Vous pouvez les vendre à des collectionneurs avertis, si vos flacons sont rares ou anciens ou venant d'une marque iconique. Certaines grandes enseignes proposent désormais de retourner vos flacons en contrepartie d'une réduction sur le prix d'achat d'un nouveau parfum.
Depuis 2010, Sephora récupère nos bouteilles de parfum vides pour les recycler. Celles et ceux qui rapportent leurs flacons (en verre, hors échantillons) en boutique bénéficient alors d'une réduction de 20% sur l'achat de leur nouveau parfum (hors soldes, non cumulable avec d'autres promotions).
Où jeter une bouteille de parfum ? Les flacons de parfum en verre sont entièrement recyclables et ne doivent pas être jetés n'importe où. Pour qu'ils puissent être recyclés, ces emballages doivent être déposés dans une bulle à verre ou dans la section « verre » du parc à conteneurs (recyparc).
➡️ NON dangereux : Bouteilles et flacons en plastique, alimentaires ou cosmétiques => dans le sac bleu (PMC) ou à déposer au parc à conteneurs / recyparc. Bouteilles, bocaux et flacons en verre (débarrassés de leurs bouchons, parties en plastique ou autres accessoires) => bulles à verre ou parc à conteneurs.
Une fois vide et délestée des pièces qui ne conviennent pas, vous pouvez les rapporter dans une bulle à verre. Dans le cas échéant (s'il n'y a pas de bulle à verre près de chez vous), déposez les au conteneur à parc, dans la section verre.
Si utiliser un parfum périmé n'a pas de réelle conséquence sur notre santé, on compte généralement trois ans avant sa péremption. Passé cette date, la plupart des fabricants recommandent de jeter le flacon. Toutefois, la date de péremption peut varier en fonction de la composition de la fragrance.
Où jeter les flacons, tubes et pots en plastique ? (Masque, crème, gel douche, shampoing, etc.) Pour les flacons et pot en plastique, c'est facile, il faut les mettre dans la poubelle jaune avec leur bouchon et pompe.
Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie. Précautions : votre bombe aérosol doit être vide.
sont à placer dans le bac de tri jaune. Si ceux-ci comportent une pompe, ou un bouchon, retirez-le et jetez-le avec les ordures ménagères. - Les flacons en verre (fond de teint, crème, sérum, parfum, vernis à ongles, etc.) sont à placer dans le bac vert destiné au verre.
Moins connu que le célèbre philatéliste (collectionneur de timbres), le lécythiophile -ou collectionneur de flacons parfumés riquiqui- doit son nom au lécythe, un petit vase utilisé dans la Grèce Antique, qui contenait généralement de l'huile parfumée pour le corps.
Un parfum qui a tourné change de couleur et devient plus sombre. À titre d'exemples, il peut prendre la teinte d'une bière ambrée. Si en vaporisant quelques gouttes de votre parfum, vous vous apercevrez que son odeur est plus vive, plus piquante voir même poivrée, c'est qu'il est dépassé.
Mettez dans l'armoire une petite pochette remplie de boules de coton imbibé de parfum... (Laissez sécher 1 petite heure à l'air libre avant de refermer) C'est une excellente manière de se parfumer sans mettre de parfum... et de repousser les mauvaises odeurs de renfermé ou de pieds dans le meuble à chaussure...
Le fond de teint
Si le produit se présente comme un flacon qu'il est possible d'ouvrir, il suffit de rajouter une goutte de crème hydratante visage et de mélanger le tout à l'aide d'une spatule.
Mugler, et maintenant Louis Vuitton, Guerlain, Viktor&Rolf, By Kilian … plusieurs grands noms du luxe s'emparent progressivement du concept de « parfum ressourçable », pour apporter une valeur supplémentaire au produit et redonner toute son aura au flacon.
Les aérosols en aluminium comme les bouteilles de laque, de déodorant ou de shampoing sec sont à jeter dans la poubelle ou le bac à couvercle jaune. Les flacons et les flacons-pompe en plastique comme les shampoings, déodorants bille et les gels douche vont aussi dans la poubelle jaune.
Une fois utilisée, il faut soit la rendre dans un commerce qui vend ce genre de produits (le magasin doit la reprendre gratuitement, même si on n'achète rien), soit la déposer dans une déchetterie officielle.
Attention, l'ensemble des aérosols n'est pas recyclable. Les aérosols qui portent un symbole avec une tête de mort ne sont pas recyclables. Ils doivent être traités par une entreprise spécialisée en tant que Déchets Toxiques en Quantités Dispersées (DTQD).
La durée de conservation d'un désinfectant dépend du produit correspondant. La plupart des désinfectants peuvent être utilisés sans problème jusqu'à environ 12 mois suite à l'ouverture.
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes). Tous les emballages se trient !
Les médicaments périmés ou non utilisés (MNU) doivent être rapportés à la pharmacie la plus proche de chez vous. Toutes les officines de France sont dans l'obligation de vous reprendre vos médicaments. Remettez-les directement à votre pharmacien ou déposez-les dans la boîte verte prévue à cet effet.
Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
Vous croyez que votre tube de dentifrice est en plastique ? S'il n'y a pas de petit triangle (Moebius) avec un chiffre 1-2-3-4-5 ou 7 dans le milieu, il est alors impossible d'identifier le type de plastique. La réponse est donc non, le tube de dentifrice ne va pas au bac de recyclage.
Vos vernis à ongles :
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) précise qu'il faut "jeter le flacon en verre, bien vidé, dans le bac ou le conteneur réservé aux emballages recyclables en verre", puis le pinceau et son capuchon dans la poubelle des ordures ménagères.