Pertes de cheveux, tachychardie, crises d'angoisse, vertiges, baisse de la vue, calculs biliaires, saignements, pilosité excessive sont quelques-uns des effets secondaires dénoncés par un grand nombre d'utilisatrices.
Effets secondaires/indésirables
La pose peut provoquer des douleurs modérées, des saignements, de légères crampes. Il est également possible d'observer une modification du cycle menstruel (saignements irréguliers, ménorragies, douleurs et crampes au moment des règles).
Selon l'ANSM, il est possible de vérifier soi-même, si le stérilet est bien en place en vérifiant si les fils sont toujours au bon endroit après chaque période de règles. Pour cela il suffit d'introduire un doigt doucement dans le vagin, près du col de l'utérus. Si vous ne sentez pas les fils : pas de panique !
Avantages du stérilet au cuivre
C'est le seul moyen contraceptif à long terme sans hormones. Il n'augmente donc pas les risques de maladies thromboemboliques ou artérielles. Réversible à tout moment, il n'a pas de conséquences sur l'évolution de la fertilité après son retrait.
Stérilet en cuivre et les règles
On note en effet un accroissement moyen de 30 à 50% du flux menstruel ! Cela peut avoir un impact notamment sur ton taux de ferritine, ce qui peut entraîner fatigue, anémie, perte de cheveux ou encore essoufflement…
Vertiges, états de fatigue, baisse de la libido... Deux femmes racontent à L'Express les effets secondaires qu'elles ont ressenti après la pose d'un stérilet Mirena. Selon l'ANSM, "de nouveaux effets indésirables", qui ne sont pas mentionnés dans la notice, "ont été rapportés au niveau européen.
Les DIU au cuivre n'ont pas été associés à une prise de poids, ce qui en fait une excellente alternative.
Les inconvénients
Le port d'un stérilet entraîne souvent des règles plus abondantes, parfois aussi plus douloureuses. Il peut aussi entraîner des douleurs au moment de l'ovulation. Si vous remarquez quelque chose d'anormal, demandez conseil à votre médecin.
L'homme peut sentir le stérilet lors du rapport sexuel
Le stérilet en lui-même ne peut donc pas être ressenti par le partenaire lors de la pénétration du pénis dans le vagin. Mais les fils qui peuvent parfois sortir de l'utérus, oui. "Dans la plupart des cas, le partenaire ne sent rien", rassure le gynécologue.
Le DIU au cuivre est recommandé aux femmes qui ne souhaitent pas de contraceptif hormonal et qui ont des règles non douloureuses lorsqu'elles n'utilisent pas de contraceptifs hormonaux. En fait, le stérilet n'a qu'un effet mécanique grâce à l'action du cuivre sur les spermatozoïdes.
Il est recommandé de ne pas prendre d'aspirine et d'anti-inflammatoires non stéroidiens à fortes doses lorsqu'on porte un stérilet, car ils inhibent l'effet contraceptif.
Il est habituel de changer le stérilet après une période de 5 ans, mais actuellement certains pensent que l'on peut les laisser prés de 10 ans sans diminution de l'efficacité contraceptive.
Également appelé Regaine®, Aminexil® ou encore Alostil®, le Minoxidil permet de stimuler la croissance capillaire en allongeant la durée du cycle pilaire et en augmentant l'épaisseur des cheveux.
> Si on vous a posé un stérilet avec hormone, attendez au moins 7 jours avant d'avoir des relations sexuelles non protégées.
Quelle est la durée de vie d'un stérilet ? Un stérilet est un mode de contraception à long terme. Cela signifie qu'une fois glissé dans l'utérus, il peut rester en place entre 3 et 10 ans selon le modèle choisi.
Les avantages du DIU au cuivre et du SIU hormonal
Dans les deux cas, il s'agit d'une contraception longue : le DIU au cuivre agit plus de 10 ans et le SIU hormonal cinq ans. "Certaines études scientifiques prouvent même que le Mirena® est efficace sept ans", souligne le docteur Linet.
Selon l'Académie américaine de pédiatrie, le stérilet doit être recommandé aux adolescentes de plus de 15 ans. Elle met notamment en avant son efficacité par rapport à la pilule, plus largement prescrite.
La procédure de retrait est pourtant résumée en une phrase, pas plus, par le CNGOF: «Il suffit de tirer délicatement sur le fil du stérilet qui dépasse du col à l'aide d'une pince.» Attention, que ceux qui pensent alors que les femmes ne sont dans ce cas pas outillées pour s'abstiennent!
La réponse de l'expert. SI je comprends bien, vous avez un stérilet au cuivre. Ce type de contraception ne fait pas prendre de poids.
Le stérilet hormonal, présente effectivement les ballonnements comme effets indésirables possibles. Cela concernerait moins de 1 % des femmes, mais c'est rapporté par le laboratoire comme effet peu fréquent.
Pour ce qui est des inconvénients, le stérilet en cuivre peut allonger la durée des règles par rapport à la pilule. Le stérilet hormonal, peut quant à lui, provoquer les mêmes inconvénients que la pilule.
Plusieurs mois après la pose d'un stérilet, il est possible d'avoir des pertes de sang en dehors des règles, ce qu'on appelle du spotting. Ce n'est pas inquiétant, il faut juste laisser au corps le temps de s'adapter à ce nouveau moyen de contraception.
Pour le DIU au cuivre : 25 €* Pour le DIU hormonal : autour de 112 €*
La méthode Ogino-Knaus (aussi appelée méthode du calendrier)
Elle se base sur le seul calcul de la période de fertilité en se fondant sur la longueur des derniers cycles menstruels. En gros, elle consiste à ne pas avoir de rapports sexuels pendant les 5 jours précédents l'ovulation et les deux jours qui la suive.