Les déodorants ne sont pas tous adaptés pour la grossesse et l'allaitement. Comme nous l'avons vu, il est plutôt conseillé d'utiliser un déodorant naturel, certifié bio pour régulariser la transpiration et prévenir les mauvaises odeurs pendant la grossesse.
Afin de ne pas dénaturer l'odeur de votre peau pour le bien-être olfactif de votre bébé, il vaut mieux ne pas utiliser de parfum. Votre propre odeur lui permet de se rassurer, de s'ancrer. Vous pouvez bien sûr vous hydrater le corps avec votre crème ou votre huile préférée.
Selon l'étude de 60 millions de consommateurs réalisée en 2021, corroborée par l'avis d'experts du domaine de la santé, le meilleur déodorant pour femme qui allie risque nul d'un point de vue sanitaire et efficacité, le déodorant en stick Sanex Dermo Protector 0 % alcool et 0 % sels d'aluminium arrive en tête de liste.
Mouiller la pierre avec de l'eau afin de la faire glisser sur la peau comme un déodorant habituel. A utiliser sur une peau propre et saine. Attention à ne pas utiliser une même pierre d'alun pour tous les usages en même temps (peu hygiénique).
Lorsque la pierre d'alun est extraite directement du sol, celle-ci est alors une pierre naturelle non nocive pour la santé. En revanche, il peut également arriver que des pierres d'alun synthétiques soient fabriquées par l'industrie chimique avec du sel d'ammonium synthétique.
Les sels d'aluminium sont très efficaces pour leur efficacité antitranspirantes car il bloque les pores... mais ce n'est pas sans danger sur la santé ! Préférez donc des déodorants dépourvus de sels d'aluminium. Les perturbateurs endocriniens tels que les phtalates, le triclosan et les parabènes sont à bannir.
Le vinaigre de cidre de pomme, par exemple, peut être appliqué sur la zone des aisselles à l'aide d'un coton pour neutraliser les odeurs. Le bicarbonate de soude mélangé avec de l'eau peut également être utilisé comme déodorant naturel. Il absorbe l'humidité et élimine les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Le meilleur déodorant haut de gamme : le déodorant anti-odeur Borotalco Vapo Original. Le désodorisant Borotalco Vapo Original présente une formule innovante, dépourvue d'alcool et de gaz, qui intègre des agents apaisants pour offrir une sensation de peau sèche et protégée, notamment en cas de sudation excessive.
Quel est le meilleur déodorant pour la santé et l'environnement selon 60 millions de consommateurs ? Fin 2020, la première place du podium est occupée par le célèbre Sanex Stick 24h (0% sels d'aluminium, 0% alcool). Ce déodorant est principalement apprécié pour sa composition dont aucune substance jugée indésirable.
Huile d'amande douce
D'autres solutions naturelles existent pour soulager durablement les crevasses aux mamelons et les craquellements de la peau. C'est le cas de l'huile d'amande douce. Elle a l'avantage de s'utiliser sur tous les types de peau ; très nutritive, elle est idéale en cas de tiraillements et d'inconfort.
Elles ne doivent pas être utilisées, car elles peuvent contenir des substances toxiques pour le nourrisson. En effet, certaines substances de l'huile essentielle peuvent passer dans le lait maternel et donc être ingérées par le nourrisson au moment de la tétée.
Boire pendant l'allaitement
L'idéal serait de boire environ deux à trois litres par jour. Nous vous conseillons l'eau plate, les tisanes non sucrées telles que la tisane d'allaitement de HiPP ou bien un verre de jus fruit coupé à l'eau pour changer.
Le déodorant naturel, une alternative au déodorant conventionnel. Parmi les alternatives naturelles au déo conventionnel, on retrouve la pierre d'alun, le bicarbonate (ou bicarbonate de soude) ou encore le talc.
La pierre d'alun est un déodorant naturel sans danger
La pierre d'alun est bien une solution naturelle qui présente de nombreux avantages pour ses actions anti-transpirante et anti-odeurs.
Le bicarbonate de soude ou de sodium est un excellent moyen d'absorber la sueur et neutraliser les odeurs.
Le désodorisant est un produit utilisé pour désodoriser un local (salle de bain, toilette, chambre, etc. ). Mais selon certains ouvrages, le mot désodorisant est synonyme de déodorant et désigne donc aussi un produit d'hygiène corporelle qui supprime les odeurs de transpiration.
Le vinaigre de cidre a des propriétés astringentes qui régularisent la sudation et des vertus antiseptiques qui neutralisent la prolifération des microbes. Pour en profiter, il suffit d'appliquer le vinaigre sur les aisselles le soir avant le coucher, puis de laisser sécher.
Privilégiez donc les zones sensibles et chaudes telles que les poignets, l'intérieur des coudes, le creux derrière les oreilles, la nuque… En bref, toutes les zones de pulsation sanguine dites « zones pulsatiles ». Pourquoi ces zones en particulier ? Car la chaleur permet une meilleure diffusion des odeurs !
Souffler dans sa main ne suffit pas. Il vaut mieux lécher la peau située à l'intérieur de votre poignet, attendre 10 secondes que la salive sèche, et sentir votre poignet. Si une odeur désagréable se dégage, vous souffrez d'halitose.
Au final, si tu veux savoir comment te débarrasser des odeurs sous les aisselles : file sous la douche, utilise un bon gel douche, sèche-toi, utilise un bon déodorant ou un super anti-transpirant (il paraît que les nôtres sont pas mal), et tu es prêt pour sortir !
C'est notamment le cas de l'huile de lavande, de menthe poivrée, de thym et de romarins. Il est donc recommandé d'éviter leur usage. Ces huiles, ainsi soupçonnées, sont par exemple l'huile essentielle de tea tree (arbre à thé), l'huile de citron, l'huile d'eucalyptus, l'huile essentielle de genévrier.
La sensibilité aux odeurs
Cette sensibilité olfactive serait un effet secondaire de l'afflux d' œstrogènes dans votre corps.