Un bon rapport de veille doit vous apporter des informations sur tous les sujets qui vous intéressent, et pas uniquement sur une thématique isolée. C'est pourquoi, avec Visibrain, vous pouvez intégrer différents sujets de veille au sein d'un même rapport.
Pour cela, posez-vous les questions suivantes : pourquoi souhaitons-nous récolter des informations ? Quels sont les objectifs de cette veille ? Quelles informations souhaitons-nous obtenir ? (recherche de nouveaux outils pour être plus performants, quelles sont les tendances sur notre marché, etc.)
Journée qui précède celle dont on parle ou un événement particulier : Nous sommes arrivés la veille au soir.
La veille informationnelle est un processus continu qui permet à une entreprise de collecter des informations pertinentes pour son activité. Cela peut inclure des données sur les tendances du marché, les concurrents, les clients, les réglementations et autres éléments qui peuvent impacter l'activité de l'entreprise.
La veille est un outil à la prise de décisions stratégiques
Valider une décision déjà prise : Généralement, la veille est un moyen de collecter et traiter de l'information pour asseoir les initiatives prises par l'entreprise.
Le tableau de bord de veille sectorielle
Ce tableau de bord permet d'analyser toutes les informations remontées par une veille sur votre marché et sur vos différents concurrents.
La note de veille présente les acteurs, les outils, les travaux de référence. Un lien vers les sources originales des ressources, services et outils cités sont à la disposition de ceux qui aimeraient une information plus complète. La note de synthèse définit des concepts et des thématiques.
La veille est un procédé consistant, pour les entreprises, à surveiller leur secteur à travers les différentes publications en ligne. L'objectif est de parvenir à récolter puis trier les informations pertinentes pour se tenir au courant des dernières tendances.
Prenons l'exemple d'une rumeur : la veille fait remonter certains résultats en rapport avec cette rumeur (ou un collaborateur en fait état lors d'une réunion), la recherche d'informations est là pour retrouver la source d'origine, évaluer l'étendue de la diffusion de cette rumeur, etc.
Contraire : dormir, sommeiller, somnoler.
Contrairement à l'espionnage, la veille est un processus légal qui permet d'obtenir l'information blanche et grise, mais en aucun cas, l'information noire. Les informations blanches et grises sont publiques (gratuites ou payantes). Elles représentent respectivement 80 et 15 % de l'ensemble de l'information disponible.
La veille informationnelle sert à demeurer informé des nouvelles publications et des nouveaux développements dans un domaine précis. Deux méthodes sont possibles : Manuelle (pull) : se rendre sur plusieurs sites pour prendre de l'information.
Le principal objectif de la veille commerciale est d'anticiper les évolutions du marché pour se constituer un avantage concurrentiel. Elle peut également répondre à de nombreux autres objectifs, selon le secteur d'activité et les besoins de chaque entreprise. Adapter son offre aux attentes de ses clients et prospects.
La méthode pull représente la méthode classique d'utilisation de l'Internet : l'utilisateur se rend directement et régulièrement sur Internet pour en «tirer» les informations les plus récentes dans un domaine particulier.
La veille Stratégique est un processus informationnel allant de la recherche (traque) des informations jusqu'à leur interprétation et à leur utilisation pour créer une vision de l'environnement dans lequel l'entreprise veut tailler sa place. Ce processus informationnel est ouvert sur l'extérieur de l'entreprise.
La veille informationnelle concerne donc tout le monde, tous les individus souhaitant mener une activité régulière et organisée de surveillance des nouveautés dans leur environnement, en réponse à leurs besoins.