Symptômes de segments abimés ? Des segments abimés font à la perdre de la puissance au moteur (en raison de la perte de compression) mais provoquera aussi généralement une consommation d'huile.
L'état des segments : des segments usés peuvent augmenter le jeu à la coupe et diminuer la pression exercée contre la paroi, affectant l'étanchéité. La compression passe alors dans le bas moteur et l'huile est consommée par le moteur, ce qui se manifeste sous la forme de fumées bleues.
Les segments d'un scooter se changent tous les 10 000 km à 20 000 km (selon les constructeurs). Référez-vous à votre carnet ou livret d'entretien pour vérifier ces recommandations. Sachez que ce kilométrage n'est qu'une indication.
Pour prendre les mesures des segments, il est préférable de le faire au pied à coulisse. On mesure le diamètre en mesurant l'alésage du cylindre ou le diamètre du piston (à 1 cm environ du bas de la jupe et perpendiculaire à l'axe).
L'acier froid étant très cassant. Les cylindres s'usent plus en haut qu'en bas, se qui ouvre et ferme le jeu de coupe des segments, un jeu de coupe trop petit peut provoquer la casse d'un segment. Le jeu de coupe des segments étant à respecter, il vaut mieux un peu plus que trop peu de jeu.
Vous entendez des bruits saccadés lorsque vous roulez : vos pistons sont probablement grillés à cause d'un carburant de mauvaise qualité ou si vous n'avez pas changé assez régulièrement votre filtre à air. Vous voyez une fumée bleue sortir de l'échappement : votre piston est cassé, il faut le remplacer au plus vite.
Les segments contribuent à lubrifier le haut du piston. En effet, le léger jeu au sein de la gorge du piston fait faire au segment des allers et retours lors des mouvements du piston, ce qui a un effet de pompe et permet à une petite quantité d'huile d'atteindre le haut du piston.
La RMT indique que "le jeu entre le piston et le cylindre, c'est à dire la différence entre l'alésage maximum du cylindre et le diamètre minimum du piston doit être au minimum de 0.065 à 0.070 mm".
JeuAlaCoupe. Le jeu à la coupe est une mesure déterminante pour le bon montage des segments sur les pistons et donc pour un bon fonctionnent du moteur grace à une étanchéité parfaite des segments.
Si le moteur “tire” mal (malgré une vérification récente du jeu aux soupapes, de la carburation et de l'allumage), si la consommation devient importante, et que le moteur a dépassé 100 000 km, il est bon de vérifier son état dans les plus brefs délais.
La segmentation fait référence aux anneaux incomplets qui assurent l'étanchéité des pistons et des cylindres du moteur. Elle permet donc de rendre le moteur étanche, mais aussi de permettre le bon déroulement de la combustion. Sur la plupart des voitures modernes, on retrouve trois segments par cylindre.
Commencez par installer les 3 pièces du segment racleur, en plaçant d'abord l'expandeur dans la gorge inférieure du piston. Puis délicatement, placer le segment fin du bas sous l'expandeur et enfin celui du haut au-dessus du ressort, en les faisant tourner sans forcer pour les engager complètement dans leurs espaces.
Différents symptômes peuvent vous alerter de l'usure de votre bloc moteur : Des pertes de puissance lors des phases d'accélération ; Des à-coups fréquents ; Des calages quand le moteur est à bas régime ou qu'il tourne au ralenti.
La segmentation du moteur est composée de segments en fonte ou en acier fortement soudés. Une fois introduits dans des rainures pratiquées dans le piston, ces éléments effectuent une pression sur la paroi du cylindre et offrent une relative étanchéité.
Les constructeurs préconisent un tierçage à 120° iu un tierçage à 180°. D'une manière générale, éviter de placer la coupure du premier segment (segment de feu) en face de la soupape d'échappement. De même, respecter le sens de montage des segments (marquage tourné vers le haut).
La pratique courante est d'utiliser le piston pour rentrer le segment le plus droit possible. On se munit ensuite d'un jeu de cales d'épaisseur pour mesurer le jeu à la coupe. Le jeu à la coupe des segments doit être entre 0.25 et 0.45 mm, pour un moteur à essence d'environ 80mm de diamètre.
Le jeu à la coupe d'un segment est l'écart entre ses deux becs lorsqu'il est monté dans le cylindre. Ce jeu doit être compris à froid entre 0.1mm et 0.3mm, le mieux pour éviter les accidents étant évidemment un jeu de deux dixièmes. Au dessus de 0.3mm, il y a fuites et une perte de performance.
La différence entre serrage et pré-serrage:
Quand le film d'huile est momentanément brûlé ou raclé, les surfaces métalliques du piston et du cylindre vont se toucher. Quand cela arrive, un pré-serrage se produit entre les deux. Quand l'huile revient, des marques peuvent rester sur le piston et la chemise.
Le réalésage d'un cylindre s'impose lorsque les cylindres sont usés ou endommagés. Il faut s'assurer préalablement qu'il existe bien des pistons et des segments en cotes réparation. Ensuite on détermine, selon le degré d'usure, à quelle cote on doit usiner (réaléser) le cylindre pour faire disparaître ces traces.
Il faut mesurer la cote de ton cylindre (ou directement, ou en prenant la cote du bas de la jupe du piston et en rajoutant le jeu mesuré avec le cylindre) et soustraire le jeu préconisé par le constructeur. Pour un 85, c'est dans les 4/100è de mm. Ce calcul te donnera la cote du piston à choisir.
La place des bielles dans le fonctionnement du moteur à explosions. La bielle est un élément en acier permettant de relier l'un des pistons du moteur au vilebrequin, et de lui communiquer ainsi un mouvement circulaire permettant le fonctionnement du moteur à explosion, ou de toute autre forme de moteur thermique.
Restaurer un moteur implique un processus précis réalisé par des experts en mécanique automobile. Les pièces du bloc moteur sont d'abord démontées, puis parfaitement nettoyées. Les experts traquent ensuite les signes d'usure avancés, les fissures ou des défauts sur chaque pièce.
? Quel est le rôle du vilebrequin ? Le vilebrequin est une pièce centrale de votre moteur car il permet de transformer le mouvement linéaire des pistons du moteur en mouvement rotatif continu et inversement. Cela permet notamment la transmission de l'énergie des cylindres jusqu'à l'arbre de sortie du moteur.