Quand le donner? Le projet de naissance est à remettre à votre médecin ou à la sage-femme à la 36e semaine, donc en fin de grossesse. Cependant, il s'agit d'un projet que vous aurez pensé et imaginé avec le futur papa depuis plusieurs mois pour préparer la manière dont vous souhaitez que votre accouchement se déroule.
Non obligatoire, le projet de naissance est signé par le médecin de la future maman. C'est un contrat moral qui n'a pas de valeur juridique. La future maman peut revenir à tout moment sur ses choix, et demander, par exemple, la péridurale le jour de l'accouchement.
Listez les souvenirs importants que vous souhaitez faire figurer dans votre récit. Faites un tri de photos et des objets qui symbolisent un moment important. Essayez de mettre des mots sur vos émotions, vos ressentis. Si les mots ne viennent pas, travaillez à partir de l'observation d'une photo.
Recommandé par l' OMS ( 1996) l ' HAS ( 2005) le projet de naissance existe dans de nombreux pays. Il permet de mieux cerner la personnalité du couple , d'ouvrir avec les parents une discussion sur les aspects concrets de l'accouchement ,et d'aborder le décalage entre accouchement “imaginaire” et accouchement “reel”.
Le plan de naissance est un outil qui peut vous guider dans votre réflexion. Il permet également de communiquer vos souhaits et ce qui est important pour vous et votre partenaire, verbalement ou par écrit, aux professionnels de la santé ou aux autres personnes concernées.
la grossesse
À quelle fréquence ? Pratiquez-vous le tiers-payant ? Pouvez-vous expliquez les différentes interventions possibles pendant l'accouchement ? (forceps/ ventouses, épisiotomie, péridurale, hormones, césarienne) Dois-je prévoir un certificat médical pour mon congé de maternité ?
« Raconter sa naissance à un enfant adopté, c'est avant tout lui raconter comment la famille est devenue “famille”, grâce à lui. Lui parler de sa naissance psychique. Il s'agit par là d'évoquer le désir qu'on avait d'un petit, puis la lettre ou le courrier annonçant son arrivée prochaine et enfin la rencontre.
Écrire son histoire de vie, c'est chercher à construire narrativement le sens de sa vie, c'est structurer en un ensemble cohérent le récit des événements, passés et présents, par des similitudes ou des oppositions, des regroupements, des hiérarchisations… Car écrire, c'est tisser des liens et du sens.
En tant que professionnels de santé, vous détenez le rôle d'information primordial auprès des femmes enceintes. Le don de sang placentaire est un sujet émergent, essentiellement car il s'agit d'une source de cellules souches hématopoïetiques de plus en plus importante pour les greffes allogéniques.
La position gynécologique dite classique
La position la plus connue pour accoucher est ce que l'on appelle la position gynécologique. C'est à dire allongée sur le dos, les pieds dans les étriers. Il faut que le dos soit bien à plat. Le bassin est basculé, les genoux ramenés vers soi.
Toutes les déchirures sont, après la naissance, auscultées par un médecin ou une sage-femme. Ce sont en général ces dernières qui s'occupent de poser les points de sutures. L'épisiotomie, quant à elle, est pratiquée pendant l'accouchement notamment lorsque le bébé doit être extrait rapidement.
Oui, le clampage tardif du cordon est bénéfique chez le prématuré. Il permet d'augmenter les réserves en fer du bébé et diminue le risque d'hémorragie intraventriculaire, d'entérocoloite nécrosante et d'infection néonatale.
La garde robe après une césarienne. Vous flottez dans vos vêtements de grossesse mais c'est un peu tôt pour remettre son jean. La solution : des vêtements de transition pensés et taillés spécialement pour le post partum.
L'entretien prénatal précoce est un entretien, individuel ou en couple, avec votre sage-femme ou votre médecin. Il est conseillé de le programmer dès le début de la grossesse, à partir du 4e mois, mais il n'est jamais trop tard pour le demander. Cet entretien est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.
Se souvenir d'où l'on vient
Écrivez-lui comment il est attendu et, peut-être, quelle longue route vous avez parcourue avant d'arriver jusqu'à lui. Racontez à votre enfant adopté quelle aventure puissante et rare vous avez vécue grâce à lui, rattachez-le à son histoire, si dense déjà.
La déclaration de grossesse vous est remise par votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme lors du premier examen prénatal confirmant que vous êtes enceinte. Pour bénéficier de tous vos droits, vous devez envoyer votre déclaration de grossesse dans les 14 premières semaines ou avant la fin du 3e mois.
Les Pipelettes, c'est une plateforme gratuite et anonyme, sur laquelle vous pouvez interroger des sages-femmes sur tous les sujets de santé sexuelle, 7j/7 et 24h/24 !
Il consiste en un toucher vaginal pour vérifier l'état de votre col utérin, une inspection générale de vos organes génitaux et de vos seins, la palpation de votre abdomen, ainsi qu'un frottis si nécessaire.