A partir de l'analyse personnelle d'un texte donné à commenter, vous devez proposer une explication ordonnée des enjeux du texte, des intentions de son auteur, des effets produits sur le lecteur. Il faut donc expliquer ce que l'auteur dit, comment il le dit et pourquoi il le dit.
C'est une analyse critique et détaillée d'un texte littéraire ou d'un extrait de texte, qui permet de comprendre et d'interpréter ses différents éléments, tels que le sens, la structure, le style, les figures de style, les thèmes et les symboles.
Lorsqu'on demande de rédiger un paragraphe argumenté, il faut réfléchir et prendre position sur un thème précis. On doit alors clairement préciser son opinion en l'expliquant et en l'illustrant. C'est une argumentation qui défend une thèse (opinion, idée).
1. Une introduction : elle consiste en quelques phrases dans lesquelles vous commencez par donner le contexte du sujet puis vous l'introduisez, la plupart du temps sous la forme interrogative. 2. Vous rédigez ensuite le développement en suivant un plan qui montre que vous savez classer vos idées.
Un texte est divisé en plusieurs parties : les paragraphes. Un paragraphe est souvent composé de plusieurs phrases et il commence en retrait, c'est l'alinéa. Dans un paragraphe, les phrases parlent d'une idée, d'un moment précis, d'un thème.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.
La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.
3- Pour terminer, l'on peut suggérer les limites ou les apories du sujet et envisager d'autres pistes de lecture éventuelles, d'autres perspectives d'étude, d'autres questions ou plus générales ou plus pointues.
Étude minutieuse, précise faite pour dégager les éléments qui constituent un ensemble, pour l'expliquer, l'éclairer : Faire l'analyse de la situation. 4. Action de résumer un texte en le décomposant en ses éléments essentiels ; résultat de cette action.
L'analyse consiste à vérifier la cohérence entre les objectifs : la relation de cause à effet, chaque objectif doit amener à la résolution du problème de niveau supérieur.
Un paragraphe est une section de texte en prose vouée au développement d'un point particulier souvent au moyen de plusieurs phrases, dans la continuité du précédent et du suivant. Sur le plan typographique, le paragraphe est compris entre deux alinéas, qui s'analysent aussi comme une « ponctuation blanche ».
L'incipit est l'« accroche » qui va inciter le lecteur potentiel à continuer, ou à abandonner, la lecture.
Chaque paragraphe présente une unité de point de vue. On change donc aussi de paragraphe quand on passe du récit au discours (direct, indirect) ou qu'on revient du discours au récit, comme à chaque réplique d'un dialogue, mais aussi lorsque le narrateur « prend la main » pour une évaluation.
Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Pour introduire un exemple : Ainsi - En effet - Par exemple... Pour conclure le texte : Pour conclure - En somme - Finalement...
Au sein de ce paragraphe, la conclusion doit toujours comporter trois parties : la première est une phrase d'introduction, la seconde reprend les arguments exposés au cours de la rédaction du document, et la dernière consiste en une ouverture pour élargir la réflexion.