussi être une cause de la perte d'envie de socialiser. Une personne introvertie préfère généralement dépenser leur énergie dans d'autres activités. En réalité, parler demande plus d'énergie que vous ne le pensez.
Avant de prendre la parole en public, utilisez la technique de la respiration ventrale : inspirez lentement (pas trop profondément), puis soufflez par le nez ou la bouche ouverte. Répétez cet exercice 3 fois avant d'intervenir. Pour aller plus loin, découvrez nos astuces pour améliorer votre communication non-verbale.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
L'anosognosie signifie l'absence de prise de conscience ou une prise de conscience amoindrie des troubles. Elle est fréquente chez les patients souffrant de maladie d'Alzheimer ou d'autres types de démences. Elle est source de difficulté de prise en charge et d'augmentation du fardeau de l'aidant.
dysmétrie n.f. Trouble de la coordination du mouvement dans l'espace.