Les déchets verts du jardin peuvent être recyclés dans un composteur. Si vous ne disposez pas d'un bac, vous pouvez en créer un, grâce à des palettes. Faites un tas à l'ombre des arbres, éloigné de la maison. Ainsi, vos déchets verts pourront être utilisés pour créer un humus riche, qui améliorera la terre.
Le broyage permet de réduire les déchets végétaux du jardin et de les valoriser. Le fait de broyer les petites branches et autres résidus de taille vous permettra de réduire le volume de vos déchets verts. Vous pourrez ainsi les réutiliser dans votre jardin sous forme de paillage ou de compost.
On peut aussi utiliser ses déchets verts comme paillage naturel, entiers (paille, herbe sèche, brindilles...) ou broyés (branchages...). Une méthode éco-responsable, économique (gratuit, économie d'eau) et bonne pour la terre (protectrice, fertilisante...).
Comment valoriser vos déchets verts ? Le compostage consiste à produire une matière noble et stable (le compost)grâce à la décomposition des déchets verts. Le compost permet d'enrichir le sol et de mieux nourrir les plantes. Vous pouvez valoriser vos résidus de taille d'arbres et d'arbustes en bois énergie.
Pour s'en débarrasser, il faut se rendre directement à la déchetterie communale. Par ailleurs, l'on ne peut pas non plus les jeter à la poubelle municipale. Toutefois, le recyclage reste l'un des moyens les plus écologiques et gratuits de se désencombrer de ses déchets verts.
Emmener les branches coupées à la déchetterie
Ainsi, dès que vous finissez de couper les branches de vos arbres à l'aide d'un échenilloir ou d'une tronçonneuse télescopique ou que vous produisez n'importe quel type de déchets vert, vous pouvez les acheminer vers une déchetterie.
Pour créer du compost il faut faire un mélange moitié/moitié de matières vertes (matière humide telle que fruit/légume, tonte d'herbe, algues…) et matières brunes (matière sèche telle que feuilles, branches, marc de café, sachet de thé, papier…) .
Dans le compost
Vous pouvez choisir de ne pas réutiliser les épluchures de vos légumes et de vos fruits. Par contre, ne les jetez pas dans votre poubelle grise ! Favorisez plutôt le compost. Si vous n'en avez pas, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de vos voisins ou même auprès de votre mairie.
Les branches d'arbres coupées après une taille ou un élagage peuvent être transportées dans la déchetterie la plus proche.
La collecte en déchèterie ou dans des enseignes de bricolage
Toute l'année, vous pouvez les apporter dans les déchèteries partenaires. Attention, toutes ne les acceptent pas ! Vérifiez sur la carte ou appelez votre déchèterie pour vous renseigner.
Toutes les épluchures de fruits et légumes doivent être jetées dans la P'tite Poubelle Verte. Ces déchets, une fois décomposés, produisent un compost d'excellente qualité.
• Broyage et paillage
La technique du paillage est la plus simple, mais néanmoins très efficace : il s'agit juste d'étaler en surface vos feuilles mortes, brindilles, épluchures ou autres tontes de pelouse sur le sol et laisser agir.
Les coquilles de fruits de mer se décomposent difficilement. Les produits laitiers attirent les animaux et parasites, mais peuvent également étouffer le compost. La graisse, les huiles, la mayonnaise ne peuvent pas se décomposer facilement à des températures basses. Les arêtes de poisson et les os.
Évitez les feuilles épaisses ou coriaces (platane, hêtre, chêne...), longues à se décomposer, ou passez-les au broyeur.
Coupez toutes les feuilles en petits morceaux et placez-les dans un grand saladier ou une bassine. Ajoutez de l'eau, puis patientez au moins deux jours pour que les feuilles puissent bien se décomposer (une nuit ne suffit pas). Le papier doit être un peu visqueux, gluant et coller aux doigts.
Le tronc se révèle un objet très polyvalent, quant à la décoration en bois. Transformez-le en cache-pot pour les plantes vertes et ajoutez de la mousse pour obtenir un air encore plus naturel. Vous pouvez l'utiliser de décoration de jardin, en faire la base d'une table ou bien le transformer en tabouret.
Les branches d'arbre dont le diamètre n'excède pas 5 cm peuvent être déposées dans le bac brun pour les matières organiques.
Il est également possible de les déposer en respectant les règles mises en place par votre commune (déchetterie ou collecte sélective). Par contre, il est interdit de les brûler à l'air libre ou avec un incinérateur de jardin. Par ailleurs, vendre ou prêter un incinérateur de jardin est interdit.
Tous les déchets doivent être gérés afin d'éliminer ou réduire leurs impacts sur la santé humaine et l'environnement. La première étape de la gestion consiste à identifier la part valorisable des déchets, afin de n'envoyer en enfouissement ou incinération que la part identifiée comme « ultime ».