Mets le bloc dans 1 casserole, ajoutes un peu d'eau tiède et sur feu très doux en tournant le bloc dans l'eau, fait le "fondre" peu à peu dans l'eau. Rajoute un peu d'eau en fonction de la consistance souhaitée de ta confiture. Donnes un bouillonnement et coupe le gaz !
Supposons que votre chef-d'œuvre se cristallise : c'est qu'il manque d'acidité. Il faut le faire cuire avec un jus de citron, quelques gouttes de vinaigre, ou encore du jus de groseilles. Vous pouvez aussi, au moment de servir cette confiture, ajouter un peu d'eau bouillante dans le pot.
Parce que les fruits contiennent de la colle ! C'est une colle naturelle, appelée pectine. Lorsque l'on fait de la confiture, on mélange des fruits et du sucre, puis on fait cuire le tout.
Si votre confiture est trop épaisse
Trop de cuisson, de sucre ou les deux et votre confiture est vraiment épaisse ? La solution pour la rattraper est toute simple : ajouter de l'eau. Comptez 4 c.
La raison principale pour laquelle votre confiture ne prend pas est que les fruits que vous avez utilisés pour la réaliser sont beaucoup trop gorgés d'eau. En général, les fruits riches en eau sont pauvres en pectine, une fibre végétale qui possède des propriétés gélifiantes.
Rajouter de l'eau permet de délayer la confiture afin de la rendre moins épaisse. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement mettre quelques cuillères à soupe d'eau dans le pot. Pendant la cuisson, vous pouvez aussi incorporer 5 cl d'eau chaude ou d'eau bouillante pour 300 g de confiture.
Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture !
Pensez au bicarbonate de soude pour réduire l'acidité des confitures. Nous avons la petite astuce qu'il vous faut ! Pour neutraliser l'acidité de vos aliments, pensez bicarbonate : versez une cuillère à café de Bicarbonate La Baleine pendant la cuisson de vos confitures pour les rendre moins acides. A retenir !
Quand on fait de la confiture avec des fruits riches en eau et qui ne contiennent pas beaucoup de pectine (comme l'abricot, la pêche ou la nectarine par exemple), il arrive souvent qu'en refroidissant, cette dernière ne soit pas suffisamment solide.
Lorsque le pot de confiture est retourné, la chaleur stérilise cette petite zone. Cela crée une mise sous vide du produit. Si cette étape est bien réalisée, un « pop » caractéristique résonne quand nous ouvrons un pot de confiture.
Le sucre « spécial confitures » contient de la pectine et de l'acide citrique. Il a ses adeptes, puisqu'il permet de se passer d'acidifiant naturel comme le jus de citron et de pectine, ce gélifiant naturel qui garantit la « prise » de la confiture. Certains fruits (cerises, figues, fraises, pêches, poires, rhubarbe…)
Pour des préparations saines et qui se conservent un maximum de temps, il est donc nécessaire de retourner les récipients une fois remplis et de les laisser poser sur le couvercle au minimum 10 minutes, et de préférence jusqu'au refroidissement complet de la confiture.
Il faut ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole et portez à ébullition. Dès les premiers frémissements, ajoutez l'agar agar, mélangez et faites cuire à petites frémissements pendant 30 secondes. Comptez ½ c. à café d'agar agar pour 1 kilo de fruits.
Souvent on dit qu'il faut le jeter mais non, j'ai toujours réussi à le rattraper : il suffit d'ajouter quelques gouttes de jus de citron et chauffer à feu doux-moyen, le sucre finira toujours pas fondre et ensuite le caramel se formera.
Retournez les pots pendant 5 à 10 minutes afin de bien stériliser le haut du pot et de faire le vide d'air. 4. Remettez à l'endroit et faites refroidir.
Pour rattraper le coup, on ajoute de la pectine qui solidifiera la préparation. Si votre confiture est trop épaisse, l'astuce de grand-mère consiste à ajouter un peu d'eau et un filet de jus de citron.
aucun problème de conservation si tu l'as faite normalement ! pour la consistance, parfois la confiture épaissit un peu au bout de quelques jours/semaines.
On recommande une proportion d'une cuillère à café (5 g) de bicarbonate de soude pour 3 kg de fruits, à introduire lors de la cuisson. Cela permettra aussi de cuire moins longtemps, préservant davantage les qualités des fruits.
Comme nous l'avons vu plus haut, l'écume est souvent chargée d'impuretés. Si vous ne la retirez pas, il est possible que celles-ci fassent malheureusement moisir vos confitures. En effet, des résidus humides pourraient ainsi favoriser le développement bactérien au contact de l'air.
Ajoutez une pincée de bicarbonate de sodium lorsque vous les faites cuire dans l'eau. Leur temps de cuisson diminue légèrement et vos légumes deviennent plus digestes. L'astuce en plus : le bicarbonate permet aussi à vos légumes de conserver leurs belles couleurs.
Pour avoir droit à l'appellation « confiture », il faut concentrer la cuisson jusqu'à 55% de sucres minimum. On appelle cela le brix ou l'extrait sec.
On compte un jus de citron pour un kilo de fruit. On peut ajouter le zeste aussi, qui acidifie significativement les saveurs. Il favorise la conservation des confitures et fait agir la pectine.
Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer la confiture par des purées d'oléagineux pures et sans sucre ajouté, comme des purées de cacahuète, d'amande ou de noisette.