Orange, citron, clémentine ou encore pamplemousse ne sont pas des aliments toxiques pour les poules. Ces agrumes ont en revanche un effet délétère sur la production d'œufs. Si vous souhaitez vous régaler avec de bonnes omelettes tout au long de l'année, ils sont donc à écarter.
Les agrumes et autres fruits acides (peau, chair, pépin) peuvent perturber l'équilibre du système digestif des poules, entraînant des problèmes gastro-intestinaux. Il est préférable de limiter leur consommation de ces fruits.
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
Agrumes - Les agrumes ne tueront sans doute pas vos poules, mais ils baisseront leur production d'œufs. Vous pouvez leur en donner avec modération. Haricots secs, crus - Les haricots crus contiennent de l'hémagglutinine qui peut être toxique pour vos poules.
Soyez bien vigilant à ne pas donner de marc de café à vos poules, car la caféine qu'il contient est tout aussi toxique pour les gallinacés que la théobromine du chocolat.
Vous pouvez agrémenter leurs repas avec des fruits mûrs comme les bananes, poires et cotes de melons, fraises, tomates, et des légumes : salades, endives, pissenlits, fanes de carottes et radis, etc.
Les céréales sont la base de l'alimentation de la poule. Une bonne ration contient : Des céréales à paille : seigle, blé, orge, avoine…
4 - Les avocats
Que ce soit dans la peau, la chair ou le noyau, l'avocat contient de la persine, une toxine fongicide. Son ingestion entraîne des difficultés respiratoires, des vomissements ainsi que des arrêts cardiaques chez la poule. L'avocat peut donc se révéler mortel chez le sujet qui l'ingère.
Son apport nutritionnel étant limité, un trop gros apport en pain sera néfaste pour votre animal. En effet, en étant carencé en nutriments essentiels, votre poule va consommer plus d'aliments que nécessaires et donc être susceptible d'avoir des problèmes d'obésité.
Les vertus de l'ail sur les poules
Un antibiotique et un antiseptique : il aide à lutter contre les maladies, virus et bactéries. Il renforce le système immunitaire et peut aider à guérir pendant un traitement ou lors de la convalescence (cela peut varier au cas par cas, demandez toujours conseil à votre vétérinaire).
On donne aux poules du maïs concassé (pour faire grossir), des céréales plus ou moins concassées, un mélange de graines avec du sable et des coquillages broyés, un mélange de blé, maïs, orge et vitamines pour apporter un bon équilibre alimentaire.
Les poules doivent être nourries à heures fixes et deux fois par jour : le matin et en fin d'après-midi. La fin de journée est le moment où la calcification de l'œuf démarre. Les volatiles ont donc tendance à se nourrir davantage à ce moment-là.
Les poules raffolent des légumes-racines comme les carottes, les betteraves, les panais… En revanche, ces légumes peuvent être durs s'ils sont crus et coupés en gros morceaux.
Vous pouvez leur proposer vos épluchures de légumes et de fruits, à l'exception de ceux mentionnés ci-dessous, vos restes de salade, ainsi que des coquilles d'huîtres et d'œufs préalablement broyées. Melon, pastèque, pommes et poires sont des fruits particulièrement appréciés des poules.
Les viennoiseries, la viande et la charcuterie peuvent être données en faible quantité. Ces aliments ne sont pas toxiques, mais ils peuvent nuire à la santé de vos volailles s'ils sont consommés trop souvent. Nous vous conseillons de mettre les restes alimentaires dans une gamelle spéciale pour vos poules.
Oui, on peut donner du pain aux poules, mais pas trop et pas trop souvent. Ce n'est pas un secret : les poules sont très friandes de pain, surtout lorsqu'il est trempé dans de l'eau ou du lait. Pourtant, donner trop de pain aux poules n'est pas une bonne idée. Vous aimez sans doute beaucoup le chocolat…
Les poules doivent être nourries 2 fois par jour, idéalement le matin assez tôt et en fin d'après-midi. L'essentiel étant de nourrir vos poules à heure fixe. Comptez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée.
Vous pouvez éventuellement donner à vos poules des haricots cuits, car ils auront perdu la toxine dangereuse, mais assurez-vous qu'ils soient bien cuits, car la phytohémagglutinine est toujours mortelle pour les volailles.
Les produits laitiers
Ok, mais non sucré et avec modération. Considérez le yogourt ou le fromage blanc comme des en-cas supplémentaires pour vos poules. Les produits laitiers fournissent le calcium indispensable, mais ils peuvent aussi causer des crises de diarrhée si une poule en mange trop.
Un régime alimentaire enrichi en extrait de pépins de raisin est bénéfique non seulement pour la poule, pour ses œufs, mais aussi pour ses descendants.
Il y a une forme de logique à tout çà ! Les protéines sont aussi nécessaires. On en trouve dans certains végétaux comme le lupin, le tourteau de soja ou de tournesol, les lentilles. L'herbe aussi quand elle est fraîche en fournit une bonne quantité, ce qui n'est plus le cas en période très chaud où l'herbe a vieilli.
Des mangeoires sont généralement placées le long des allées pour assurer une distribution uniforme. Les mangeoires doivent être à une hauteur appropriée, à environ 10 à 15 cm du sol. Cela permet aux poules de picorer leur nourriture confortablement sans avoir à se pencher excessivement.