Si jamais votre fourrure a pris un peu plus de salissures, nettoyez avec un chiffon légèrement imbibé de térébenthine et bien essoré. Ce produit va immédiatement enlever les souillures, il faudra ensuite le rincer avec un linge humide et le laisser sécher à plat sur une serviette.
Étalez la fourrure sur une serviette et saupoudrez-la (en couche épaisse) de bicarbonate de soude. Laissez agir une dizaine d'heures puis époussetez et secouez (dehors c'est mieux si vous ne voulez pas retrouver du bicarbonate partout !).
Malaxez et frottez très légèrement votre textile, puis rincez à l'eau claire (et toujours froide). Ne l'essorez pas, ne le tordez pas. Séchez-le entre deux serviettes puis à plat à l'air libre. À la fin de l'opération, brossez les poils pour les décoller et redonner du volume et de la douceur à votre pièce.
Le lavage se fait idéalement à la main, à l'eau savonneuse légèrement tiède. N'utilisez jamais d'assouplissant avec la fausse fourrure, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il risque d'y laisser des taches, et sa composition chimique cause des dommages irréversibles au poil.
Si le poil de la fourrure vous semble juste un peu en paquet, étalez la doudoune sur une serviette éponge et saupoudrez la fourrure de talc, frottez avec le plat de la main pour bien faire pénétrer. Laissez agir toute une nuit.
Le procédé consiste à faire pénétrer un mélange d'alun de potasse, de chlorure de sodium, de jaune d'œuf, de farine et d'eau dans la peau pour l'assouplir.
En vieillissant la peau de la fourrure se dessèche, et le manteau ou la veste commence à se déchirer. Surtout ne confiez pas votre fourrure à nettoyer, ni ne la nettoyez pas vous-même, les produits chimiques ne feraient qu'empirer son dessechement.
Ajoutez des pièces de tissu pour agrandir votre vêtement
Si les ourlets ne vous permettent pas de gagner assez d'aisance, vous pouvez ajouter des pièces de tissu sur les côtés, les manches ou même le bas de votre manteau. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être utiliser le même tissu que celui de votre manteau.
Ne mettez pas votre manteau dans un sac en plastique: la fourrure ne peut pas respirer. Séché votre fourrure quand il est humide naturellement. Ne l'accrochez pas près d'une source de chaleur pour sécher plus rapidement. Il doit être gardé dans un lieu fermé avec l'humidité appropriée.
Enduisez la fourrure d'un mélange composé de talc, de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d'eau oxygénée. La pâte ne doit pas être liquide. Brossez ensuite la fourrure.Et enfin, passez ensuite un gant de toilette humide pour débarrasser la fourrure de ce mélange.
Afin de supprimer une tâche de votre peau de mouton, utiliser de l'eau et du savon de Marseille. Puis à l'aide de l'éponge, frotter dans le sens du poil tout en douceur, attention à ne pas détremper la peau.
Alors j'ai trouvé une petite astuce que j'ai l'habitude de faire avec mon vieux manteau en fourrure c'est de le mettre au congélateur pendant quelques heures afin de préserver ses poils.
Saupoudrez votre fourrure bien sèche de talc. Étalez doucement avec la main, puis frottez, également doucement, pour le faire bien pénétrer. Travaillez toujours dans le sens des poils. N'utilisez ni brosse ni peigne.
Pour nettoyer en douceur votre veste en fourrure, il vous faudra une baignoire (ou une bassine assez grande), de l'eau tiède et un peu de lessive spéciale laine. Faites trempez le manteau dans l'eau savonneuse, frottez délicatement à la main s'il y a des taches puis "douchez" le manteau pour le rincer.
Les techniques pour travailler la fourrure
Technique de coupe d'une peau en lanières diagonales, ensuite recousues, pour rendre la peau plus longue et étroite. Ce procédé accentue la souplesse et le mouvement du vêtement.
Marie un manteau de fourrure avec une robe-pull beige pour un look idéal au travail. Une paire de bottines en cuir noires est une option judicieux pour complèter cette tenue. Essaie d'associer un manteau de fourrure avec un jean skinny bleu pour un ensemble de bureau stylé.
Quelles sont les fourrures pour femme les plus chères ? Le vison, la zibeline et le chinchilla sont les plus chers et sont considérés comme les manteaux en fourrures les plus luxueux et les plus chics par les acheteurs. La fourrure de lapin et de lièvre sont moins chers et donc moins qualitatives.
Elle transforme en vêtements et accessoires de luxe, depuis 1994, les matières nobles qu'elle récupère, les fourrures, les soies ou les cachemires.
Voici comment reconnaître la fourrure de vison :
Elle présente de longues peaux étroites. Sa teinte la plus courante est dans des nuances de brun allant du marron caramel au brun très foncé Les jarres (les poils les plus longs de la fourrure) sont drus, légers, d'une apparence très lustrée et brillante.
Pour le bain, il s'agit de faire tremper votre peau pour ramollir les saletés puis de la brosser dans le sens du poil pour les enlever. En machine, on excède pas un lavage tous les 3 ans à 30 degrés pour éviter d'altérer la peau et lui faire perdre sa souplesse !
Dès l'apparition d'une tâche, frottez-la tout en douceur avec un chiffon mouillé ou une éponge et du savon de Marseille. Rincez ensuite avec un gant de toilette humide et laissez sécher votre tapis sans l'exposer au soleil ni à une source de chaleur quelconque. Vous retrouverez alors une peau de mouton toute propre.
Les peaux de bête vendues de qualité se reconnaissent car le cuir est souple, avec des plis qui ne durent pas au sol. Si un pli persiste, il suffit de repasser avec un linge humide sur le côté intérieur de la peau au niveau du pli. Évitez tout nettoyage à la vapeur sur vos peaux de vache.