Comment rédiger une définition ?

Interrogée par: Christiane Gauthier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (48 évaluations)

Écrire un premier jet : Trouver tous les sens du mot défini (s'il est polysémique).
...
Une démarche rigoureuse : utiliser ses connaissances personnelles
  1. S'assurer que les exemples trouvés sont dans le même registre que le mot défini.
  2. Ne retenir que les sens pertinents.
  3. Éviter de répéter un sens inutilement.

Comment introduire une définition dans un texte ?

On pose le sens des mots du sujet, pour expliquer ensuite le paradoxe qui émerge des définitions posées. Au passage, on montre au correcteur qu'on connaît ses définitions. On lui prouve qu'on ne va pas utiliser les mots dans un sens incorrect, déformé, partiel ou connu seulement de nous-mêmes.

Comment expliquer un terme ?

Le mot "terme" revêt plusieurs sens, dont deux principaux très souvent utilisés dans la langue française. Dans une première définition, le mot "terme" traduit "une limite temporelle", c'est-à-dire "l'instant où une action ou un état prend fin dans le temps".

Comment rédiger un dictionnaire ?

Pour trouver plus rapidement un mot dans le dictionnaire, on utilise les mots-repères qui sont placés, d'habitude, en haut des pages. En général, le premier en haut à gauche indique le premier mot de la double page, le deuxième en haut à droite indique le dernier mot de la double page.

Qui veut dire quelque chose ?

 quelque chose
  1. Désigne un nom de chose ou groupe nominal indéterminé : Dis quelque chose. Vous prendrez bien quelque chose ?
  2. Indique un événement, une situation, une relation, etc., dont on n'ose pas dire ou dont on ignore la nature : Il y a quelque chose entre eux.

Faculté de droit - Comment faire une définition ?

Trouvé 35 questions connexes

Comment ça s'écrit quelqu'un ?

Au singulier : quelqu'un, quelqu'une avec une apostrophe marquant l'élision du e. - Au pluriel : quelques-uns, quelques-unes, avec un trait d'union. Au sens de « personne qui a de la valeur », quelqu'un est masculin, même quand il s'applique à une femme : cette fille est vraiment quelqu'un.

Comment ça s'écrit chose ?

Quand « peu de chose » a simplement le sens de « peu », sans qu'il soit question de choses au sens propre, « chose » reste au singulier. Si en revanche on peut remplacer cette expression par « plusieurs choses », il s'agit bien d'éléments qui peuvent se compter, et « choses » prend la marque du pluriel.

Qui fait les définitions ?

1jour1actu : Qui rédige les définitions dans un dictionnaire ? Marie-Hélène Drivaud : Les lexicographes, qui sont des personnes spécialistes du fonctionnement d'une langue. Ils ont des compétences en phonétique et en étymologie, mais ils doivent aussi avoir du style à l'écrit !

Quelle est la définition d'un ?

Une personne ou une chose par rapport à une autre.

Qui décide des nouveaux mots ?

Plusieurs pôles décisionnels existent comme par exemple la Délégation Générale à la langue française et aux langues de France, qui est une organisation moins médiatique que l'Académie Française et est liée au Ministère de la Culture. Son rôle est méconnu du public mais est très important.

Quelles sont les phrases introductives d'une dissertation ?

Une phrase d'accroche peut être :
  • Un événement historique.
  • Une citation d'auteur.
  • Un élément d'actualité
  • Une supposition ou hypothèse sur la résolution du sujet.
  • Une donnée précise.

Pourquoi définir un concept ?

La définition aide à préciser les contours d'un concept et à s'assurer de son application uniforme. La flexibilité des concepts et la possibilité d'une redéfinition de ceux-ci permet au droit de s'adapter aux cas particuliers et de tenir compte de l'évolution sociale.

Comment un texte est écrit ?

Un texte est constitué d'un ou de plusieurs paragraphes écrits. On peut le lire, on peut le traduire, on peut l'interpréter, on peut l'expliquer. Quand un écrit est limpide et simple, comme un ordre, un mode d'emploi ou une recette : on le lit sans peine.

Quelles sont les phrases de transition ?

Une transition correspond simplement à un paragraphe de quelques phrases qui créent un lien entre deux parties de votre document. Par exemple, une dissertation en trois parties contient deux transitions : une entre la première et la deuxième partie, et une entre la deuxième et la troisième partie.

Quels sont les mots de transition ?

Quels sont les mots de transition ?
  • D'abord.
  • d'une part.
  • en premier lieu.
  • pour commencer.
  • pour débuter.
  • premièrement.
  • en premier lieu.
  • en tout premier lieu.

Comment faire une phrase d'accroche exemple ?

Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.

Quelle est la différence entre la définition et la signification ?

Dans le langage courant, il convient d'employer le terme “signification” pour décrire quelque chose. En revanche, pour décrire un mot, le terme “définition” est plus approprié.

Comment on écrit le mot chiffre ?

Cependant, on emploie couramment et correctement chiffre au sens de « nombre » pour exprimer une valeur, un montant, une quantité : chiffre des ventes, chiffre d'affaires, chiffre des naissances. L'expression en chiffre rond est plus juste au singulier (= pour former un chiffre rond).

C'est quoi l'Internet définition simple ?

Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.

Comment on écrit pour ?

« Pour » pour désigner le but

Quand la phrase désigne un objectif, on utilise « pour ». « Pour » peut être suivi par un verbe, un nom ou un pronom.

Comment on appelle une personne qui aime se faire du mal ?

maso
  • Définit de manière familière une personne masochiste, c'est à dire trouvant un certain plaisir dans des pratiques sexuelles incluant la douleur, l'humiliation, la domination.
  • Par extension, désigne une personne trouvant du plaisir dans la souffrance.

Comment on écrit en fait ?

La locution adverbiale en fait s'écrit sans e final au terme fait. On trouve souvent cette expression écrite en faite, mais il s'agit d'une erreur, dont la raison est probablement que le t final de fait se prononce. À savoir que dans la locution en fait, le terme fait signifie chose qui existe dans la réalité.

Comment on écrit la chance ?

Lorsque "chance" réfère au sort favorable, on écrira au singulier "il a plus de chance"; lorsque "chance" réfère à une probabilité, on écrira au pluriel "il a plus de chances". Dans ce dernier cas, on pourrait écrire : "il a de plus fortes chances".

Quel est le pluriel de point de vue ?

Plur. : des points de vue. Au point de vue de, du point de vue de, sous le point de vue de doivent être suivis de l'article défini : au point de vue de la qualité ; du point de vue du confort.

Quel Qu'onc ?

 quelconque

N'importe lequel, quel qu'il soit. quelconque adj. qual. Qui est sans valeur particulière, médiocre, ordinaire.

Article précédent
Où se trouve le chipset ?
Article suivant
Quelle vis pour quel usage ?