Comment rédiger une clause de révision de prix ?

Interrogée par: Hélène-Michèle Chevalier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (2 évaluations)

ZOOM SUR LA CLAUSE DE REVISION
  1. Exemple de clause de révision de prix à insérer dans vos devis : ...
  2. P = P0 x (BT/BT0)
  3. Dans laquelle :
  4. - P = prix révisé HT.
  5. - P0 = prix initial HT prévu au devis.
  6. - BT = dernière valeur connue de l'index BT publié à la date de facturation des travaux.

Comment créer une formule de révision de prix ?

La formule de révision doit représenter conventionnellement les éléments du coût de la prestation concernée et doit inclure un terme fixe dont la valeur minimale est de 12,5 % du prix initial. Le marché doit spécifier : - la date d'établissement du prix initial ; - les modalités de la révision.

Quelle formule de révision des prix ?

Une formule type de révision des prix dans les marchés publics. La formule de révision se présente toujours sous cette forme : P = Po [x + y M/Mo + zS/So + w Psd/Psdo + …)] En fonction de l'activité de l'entreprise, la structure des charges peut être radicalement différentes.

Quelles clauses permettant la modification du prix durant la vie du contrat ?

Toute clause d'indexation permettant une variation automatique du prix, en fonction d'un indice et d'une périodicité convenue, doit être réciproque. Indexation ou pourcentage – Lors de la négociation d'un contrat, le prix est souvent l'objet d'âpres négociations commerciales.

C'est quoi une clause de révision ?

La clause de révision de prix est fréquemment utilisée dans le cadre des opérations de cession de titres (parts sociales ou actions). Elle confère une garantie à l'acquéreur contre une baisse de valeur des titres qu'il a racheté dont l'origine est antérieure à la cession.

⚠️ PLUS AUCUN MARCHÉ SANS CLAUSE DE RÉVISION DE PRIX ⚠️

Trouvé 33 questions connexes

Quand appliquer une révision de prix ?

Concernant les prix révisables, information importante à retenir, le Code des marchés publics rend obligatoire le recours à une clause de révision des prix lorsque : Le marché a une durée d'exécution supérieure à 3 mois. Il recourt à une part importante de fournitures, notamment de matières premières.

Quand faire la révision de prix ?

- 15 juin 2021. Marchés publics confrontés à la flambée des prix et au risque de pénurie des matières premières - Fiche technique de la DAJ. - 15 juin 2021.

Comment rédiger une clause d'indexation ?

Exemple de clause d'indexation des prix : « Le prix sera révisé en fonction des variations de l'indice (insérer l'indice) publié par l'INSEE. Il sera automatiquement ajusté chaque année, à la hausse comme à la baisse dans la même proportion que la variation de l'indice constatée l'année précédente.

Quels types de clauses de prix peuvent être valablement stipulées ?

Nombreux sont les contrats dans lesquels est stipulée une obligation qui consiste en le paiement d'une somme d'argent, soit d'une obligation pécuniaire qui exprime le prix d'une chose ou d'un service (prix dans la vente, loyer dans le bail, honoraires dans le mandat, prime dans l'assurance etc.)

Comment rédiger une clause d'imprévision ?

Ainsi 3 conditions cumulatives sont nécessaires pour qu'il y ait imprévision :
  1. Un changement de circonstances imprévisibles lors de la conclusion du contrat : ...
  2. Un changement de circonstances rendant l'exécution du contrat particulièrement onéreuse : ...
  3. Les parties ne doivent pas avoir accepté d'en assumer le risque :

Quelle différence entre actualisation et révision de prix ?

L'actualisation est destinée à mettre à jour le prix d'un marché en cas de retard pris entre la date d'élaboration du prix et la date de commencement effectif des travaux. L'actualisation a lieu une seule fois (contrairement à la révision qui fait l'objet d'une périodicité).

Qui doit faire les révisions de prix ?

Le ministère de l'Action et des Comptes publics répond que « l'acheteur public fixe les modalités de la mise en œuvre de la révision du prix dans le marché et la révision de prix constitue un droit pour le titulaire du marché.

Comment calculer une révision ?

Voici comment calculer la révision du loyer en général :
  1. Prenez le montant de votre loyer actuel hors charges.
  2. Multipliez par le dernier indice connu (respectez le trimestre indiqué dans le bail)
  3. Divisez le résultat par l'ancien indice du même trimestre de l'année précédente.
  4. Vous obtenez le nouveau loyer révisé

Comment réviser les prix d'un marché public ?

Pour la révision du prix d'un marché de travaux publics, les index nationaux du bâtiment et des travaux publics (index BTP) sont utilisés comme référence. Les index BTP publiés par l'Insee établissent chaque mois l'évolution des prix de vente des matériaux de construction et des coûts salariaux dans le BTP.

Quelle est la formule pour calculer l'indice ?

Un indice permet de mesurer l'évolution de la valeur d'une variable sur une période donnée. La valeur de départ, appelée valeur de base, prend la valeur d'indice 100. On calcule ensuite l'indice d'arrivée en divisant la valeur de la variable à la date finale par sa valeur de départ, puis en multipliant le tout par 100.

Quand s'applique le BT01 ?

Les index BT01 pour 2022 et les anciens index de 2021

La valeur de juillet 2022, parue au Journal officiel le 16 septembre, est la dernière valeur connue d'après le site Internet de l'Insee. Les données seront mises à jour lorsqu'elles seront actualisées par les autorités publiques.

Comment insérer une clause dans un contrat ?

Pour ce faire, l'employeur doit néanmoins obtenir l'accord exprès du salarié, ce dernier étant en droit de refuser cette modification de son contrat de travail. En cas d'accord, la clause de non concurrence doit être formalisée via un avenant.

Quelles sont les clauses générales ?

1. Les clauses générales. Le contrat de travail comporte des clauses dites générales, que l'on retrouve dans presque toutes les conventions : identité des parties, nature du contrat de travail (CDD ou CDI), la durée du contrat, la qualification du salarié, la rémunération et voir même une période d'essai.

Quelles sont les principales clauses contractuelles ?

Les clauses contractuelles
  • La clause de non-concurrence.
  • La clause d'exclusivité
  • La clause de confidentialité
  • La clause de mobilité
  • La clause de résultats ou clause d'objectifs.
  • La clause de délégation de pouvoirs.

Qu'est-ce qu'une clause limitative ?

La clause limitative de responsabilité est la clause par laquelle il est prévu par avance que l'inexécution du contrat ou d'une obligation ne donnera lieu qu'à une indemnité plafonnée. La clause limitative de responsabilité permet d'encadrer par avance la détermination du préjudice indemnisable.

Quelles sont les clauses compromissoires ?

Qu'est-ce qu'une clause compromissoire ? Selon les dispositions du Code civil, la clause compromissoire est une convention aux termes de laquelle les parties à un contrat s'engagent à soumettre à un arbitrage, et non à un juge, le litige qui pourrait les opposer à l'occasion de leur contrat.

Qu'est-ce qu'une clause d'imprévision ?

L'imprévision permet à l'une comme à l'autre des parties signataires d'exiger que s'ouvre une nouvelle négociation lorsque la survenance d'un événement de nature économique ou technologique et imprévisible rend l'exécution du contrat excessivement onéreuse pour une partie qui n'avait pas acceptée d'en assumer le risque ...

Comment calculer révision prix BT01 ?

Le coût lié à la révision basée sur l'indice BT01 est donc : 101 000 - 100 000 = 1 000€ L'indice BT01 peut augmenter ou diminuer. S'il augmente, vous devez régler la différence entre le nouveau montant et le montant initial inscrit sur votre contrat.

Comment comptabiliser une révision de prix ?

La provision pour hausse des prix se comptabilise de la manière suivante : On débite le compte 6873 « Dotations aux provisions réglementées (stocks) », Et on crédite le compte 143 « Provisions pour hausse des prix ».

Comment savoir si la révision a été faite ?

Voici les quelques signaux à garder à l'oeil pour attester si une vidange a été faite ou non : Le voyant d'alerte s'allume sur le tableau de bord : si c'est le cas, vérifiez le niveau d'huile et sa couleur dans le moteur. Sa teinte devient plus foncée lorsque sa viscosité diminue.

Article précédent
Pourquoi éteindre le feu ?