1ère opération à faire: frotter avec du gros sel la surface de cuisson en insistant sur les taches collantes. Ensuite mettre la poêle au feu avec dans le fond ½ centimètre d'eau du robinet. Faire bouillir.
Déposez sur le dos de l'appareil le sel, le bicarbonate de soude et le liquide vaisselle puis frottez délicatement ce mélange avec le côté vert de l'éponge. Recouvrez ensuite avec de l'essuie-tout avant de l'imbiber de vinaigre blanc. Laissez poser entre 30 min et 1 heure selon les besoins. Résultat magique !
Pour le nettoyage : Mettez un peu d'eau au fond de la poêle (1 demi-centimètre d'eau) : faites chauffer jusqu'à ébullition. Retirez la poêle du feu et frotter la surface avec une brosse à vaisselle jusqu'à enlever les sucs collés qui, avec l'eau chaude vont partir facilement.
Faire chauffer du vinaigre
Cette astuce s'utilise beaucoup pour nettoyer une poêle sans la rayer. Elle est également efficace pour empêcher les aliments d'accrocher. Faites bouillir un ou deux verres de vinaigre (seul ou dilué avec un peu d'eau), plutôt de pomme, dans l'ustensile pendant 5 à 10 minutes.
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
Les aliments adhèrent à la poêle en raison du phénomène de convection thermocapillaire.
Toute graisse est bonne pour culotter la fonte, mais Lodge recommande une huile végétale, facile à trouver, peu chère, très efficace et ayant un point de fumée élevé. L'huile de colza est une des huiles les plus appropriées pour le culottage.
Heureusement, il existe une solution pour restaurer le revêtement antiadhésif. Vous devez les laver puis les graisser avec de l'huile pour renforcer la couche protectrice. Ce processus est appelé « culotage ». Vous pouvez culotter votre poêle très facilement et rapidement.
Faites chauffer la poêle sur la cuisinière à feu vif et laissez bouillir l'eau pendant 5 min avant de la jeter. Vous devriez alors pouvoir enlever les résidus facilement avec une éponge X Source de recherche . Refaites le culottage. Après avoir lavé la poêle avec de l'eau chaude et du savon, elle ne sera plus culottée.
Pour éviter qu'une poêle en fonte ne colle, il faut la préparer (ou « la culotter ») avec de l'huile. Ce sont en effet les couches d'huile successives « cuites » dans la poêle qui vont rendre celle-ci antiadhésive.
Avant de commencer à cuisiner avec, on va devoir la préparer en effectuant un culottage. Ce processus vise à rendre la poêle naturellement anti-adhésive pour éviter d'accrocher les aliments lors de la cuisson et permet de prolonger considérablement la durée de vie de ce produit.
Saupoudrez généreusement la plaque en fonte de bicarbonate de soude. Laissez reposer au moins 30 min. Frottez avec une brosse à vaisselle pour éviter de rayer profondément la plaque. Enfin, rincez la plaque en fonte avec une éponge.
Saupoudrez gracieusement le dos de votre poêle humidifié de sel fin. Puis, versez dessus un peu de vinaigre blanc (attention à l'odeur !). Utilisez ensuite une éponge gratteuse pour frotter délicatement votre poêle et ta dam ! Rincez abondamment.
Pour enlever ce dépôt les alliages sont en suite immergés dans l'acide nitrique. 2. L'aluminium est très peu attaqué par l'acide nitrique. A température ambiante on peut décaper pendant quelques heures à condition que la concentration en acide nitrique ne soit pas trop élevée.
La première chose à vérifier si vous avez des poêles en Téflon c'est de s'assurer qu'elles sont sans PFOA. Utilisez-les seulement pour des cuissons rapides (20 mn maximum) , à basse température pour limiter les émissions toxiques et à feu doux à moyen en remuant régulièrement vos préparations.
Le revêtement anti-adhésif le plus couramment employé est le polytétrafluoroéthylène, ou PTFE. Ce matériau a été découvert fortuitement en 1938 par un chimiste, Roy J. Plunkett, puis commercialisé quelques années plus tard sous différentes marques.
Pour noircir la fonte, vous pouvez en outre utiliser de la poudre de graphite.
Culotter les petites pièces.
Huilez la totalité de votre fonte, extérieur et intérieur, d'une fine couche d'huile de tournesol. Placez-la à l'envers au four préchauffé à 200° sur une feuille d'aluminium. Laissez "cuire" 20 mn puis laissez refroidir à température ambiante.
Si le culottage n'est pas réalisé, les ustensiles risquent de rouiller rapidement, sous l'effet de l'eau et de l'oxygène, et les aliments vont coller sur cette surface de cuisson en métal nu. Une fois le culottage réalisé et au fil des cuissons, le matériel perdra progressivement sa couleur naturelle pour devenir noir.
Pour éviter que les aliments ne collent dans l'inox il suffit alors de verser quelques gouttes d'eau dans une poêle inox chauffée à feu vif. Si les gouttes crépitent et glissent sur la poêle, c'est que la température est idéale. Vous pouvez alors baisser légèrement le feu et y mettre vos aliments.
Un simple nettoyage à l'eau chaude légèrement savonneuse suffit (avec votre liquide vaisselle) ; puis rincez à l'eau claire, et essuyez soigneusement. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de vinaigre ou de jus de ciron à l'eau savonneuse pour entretenir casserole, poêle et marmite en inox.
Où jeter ? Si elles ne peuvent plus servir, jetez vos casseroles et poêles usagées dans la poubelle des ordures ménagères.