Le bois est un matériau particulièrement esthétique et résistant. Toutefois, il nécessite un entretien régulier pour éviter qu'il se dégrade. Parmi les différents produits disponibles, on peut alors utiliser de l'enduit.
L'enduit de rebouchage pour bois est adapté aux réparations plus importantes. Il permet ainsi de combler des trous et fissures jusqu'à 1 cm d'épaisseur. Sous forme de poudre ou de pâte prête à l'emploi, l'enduit de rebouchage s'utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
Sur une ancienne couche de peinture glycéro, satinée ou brillante, l'enduit peut mal adhérer car la surface est trop lisse. Un ponçage vous redonnera l'accroche nécessaire pour éviter tout problème d'adhérence de votre enduit.
C'est un matériau qui s'utilise principalement en intérieur. Le plâtre, sous forme de poudre, peut être utilisé comme enduit. Certains l'utilisent comme mortier. Dans tous les cas, son adhérence permet une application rapide et solide sur des murs en ciment ou en bois.
Le bois bouge selon le degré d'humidité. Tu ne réussiras jamais à garder le joint fermé. Achète un scellant gris le plus proche de la couleur de ton ciment. Avec du duct tape tout est possible......
Il suffit que vous preniez une peinture de mauvaise qualité et un enduit de très bonne qualité pour qu'il y ait des réactions (ou inversement). Cela peut se traduire par un décollement de l'enduit, par un cloquage de la peinture ou simplement une mauvaise accroche. Il faudra donc limiter les marques différentes.
Nettoyer la surface du bois
Bois vernis : dépoussiérez et lessivez la surface grâce à une brosse ou une éponge. Poncez la surface avec un grain type 40 pour éclater le vernis. Si le vernis est très épais (ex : laque), vous devrez directement appliquer une primaire d'accrochage pour que la peinture adhère.
Votre mur est trop humide
L'humidité est l'ennemi de la peinture, et plus particulièrement de son adhérence au mur ! Si la surface de vos murs est humide, la peinture finira par se décoller et va avoir tendance à s'enlever comme de la peau.
L'Enduit de lissage spécial bois de Bostik est un enduit mural d'intérieur et d'extérieur. Cet enduit mural permet de reboucher les pores du bois et masquer les petits défauts du bois avant mise en peinture.
Le Rebouche Bois Syntilor est idéal pour les grosses réparations (jusqu'à 2cm de profondeur). Il permet de combler les trous et fissures, que l'on peut retrouver aussi bien en intérieur (portes, plinthes, poutres, meubles...) qu'en extérieur (poutres, volets, abris de jardin, clôtures, barrières...)
Nous vous proposons d'utiliser un couvre-joint analogue à celui utilisé pour un joint de dilatation ou alors, d'utiliser un mastic acrylique blanc, largeur du joint 5 mm.
Les enduits de lissage sont conçus pour rectifier les murs. Il en existe donc pour tous les supports et en particulier pour enduire sur la peinture. Achetez un enduit de lissage poudre spécifiant "fonds peints" sur l'étiquette. C'est écrit derrière le paquet.
Le plâtre est constitué d'une poudre de sulfate de calcium accompagnée d'eau. Tandis que l'enduit possède une composition plus complexe. En effet, pour faire un bon enduit, il faut un liant (qui peut être du ciment, du plâtre…), des composants minéraux (comme le sable).
La chaux adhère sur tous les bois naturels, lisses ou pas. Elle colle, sèche puis poudre si elle est mal préparée et mal appliquée. Vous pouvez avoir des bois couverts de chaux et parfaitement blancs.
Conseil 1 : Nettoyer soigneusement les murs pour que la peinture tienne correctement. Si vous peignez sur des surfaces sales, l'huile, etc. la peinture pourra se décoller en séchant. Par conséquent, enlevez la poussière, la saleté et les taches de graisse, avec de l'eau, un peu de liquide vaisselle doux et une éponge.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Appliquer de la peinture sur un enduit ciré vous permettra de changer directement l'ambiance d'une chambre ou d'un lieu. En effet, vous n'aurez pas besoin d'engager de gros travaux, car le repeindre permet de le relooker facilement et rapidement.
Cloquage. Pour qu'il y ait formation d'une cloque, il faut qu'un liquide se vaporise sous le film de peinture. Il peut s'agir de produit solvant ou d'eau. Si le cloquage se produit dans les heures ou les jours qui suivent des travaux effectués par temps chaud et sec, il peut s'agir d'une application trop généreuse.
Dépoussiérer le support en le frottant avec une brosse, puis passer l'aspirateur. Nettoyer le mur qui va recevoir l'enduit de lissage avec de l'eau et de la lessive Saint Marc. Procéder de bas en haut, avec une éponge bien essorée afin d'éviter les coulures. Rincer ensuite soigneusement, puis laisser sécher.
Passer une première couche sur la poutre
Ce n'est pas bien compliqué : vous prenez de l'enduit avec le couteau et vous l'appliquez sur les surfaces que vous voulez lisser. Comme le résultat recherché n'est pas une surface ultra lisse, ce n'est pas très grave si le passage d'enduit n'est pas très précis.
Il peut se présenter sous différentes formes, même si la plus connue est une fine poudre blanche. En la mélangeant (ou en la gâchant) avec de l'eau, on obtient une pâte plus ou moins liquide. Le plâtre peut alors être appliqué sur la surface choisie. En séchant, il va durcir et redevenir un matériau solide.
Utiliser plutôt du MAP ou colle pour plaque de plâtre. Sur du bois, il suffit de clouer des clous, poser un petit grillage... avec quand même une certaine épaisseur!