Comment rédiger un sujet d'argumentation brevet ?

Interrogée par: Victor De Sousa  |  Dernière mise à jour: 9. Januar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (9 évaluations)

Vous devez passer par différentes étapes pour être capable de trouver le meilleur plan :
  1. Bien délimiter le sujet et le comprendre.
  2. Noter vos idées en vrac au brouillon.
  3. Trier vos idées et trouver des exemples pour chacune d'entre elles.
  4. Sélectionner la thèse que vous allez soutenir et les idées à utiliser pour argumenter.

Comment faire une argumentation en français 3eme ?

Il faut rechercher la thèse que l'on souhaite défendre, c'est-à-dire l'idée générale de l'argumentaire. Cette thèse devra être démontrée par plusieurs arguments. Enfin, ces arguments devront être illustrés par des exemples concrets, comme des citations de texte ou des situations réelles.

Comment faire un sujet d'argumentation ?

Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.

Quel sujet va tomber au brevet 20-24 ?

Les sujets pour l'oral du Brevet de juin 2024
  • Les sujets proposés pour 2023-2024.
  • Tu trouveras – à la suite de cet article – d'autres ressources qui pourraient t'aider ou t'inspirer…
  • Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC)
  • Parcours Citoyen.
  • Parcours Avenir.
  • Parcours santé
  • Sujets interdisciplinaires.

Comment faire une bonne rédaction pour le brevet ?

Pour la rédaction, choisissez rapidement entre les sujets

Pour le dernier exercice, celui de la rédaction (40 pts – 1h30), le suivi de l'actualité récente est fortement encouragé. Il vous faudra ensuite choisir entre un sujet d'imagination et un sujet de réflexion.

LE SUJET de RÉFLEXION du BREVET de français !

Trouvé 25 questions connexes

Quel sont les 3 parties d'une rédaction ?

De manière générale, un texte comporte une introduction, un développement et une conclusion. Voici ce qui caractérise chacun : L'introduction informe le lecteur du sujet, des aspects qui en sont traités et donne un aperçu du plan que l'on va suivre dans le développement.

Quels sont les mots pour commencer l'introduction ?

Présentations orales : mots de transition
  • Introduction. J'aimerais vous parler de… ; Cet exposé parle de… ; En guise d'introduction… ; Je vais vous parler de… ; ...
  • Les autres parties. Tout d'abord… ; En premier lieu… ; Avant tout… ; Pour commencer… ; ...
  • Conclusion. En somme… ; Pour résumer… ; En bref… ; Finalement… ;

Qui a eu 800 sur 800 au brevet ?

Mathis Chevalley, élève de 14 ans en troisième au collège Foch, a reçu les félicitations du jury avec 815/800 au brevet 2023. Avec tous les points obtenus au contrôle continu et 20 points en plus grâce à l'option latin, Mathis a décroché son brevet avec le maximum de points à l'oral et en français.

Quel mention au brevet avec 17 de moyenne ?

Pour rappel une mention s'obtient ainsi : Mention « Assez bien » (AB) si la moyenne au bac ou brevet est comprise entre 12 et 14 sur 20. Mention « Bien » (B) si la moyenne est comprise entre 14 et 16 sur 20.

Quel est le meilleur sujet pour l'oral du brevet ?

Quel est le sujet de l'oral du brevet ? La bonne nouvelle pour cette épreuve, c'est que c'est toi qui choisis le sujet de ton oral du brevet. En effet, tu peux décider de présenter un projet d'EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) ou un objet d'étude abordé en histoire des arts.

Quels sont les 5 types d'arguments ?

Les plus courants sont l'argument logique, l'argument d'expérience, l'argument de valeur, l'argument d'autorité et l'argument ad hominem.

Comment faire pour convaincre ?

Comment convaincre grâce au pitch ? 10 réponses pour y arriver
  1. Messages simples, idées concrètes.
  2. Prendre soin de soi.
  3. Se mettre dans le bon état d'esprit.
  4. Engager le dialogue, stimuler l'empathie.
  5. Réfléchir à son storytelling pour faire de l'effet.
  6. Anticiper les objections, adapter son message à l'interlocuteur.

Comment finir un argument ?

Reprendre des arguments

Votre conclusion doit refléter de façon claire le plan de votre document, en reprenant les principaux éléments et idées clés dans l'ordre. De cette façon, votre conclusion est la synthèse d'un raisonnement logique et cohérent , chaque partie étant en lien avec l'autre.

Quels sont les techniques de l'argumentation ?

Focus sur les 5 techniques de négociation pour argumenter : sélectionner, hiérarchiser, illustrer, insister et connecter.

Comment faire une bonne introduction ?

Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.

C'est quoi un bon argument ?

Pour être irréfutable, un bon argument sera fondé sur des faits indiscutables, des cas concrets, des expériences précises, des données chiffrées. Et surtout, tel un lapin, il ne sortira pas du chapeau. Pas de tour de prestidigitation, rien que du rationnel conduisant votre interlocuteur à la conclusion souhaitée !

Comment avoir les 100 € du brevet ?

Les collégiens boursiers qui ont obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet peuvent bénéficier d'une bourse au mérite. Elle vise à favoriser la poursuite d'études jusqu'au CAP ou au baccalauréat.

Quelle est la bonne moyenne en 3ème ?

C'est la moyenne des notes aux épreuves écrites obtenues par les élèves de l'établissement. En série générale du DNB, la note moyenne des élèves aux épreuves écrites est de 8,4/20. Étant donné leurs caractéristiques, la note moyenne attendue était de 10,3/20.

Est-ce que 11 est une bonne moyenne générale ?

20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.

Comment avoir 400 points au contrôle continu pour le brevet ?

L'évaluation en contrôle continu de vos connaissances et compétences sur les 8 matières enseignées en 3ᵉ comptera pour 400 points. Vous pourrez obtenir jusqu'à 50 points par matière. Un nombre de points vous seront attribués par vos professeurs en fin d'année scolaire en fonction de votre maîtrise de chaque matière.

Qui rate le brevet ?

C'est le conseil de classe, qui a lieu avant l'examen, qui le décide. Ce n'est donc pas un examen éliminatoire mais plutôt un examen indicatif. Ensuite, à l'inverse du Bac, il n'y a pas de rattrapage.

Quelle est la moyenne générale pour obtenir le brevet ?

Combien de points sont nécessaires pour obtenir le brevet ? Pour décrocher le diplôme national du brevet les élèves doivent obtenir la moyenne, soit 400 points.

Comment faire une belle phrase d'accroche ?

La phrase d'accroche doit être écrite avec des mots simples. Cette courte phrase doit présenter le produit ou service que vous proposez et le problème que vous pouvez résoudre pour le client potentiel. Inutile d'ajouter des mots superflus : allez droit à l'essentiel.

Comment faire une bonne phrase d'amorce ?

Une bonne accroche doit introduire non seulement le sujet, mais aussi le problème soulevé par ce sujet. Elle peut suggérer une première réponse au sujet : soit sous forme d'un exemple pouvant être réfuté immédiatement en émettant un doute, soit en utilisant une citation pertinente liée au sujet.

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.