Si nous voyons les fractions éclairées de la Lune changer au cours d'une lunaison, c'est parce que notre satellite naturel tourne autour de la Terre. Tous les 29 jours et demi, l'astre reprend la même position relativement à notre planète et le Soleil.
Les phases lunaires observées depuis la Terre sont dues aux positions relatives du Soleil, de la Terre et de la Lune. La Lune est pleine quand le Soleil et la Lune se trouvent de part et d'autre de la Terre : elle apparaît comme un disque lumineux.
Étant donné que la Lune change légèrement de position chaque jour par rapport au Soleil et à la Terre, cela fait en sorte que la perception de la partie éclairée de la Lune n'est pas la même. Ainsi, on a l'impression que la Lune change de forme avec le temps, ce que l'on nomme phases de la Lune.
La rotation de la Lune autour de la Terre suit une orbite elliptique, dont notre planète n'est pas le centre, et qui se trouve inclinée par rapport à notre horizon. Pour un observateur humain, l'impression sera que la Lune est plus ou moins haut dans le ciel, jour après jour, à un heure donnée.
End of dialog window. La Lune, elle, tourne autour de la Terre donc parfois elle se trouve à l'opposé du Soleil (et est donc bien visible pour les Terriens plongés dans la nuit), parfois elle se trouve du même côté que celui-ci (et est donc visible des Terriens en pleine journée).
La face visible de la Lune n'est donc pas éclairée de la même manière par le Soleil. Précisément, la Lune ne produit pas de lumière et ne rayonne pas par elle-même. Elle reflète en fait la lumière du Soleil qui l'éclaire, d'où cette impression que la Lune brille. Différentes intensités sont alors perceptibles.
Tout simplement parce que notre satellite tourne autour de la Terre en 28 jours environ et que depuis le point où nous l'observons, la partie éclairée par le Soleil n'est pas toujours la même.
La Lune n'émet pas sa propre lumière. Elle est éclairée par le Soleil. Nous voyons sa partie qui est éclairée, et le reste est à l'ombre.
La Lune gibbeuse désigne les quelques jours avant et après la pleine Lune, où sa face visible forme presque un "o", mais pas tout à fait. Presque toute la surface de la Lune est visible. On peut encore former la lettre "p" ou "d" avec la méthode indiquée mais c'est moins net.
Pendant que la Lune orbite autour de la Terre, elle « décroît » et la surface illuminée par le Soleil diminue. Cela continue jusqu'à ce que la Lune disparaisse totalement lors de la nouvelle Lune, lorsqu'elle est située entre la Terre et le Soleil et que donc la moitié illuminée ne peut être vue à partir de la Terre.
La Lune prend une apparence cuivrée (parfois qualifée à tort de rousse) à chaque fois qu'elle est basse sur l'horizon, car la lumière du Soleil qui l'éclaire est filtrée en passant au travers de l'atmosphère terrestre.
lunaison
Intervalle de temps compris entre deux nouvelles lunes consécutives, dont la durée moyenne est de 29 j 12 h 44 min 2,8 s.
Au fur et à mesure que la Terre tourne, la partie affectée par l'attraction lunaire change, créant une marée haute toutes les 12 heures. De plus, la Lune permet de stabiliser l'axe de rotation de la Terre, et donc son climat.
C'est pour cela qu'un horaire exact est indiqué dans les tableaux de phases lunaires, la Pleine Lune ne dure en réalité pas toute une nuit ou plusieurs jours. En effet, la Lune est en mouvement constant autour de la Terre pendant que la Terre tourne, elle, autour du Soleil.
C'est la pleine lune la plus loin de la Terre parmi les 13 pleines lunes en 2022, donc, elle apparaîtra la plus petite. Ce jour-là, la Lune se lèvera à 17h25 et se couchera à 09h02 le lendemain matin ( à Paris ), pour une durée d'environ 17.5 heures.
D'après une étude menée en Suisse, le taux de mélatonine est perturbé lors des périodes de pleine lune, celui-ci étant alors plus bas en comparaison aux autres phases lunaires. Un déficit de mélatonine peut alors expliquer : un endormissement moins efficace ; des réveils plus fréquents pendant la nuit.
La nuit polaire est un phénomène qui se produit dans les régions les plus septentrionales et méridionales de la Terre lorsque le Soleil ne se lève pas.
Dans ce cas, la Lune se situe entre la Terre et le Soleil. Ensuite, viennent les différentes phases de Lune. La Lune est tout d'abord légèrement éclairée, et laisse apparaître le soir un croissant de Lune : on parle du croissant du soir.
On ne pense pas souvent à notre planète de cette façon, mais elle est comme un vaisseau spatial qui se déplace dans l'espace. La Lune, notre voisine, tourne autour de la Terre et cela a un effet sur la façon dont on la voit dans le ciel.
L'effet de l'attraction solaire sur la Lune existe : s'ajoutant à l'attraction solaire sur la Terre, il est responsable de la rotation du système Terre-Lune autour du Soleil.
Trois heures après le décollage, Apollo 11 est donc en route vers la Lune à une vitesse de 39 000 km/h. la Terre pour entrer dans une orbite autour de la Lune.
L'Homme dans la Lune fait référence à l'une des nombreuses paréidolie d'un visage, d'une tête ou d'un corps humain que certaines traditions reconnaissent sur la Lune. Les images sont composées des zones sombres de la maria lunaire, ou «mers», et des hautes terres plus claires de la surface.
Pour que la Lune soit visible, il faut réunir deux conditions : qu'elle soit éclairée par le Soleil sans en être trop proche et qu'elle se trouve au-dessus de notre horizon. Le tout dépend des mouvements relatifs, à la fois simples et complexes, des trois astres concernés que sont la Terre, le Soleil et la Lune.
Quand aura lieu la prochaine Super Lune des Esturgeons ? La prochaine fois que la Super Lune des Esturgeons aura lieu le 19 août 2024.