Pour cela, le système fait appel, au choix, à l'ultrafiltration, à la stérilisation par UV, à un bassin où sont plantés des végétaux aquatiques aux propriétés dépolluantes, etc. Une fois l'eau traitée, elle est stockée dans un réservoir pour rester disponible dès que vous en avez besoin.
« L'utilisation des eaux grises de vaisselle et de lave-linge pour l'arrosage de son jardin ou de son potager est non recommandée. En effet, ces eaux sont potentiellement contaminées par des polluants (détergents, liquide vaisselle, fibres microplastiques…).
Pour cela, il vous suffit de placer un large sceau ou bien un arrosoir dans la douche, puis de mettre la pomme de douche à l'intérieur. Faites ensuite couler l'eau froide, le temps que l'eau chaude arrive. Ainsi, l'eau ne sera pas gâchée et elle pourra être réutilisée.
Eaux usées : les bons gestes
Une fois utilisée pour votre douche, vos toilettes ou pour faire votre vaisselle, vos "eaux usées", doivent être traitées avant d'être libérées à nouveau dans leur milieu naturel. Pour cela, elles sont transportées dans les égoûts, depuis votre habitation jusqu'à la station d'épuration.
Pour se débarrasser du savon, il faut, soit procéder à une ultrafiltration, soit à une adsorption, par exemple sur du charbon actif, soit à une précipitation chimique. L'ion divalent calcium, présent dans les eaux "dures", précipite au moins partiellement les savons.
Rien de mieux que l'eau de pluie pour arroser votre potager et faire des économies ! En effet, en plus d'être gratuite, l'eau de pluie est de meilleure qualité car elle n'est pas traitée. Optez pour un récupérateur d'eaux pluviales pour stocker l'eau de pluie.
L'eau de la douche ou du lavabo peut être facilement récupérée avec le système D du bac dans la douche ou dans l'évier. Récupérez cette eau pour l'arroser au pied de vos plantes ou de vos parterres de fleurs. L'eau du bain peut également être récupérée au moment du drainage de la baignoire.
Si vous partez en voyage et que vous n'avez pas la possibilité d'utiliser ces solutions, privilégiez la technique de l'ébullition. Le bouillonnement de l'eau permet d'éliminer les bactéries et virus. Pour purifier l'eau du robinet, laissez-la bouillir pendant une dizaine de minutes.
Comme l'eau de cuisson des pâtes, celle du riz contient de l'amidon, ce qui en fait un désherbant et un nettoyant efficace.
La réutilisation de l'eau se fait généralement et, selon les cas, en combinant plusieurs procédés ou technologies, comme le traitement biologique ou physico-chimique, la clarification, la filtration gravitaire et/ou membranaire, l'évaporation, la désinfection, la déminéralisation et l'oxydation avancée.
Pour le recyclage des eaux usées, mieux vaut privilégier un traitement à la demande. En effet, cela permet de produire de l'eau de qualité adaptée à chaque utilisation sans se soucier du stockage. La filtration et la désinfection UV sont idéales pour réutiliser l'eau après traitement.
Garder l'eau propre : les gestes à ne pas faire
Pour protéger l'eau, il est formellement interdit de jeter : des produits polluants dans les éviers, les toilettes ou les regards d'évacuation. des médicaments périmés ou entamés. Des circuits de collecte de médicaments existent, comme Cyclamed par exemple.
Acidifier un sol trop basique
D'autant plus que certaines plantes apprécient particulièrement l'acidité. C'est le cas de nombreuses communes de nos jardins : Azalées, Rhododendrons, etc. Encore une fois, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans l'eau qui servira à arroser vos plantes.
Le vinaigre blanc est très utilisé contre les pucerons, c'est un remède de grand-mère courant dont les recettes s'adaptent aux diverses espèces. Pour autant, il est préférable de le remplacer par d'autres moyens de lutte, à la fois plus efficaces et plus propres pour l'environnement.
Composé d'eau, d'huile végétale et de potasse, le savon noir se présente généralement sous la forme d'une pâte molle et brune, ou bien sous forme liquide. Réputé pour ses propriétés insecticides, c'est un allié de taille pour soigner les plantes de son jardin et pour se prémunir contre la propagation de nuisibles.
A commencer par la conservation d'une carafe d'eau à l'air libre : 47% Français ignorent que cet usage est loin d'être recommandé. Marillys Macé rappelle qu'il convient de conserver l'eau en carafe au réfrigérateur et de la consommer impérativement dans les 48h pour éviter le développement de bactéries.
Une eau est dite « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont : Le trio gagnant : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L)
La filtration au charbon actif est sans nul doute la plus naturelle et la plus efficace. Elle permet de restituer à l'eau du robinet ses qualités gustatives et olfactives, de la débarrasser des polluants potentiellement présents tout en conservant les minéraux essentiels.
On mélange du bicarbonate de soude, du sel et du vinaigre
- On verse cette mixture dans l'évier préalablement vidé. - On laisse agir 30 min. - Puis, on verse 1 litre d'eau bouillante. Et là, l'eau devrait s'évacuer rapidement !
Utiliser de l'eau chaude pour déboucher l'évier
Elle est également l'une des plus propres au niveau environnementale puisqu'elle ne requiert aucun produit chimique. Cette méthode ne nécessite qu'un peu d'énergie et une certaine patience.
Versez au préalable 1 litre d'eau bouillante dans la canalisation. Ensuite, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate et une autre cuillère à soupe de sel. Versez dans la canalisation. Ajoutez un verre de vinaigre blanc et laissez agir une heure au moins.
Arrosez vos plantes intérieures et les plants de votre potager avec l'eau de cuisson de vos légumes, de vos pâtes ou de vos œufs durs. Cette eau chargée en nutriments leur donnera bonne mine! Veillez à ne pas saler l'eau de cuisson et bien la refroidir.
Le manque de calcium dans les plantes peut entraîner la pourriture apicale des fleurs, en particulier chez les courgettes, les tomates et les poivrons. Non seulement le lait remédie à cette carence mais il améliore aussi la santé globale de la plante et augmente les rendements de culture.
Il permet notamment de combattre l'oïdium, maladie cryptogamique parasitaire qui attaque les plantes cultivées dans votre jardin. Au-delà de son action antifongique, le lait recèle de propriétés bénéfiques pour vos plantations.