Toutefois, les noms communs employés comme adjectifs de couleur sont invariables : des chaussures marron, des robes pivoine. On peut en effet considérer ces formes comme des ellipses : des chaussures (de la couleur du) marron, des robes (de la couleur de la) pivoine.
Marron et orange sont dans ce cas : ils ne s'accordent jamais lorsqu'ils servent à exprimer la couleur. Des lacets marron, des sous-chemises marron. Il avait choisi des bordures orange pour son graphique. L'invariabilité en genre, plus évidente (on ne dit pas maronne), doit rappeler l'invariabilité en nombre.
Mais les adjectifs de couleur dérivés d'un nom (orange, marron, cerise, crème, pastel, turquoise, bronze, etc.) sont invariables. Les adjectifs de couleur composés (bleu turquoise, jaune pâle, bleu-vert, etc.) sont invariables.
En règle générale, lorsque la couleur est un adjectif, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom. Des souris vertes ou des singes bleus par exemple. Mais lorsque cet adjectif de couleur provient d'un nom commun ou d'un nom propre comme marron, orange ou prune, on ne l'accorde pas avec le nom auquel il se rapporte.
Comme un adjectif ordinaire, l'adjectif de couleur s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Exemples : des chats noirs, des drapeaux rouges, des olives vertes, des chaussures bleues, des dents blanches…
Noms. « Le plus souvent, les adjectifs de couleur ne prennent pas de “s” au pluriel lorsqu'ils sont aussi des noms communs : “orange”, “marron”, “aubergine”, “moutarde”... Ces mots sont invariables (ex. : “des chaussures marron”). »
Les noms orange et marron, par exemple, sont souvent utilisés pour exprimer la couleur d'une chose. Lorsqu'un nom est employé comme un adjectif de couleur, il est invariable, car c'est comme si l'on sous-entendait de la couleur de : une balle orange = une balle [de la couleur d'une] orange.
Comment écrire les adjectifs de couleur au pluriel ? Les adjectifs de couleur s'accordent avec le nom auquel ils se rapportent : des poussins jaunes, e, s, des maillots rouges, e, s.
Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes). Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert).
Orange. Comme tous les autres noms employés comme adjectifs de couleur, orange reste invariable quand il a la valeur d'un adjectif : des toiles orange ; des tissus orange. Le nom de la couleur prend la marque du pluriel : un orange clair ; des oranges vifs.
« Elle a des yeux marrons » est une forme incorrecte. Il faut écrire: « elle a des yeux marron ». A l'article « Couleur : accord de l'adjectif et du nom » on lit ceci : « Les adjectifs simples de couleur s'accordent en genre et en nombre : des costumes noirs, des cheveux blonds, des lacs verdâtres.
PLURIEL bleus, bleues.
Lorsque l'adjectif est un nom (marron, citron, turquoise, or, kaki, olive, marine...), il est invariable. Exceptions : rose, fauve, mauve, écarlate, incarnat, pourpre et vermeil prennent un "s" au pluriel.
Exemples : des chaussettes rouge-cerise, des robes bleu clair, des chapeaux jaune foncé.
Difficultés. L'adjectif est invariable : des chemises kaki.
Dans ce cas, et dans ce cas seulement, l'adjectif de couleur s'accorde en genre et en nombre. des chats noirs (masculin, pluriel).
La turquoise étant une pierre, on écrit "des eaux turquoise" car ces eaux sont de la couleur de la turquoise. Le chamois étant un animal, on écrit "des bottes chamois" car ces bottes ont la même couleur qu'un chamois. Sinon, on dirait "chamoises", forme qui n'existe pas !
Difficultés de noir
Invariable lorsque cet adjectif de couleur est accompagné d'un nom : "noir anthracite", "noir de jais", "noir ébène". Prend une majuscule pour désigner une personne de race noire et dans "la Forêt Noire", "la mer Noire" et "la Montagne Noire", mais pas dans "l'Afrique noire".
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir.
Marron, adjectif de couleur, est invariable : des chaussures marron. Marron, onne adj. (= qui exerce sans titre ou aux marges de la légalité) s'accorde en genre et en nombre : des avocats marrons, des infirmières marronnes. L'emploi au féminin est rare.
Cependant, pour faire simple, certains noms sont assimilés à des adjectifs et s'accordent donc avec le nom qualifié. Ce sont : mauve, pourpre, rose, écarlate, fauve, vermeil et incarnat. Deux adjectifs employés pour désigner une seule couleur sont invariables.
Les adjectifs de couleur utilisés seuls s'accordent en genre et en nombre (bleu, jaune, vert, etc.) avec le nom qu'ils qualifient et prennent un -s- au pluriel. Si l'adjectif de couleur provient d'un nom de fruit, de fleur, de pierre précieuse ..., il reste invariable.