Il y a trois possibilités : Jeter le caca dans les toilettes, dans un système d'égouts désigné Le mettre dans un sac en plastique. Le jeter dans la poubelle.
Si vous souhaitez jeter la litière de votre chat au compost, il faudra favoriser les litières végétales. Mais vous devez vous assurer que votre tas de compost est suffisamment humide et aéré pour que la litière se décompose correctement.
Pour le particulier
Vous les placez ensuite dans des petits sachets étanches spécialement adaptés et les jetez dans une poubelle publique ou avec vos ordures ménagères. Vous pouvez également vous en débarrassez directement dans la cuvette des toilettes, mais cela nécessite de rouvrir le sachet…
Le système est simple : un banc de toilette est installé sur un contenant de 20 litres dans lequel il verse de la sciure de bois pour aider la décomposition de la matière fécale et éviter les odeurs. Le récipient est vidé une fois par semaine dans le fond du jardin.
Vous pouvez la mettre dans un bac à compost, acheter une litière biodégradable fabriquée à partir de matières naturelles comme le maïs ou le blé, et vous débarrasser de la vieille litière en la mettant à la poubelle.
Si vous êtes un particulier et que vous avez moins de 9 animaux de compagnie, la façon la plus simple de vous débarrasser des excréments de votre chat est de les jeter dans les toilettes. Vous pouvez également les mettre dans un sac-poubelle bien fermé pour les éliminer dans les ordures ménagères.
La litière CATSAN™ NATURAL peut être jetée dans les toilettes. Cependant, les mêmes règles qu'avec les autres litières jetables doivent être appliquées pour éviter de boucher les canalisations : Ne pas jeter de trop grosses quantités de litière, seulement les blocs compacts.
Voici quelques-unes des méthodes de compostage domestique les plus courantes. Un trou à compost d'environ un mètre de profondeur sur un mètre de largeur, avec un couvercle; Un composteur pour crottes de chien — en vente dans les animaleries et les centres de jardin; Un vermicomposteur — dégueu peut-être, mais efficace.
L'objectif des toilettes sèches à séparation est de séparer l'urine et les fèces. Cela a beaucoup de sens, car les fèces représentent seulement 10% des déjections. Une fois isolée, l'urine (l'eau jaune) s'élimine plus facilement que si elle est mélangée avec les fèces (l'eau noire).
Videz l'eau dans les toilettes, et ajoutez du bicarbonate de soude, puis ajoutez du vinaigre chaud. Partez au moins deux heures avant de tirer l'eau ou si vous pouvez le faire toute la nuit. Le vinaigre est un excellent détartrant naturel, il assainit et désinfecte également.
Ramasser et emporter les excréments de chien élimine presque tout le phosphore, mais seulement la moitié de l'azote, car l'urine de chien contient beaucoup d'azote mais peu de phosphore. "L'urine est, bien sûr, difficile à emporter", a déclaré Pieter De Frenne.
Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections canines sur tout ou partie du domaine public communal. En cas de non-respect de l'interdiction, l'infraction est passible d'une contravention de 1ère classe.
Les excréments de nos chiens sont tout à fait composables, c'est de la matière organique (très riche en azote), donc naturel. Lorsqu'on possède quelques chiens à la maison, il est tout à fait possible de composter les excréments de nos compagnons à quatre pattes en les ajoutant au compost domestique.
En principe, la seule sorte de litière pour chats que vous devez jeter dans les toilettes est la litière végétale. La litière végétale est un type de litière qui doit être jeté dans les toilettes. Contrairement à l'argile ou à la silice, la litière végétale se dégrade et n'obstrue pas les tuyaux.
Une autre technique consiste à déplacer carrément la litière à l'extérieur. Progressivement, placez-la d'abord près de la chatière dans la maison puis sortez-la ensuite à l'extérieur de la maison, près de la porte. Changez l'emplacement jusqu'à atteindre le lieu désiré.
La litière végétale est celle qui convient le mieux pour le compost : le bois, le lin, le cèdre, le blé ou le papier journal. Les litières en silice, à base d'argile ou les litière minérales ne doivent pas être jetées dans votre composteur, car elles ne peuvent pas se dissoudre dans l'air ou l'eau de votre cuvette.
Avec les toilettes sèches, aucun gaspillage d'eau car elles fonctionnent parfaitement sans eau! Les toilettes sèches ne sentent pas mauvais ! A chaque passage aux toilettes sèches, vos urines et excréments sont plus ou moins riches en azote et apportent de l'humidité et de la matière organique.
Lors de la mise en place du réceptacle, il faut y mettre dans le fond une litière d'environ 5 cm. Après chaque passage, on recouvre avec une poignée ou louche de litière. Une fois le réceptacle plein, il faut aller le vider sur le tas de compost.
– l'urine est collectée dans un réservoir, – chauffée dans une chaudière grâce à l'énergie solaire, – puis filtrée par une membrane qui sépare l'eau des nutriments : potassium, azote et phosphore. Le système permet donc d'obtenir de l'eau potable, au goût parfaitement neutre, et un excellent fertilisant.
Non, la crotte de chien ne fait pas d'engrais ! Pour qu'elle ait le moindre intérêt pour la terre, il faudrait la composter. La crotte qu'on laisse dans un espace vert n'a aucun côté bénéfique pour les parcs ou les jardins bien au contraire.
Afin de résoudre ce problème et de faciliter la décomposition des matières organiques, l'accélérateur de décomposition CYNELIT doit être obligatoirement ajouté dans votre composteur. C'est grâce à ce produit CYNELIT que le compostage des déjections de nos animaux de compagnie est aujourd'hui possible.
Quand et comment changer sa litière ? Une bonne règle consiste à changer la litière une fois par semaine, quelle que soit la taille de son bac à litière. Dans certains cas, cela peut s'avérer nécessaire plus ou moins souvent, en fonction de votre emploi du temps ou du nombre de félins dans la maison.
Litière de silice : vous pourrez la garder environ 1 mois complet. Litière agglomérante : vous pourrez la garder 2 à 3 semaines environ.
La litière végétale en granulés est plus confortable pour le chat, car elle est composée de petits bâtonnets, qui sont donc moins légers et non volatiles. L'avantage de cette litière écologique est qu'elle est biodégradable pour l'environnement donc elle peut se jeter dans les toilettes.