Un résumé : contexte et cadre de la mission. Une introduction : objet de la mission, pourquoi vous êtes là, les mots clés de la misison. Un corps de texte : équipe, explication de la méthode suivie, les éventuelles difficultés, l'analyse fine des situations étudiées.
Un rapport de mission commence par une introduction qui doit préciser le contexte de votre mission et son contenu. L'introduction doit également permettre au lecteur d'avoir un aperçu du cheminement de votre travail pendant toute la durée de votre mission et des différents points qui ont été abordés ou traités.
1Au total, l'analyse des entretiens a permis de mettre en évidence cinq types distincts de rapports à la grande école : (1) un rapport vocationnel, (2) un rapport idéalisé, (3) un rapport instrumental, (4) un rapport scolaire et (5) un rapport négatif.
Le rapport technique doit être imprimé à l'encre noire sur du papier blanc de format 21,5 cm x 28 cm (8,5" x 11") ayant une texture solide et opaque (type Bond recommandé).
Le rapport de mission répond à trois objectifs : synthétiser la mission, valoriser le travail qu'a réalisé le consultant pour son client, capitaliser sur des informations qui pourront être utilisables hors du contexte de la mission, et pourquoi pas, obtenir de nouveaux contrats !
Réalisez un bilan du projet
Faire un bilan pour évaluer si les objectifs ont été atteints et recueillir les enseignements à tirer pour s'améliorer les fois prochaines. ☐ Rassembler des éléments de réflexion pertinents pour préparer la réunion de fin de projet.
Il s'agit de la touche finale de votre rapport et la conclusion doit répondre en miroir aux différentes thématiques abordées dans votre introduction, et notamment à la problématique. Son objectif principal est donc d'expliquer en quoi votre stage a-t-il confirmé (ou non !)
L'introduction: c'est dans l'introduction que vous définissez et précisez le contexte de votre rapport. C'est ici également que vous présentez le plan général du document. Le sommaire: veillez à établir un sommaire clair et précis.
Le rapport d'activité est un document qui présente de façon synthétique l'activité passée, présente et à venir de votre association. Elle a pour objectif de donner un appui pour mieux piloter les projets futurs.
Le rapport commence par une introduction, puis un développement et enfin une conclusion. L'introduction peut être une brève présentation (corps, grade, ancienneté) et un rapide survol de son environnement professionnel (courte présentation de son établissement et de son service).
La présentation et l'organisation de l'entreprise
– Nom et adresse de la structure. – Activité principale et nature de l'activité (ce qu'on y fait…). – Nombre de personnes qui travaillent dans cette structure (sur le site où vous avez fait votre stage). Pour rédiger cette partie, faites-vous aider de votre tuteur.
La mission qui vous est confiée ou sur laquelle vous intervenez doit être présentée de manière détaillée. Vous devez montrer à quelle problématique elle répond. En fonction de votre formation, les missions peuvent être variées.
une conclusion : précisez les décisions qui ont été prises, les nouvelles actions à réaliser, leur(s) responsable(s) et leur échéance ainsi que la date de la prochaine réunion.
Un bon rapport peut être défini comme un rapport efficace, c'est à dire un rapport qui produit les résultats escomptés. Si l'auteur se réfère directement aux objectifs en écrivant un document bien structuré dans un langage clair, il y a plus de chance que le document retienne l'attention et soit réussi.
Pour se lancer dans la rédaction d'un rapport Word, vous pouvez générer un rapport d'exemple. Pour cela il faut se rendre dans la page qui permet d'ajouter un rapport et cliquer sur le bouton "Générer un template d'exemple".
Un rapport livre une analyse objective sur une situation ou des faits constatés et propose des préconisations. Un compte rendu témoigne de manière neutre, mais précise de faits ou d'un évènement. Un procès-verbal doit être signé et atteste du déroulement d'un débat ou de faits dont il établit la preuve.
Les caractéristiques du rapport
Le rapport doit : Etre synthétique. Etre le plus objectif possible. Identifier les facteurs clés de succès : ce sont les conditions qu'il faut absolument maîtriser pour réussir.