Pour prévenir les aisselles irritées, il est recommandé de choisir un déodorant hypoallergénique, sans sel d'aluminium et neutre, et de bien se laver les aisselles avant d'appliquer le déodorant. Il est également important de laisser la peau sécher complètement avant de mettre du déodorant.
Mieux vaut donc opter pour un déo en bille, une crème ou un stick, en fonction de l'intensité de la transpiration, et favoriser des produits sans agents chimiques nocifs.
Bien choisir son déo
Entre la surenchère sur les durées de protection, les formats en spray ou à bille, les mini et les compressés, les promesses multiples sur l'efficacité et l'absence de substances nocives, il n'est pas si facile de choisir le bon déodorant en rayon.
Utiliser du bicarbonate de soude
Appliquez-le sous les bras, mélangé à de l'eau, mais jamais après l'épilation ou le rasage, ou saupoudrez-le dans vos chaussures pour éliminer les odeurs. Vous n'avez pas besoin de l'enlever s'il ne vous gêne pas. Ajoutez-y du jus d'un citron pour plus d'efficacité.
Fin 2020, la première place du podium est occupée par le célèbre Sanex Stick 24h (0% sels d'aluminium, 0% alcool).
Alors que le déodorant agit uniquement sur les odeurs, l'antitranspirant agit aussi sur la transpiration, comme son nom l'indique. Ses actifs à l'action astringente resserrent les pores de la peau, réduisant plus ou moins fortement le débit du canal sudoripare, qui libère la sueur.
L'anti-transpirant s'applique plutôt le soir, avant le coucher et après la douche. À ce moment, le corps est assez frais et les glandes sudoripares sont peu actives. Les effets de l'anti-transpirant ne sont alors pas bloqués par le flux de sueur.
Appliquez du bicarbonate de soude
Grâce à son action fongistatique, il empêche la croissance des bactéries et limite donc les mauvaises odeurs. Très simple d'utilisation, il suffit de déposer la poudre magique directement sous les aisselles après avoir humidifiés ses doigts.
Si on parle uniquement en matière d'efficacité, la Pierre d'Alun reste le meilleur anti-transpirant naturel, notamment car il contient des sels d'aluminium naturels qui agissent comme les anti-transpirants classiques à base de sels d'aluminium de synthèse.
Le bicarbonate de soude
Ce sont ses capacités bactériostatiques qui en font un très bon déodorant naturel. Il évite donc la multiplication des bactéries responsables des mauvaises odeurs de sueur.
Il faut privilégier un déodorant doux et naturel, sans sels d'aluminium, sans paraben et autres perturbateurs endocriniens, mais également sans alcool et sans parfum car ils ont un effet desséchant et irritant pour sa peau sensible.
Pour que le déodorant protège des mauvaises odeurs, il doit couvrir uniformément les aisselles.
Quelles sont les causes de la transpiration excessive des aisselles ? La transpiration sous les aisselles est liée à la sécrétion des glandes sudoripares situées sous les bras. Elles sont indispensables aux mécanismes de thermorégulation puisqu'elles aident l'organisme à réguler la température corporelle.
"Non, il n'y a aucun danger à utiliser un anti-transpirant. L'anti-transpirant contient des particules de chlorure d'aluminium. Le déodorant, lui, contient un antiseptique qui lutte contre la prolifération bactérienne qui fait que la sueur qui est inodore au départ devient odorante.
Etiaxil : l'expert
Premier produit à se mesurer à ma transpiration excessive : le Détranspirant d'Etiaxil, un traitement contre la transpiration excessive.
Évitez les facteurs susceptibles de déclencher la transpiration dorsale, comme les aliments épicés, la caféine, le tabac et l'alcool. Lavez-vous régulièrement, en accordant une attention particulière à la zone dorsale.
après vous être déshabillé, puis revenez renifler vos habits, particulièrement au niveau des aisselles et d'autres parties où vous suez un peu plus d'habitude. Si vous reniflez une odeur nauséabonde, cela pourrait signifier que vous avez un problème d'odeur corporelle qui se répand dans vos habits.
Si la peau est encore humide, les pores sont alors ouverts et le déodorant peut piquer. Par ailleurs, l'humidité n'aide pas à correctement l'assimiler. Chose nouvelle, il existe également des primers qui aident à booster l'efficacité du déodorant et à le faire durer plus longtemps.
Des chercheurs ont ainsi montré une relation entre le gène codant le récepteur OR7D4 – l'un des 400 récepteurs olfactifs présents chez l'homme – et la détection de l'androsténone : cette molécule, qui fait partie de la phéromone de porc, sent l'urine, mais on la retrouve aussi dans la sueur humaine.