Pour une terrasse au nord, il est plus judicieux de choisir des pavés ou des dalles. Contrairement au carrelage, ces matériaux sont doux et confortables sous les pieds. Ils sont également épais et solides et ne craignent pas les écarts de température.
Astuce : sur une terrasse exposée au nord, évitez le mobilier et les bacs de couleur sombre (marron, anthracite…). Misez plutôt sur le blanc et/ou la couleur, en utilisant des couleurs chaudes de préférence (le jaune vanille fait merveille). Disposez également des coussins fleuris, un hamac aux vives rayures, etc.
Orienter votre terrasse vers le sud est la solution idéale pour profiter du soleil toute la journée. Elle profitera de la lumière matin, midi et soir. Rien de mieux pour passer des bons moments en famille ou entre amis à n'importe quel moment de la journée peu importe la saison.
Dans sa course quotidienne, le soleil se lève vers l'est, monte haut dans le ciel au sud et descend pour se coucher à l'ouest. Notez que cela n'est valable que dans certaines conditions, notamment à l'équinoxe (le 21 mars et le 21 septembre). En été, le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest.
Parmi les quatre points cardinaux, l'exposition au nord n'est pas la plus appréciée. Et pour cause, il n'y a pas de soleil au nord ! Pour nuancer ce point de vue, rappelons que l'éclairage naturel ne se résume pas aux rayons de soleil. Le plus important pour l'éclairage naturel c'est la lumière du jour.
L'orientation au Nord:
En effet, cette orientation est considérée comme étant la plus froide. Le soleil est peu présent sur cette exposition. C'est pourquoi, il est préférable pour vous d'y orienter les pièces telles que la buanderie, l'atelier, le hall d'entrée, le garage, les toilettes ou la salle d'eau.
À l'équinoxe, le 21 mars et le 21 septembre, le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. En été, le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest.
Le nord est l'orientation recevant le moins de rayons solaires, c'est donc celle qui convient tout à fait pour la salle de bain ou la cuisine.
le matin, le soleil se situe à l'est tandis qu'il apparaît à l'ouest l'après-midi ; à midi, le soleil pointe au sud (il est au zénith). Le nord est donc à l'opposé.
Sud : idéalement, votre maison et votre outdoor doivent être exposés plein sud ! C'est indubitablement le meilleur et le plus lumineux des côtés, et si votre jardin est exposé dans cette direction, vous profiterez d'une lumière naturelle presque toute la journée.
L'idéal est d'avoir 50% de la maison au sud, 20% à l'ouest, 20 % à l'est et 10 % au nord. Cette orientation de la maison favorise les apports du soleil (la luminosité) grâce à une bonne exposition des surfaces vitrées pour diminuer les besoins en chauffage et en éclairage artificiel.
Les arbustes pour une exposition au Nord
Se distinguent notamment le camélia, le cognassier et l'érable du Japon, qui fleurissent à différentes saisons de l'année, mais également le houx, le mahonia ou le buis.
L'ouest : l'exposition à risque
En effet, le soleil d'après-midi est le plus chaud et le risque qu'il fasse trop chaud dans la maison en été est élevé.
Parfois un peu redoutée par les acquéreurs ou les locataires, l'exposition Nord d'une maison dispose cependant d'un intérêt indéniable, notamment lorsque les beaux jours sont de sortie : elle conserve la fraicheur des pièces. Le soleil n'y rentre pas directement, ce qui permet de réguler plus facilement la température.
À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit. Le soleil disparaît à l'horizon, mais le ciel reste bleu.
Ce n'est un secret pour personne, l'exposition Sud est celle qui apportera le plus de luminosité à votre bien. En effet, une pièce exposée au Sud bénéficiera d'un ensoleillement régulier sur l'ensemble de la journée. Et qui dit ensoleillement et luminosité, dit confort de vie !
L'orientation SUD dans l'immobilier
Pourquoi? Pour la luminosité pardi. Généralement, on aime que les pièces de vie (salon, salle à manger) soient orientées plein Sud pour bénéficier d'une luminosité optimale et d'un confort thermique parfait. De facto, ces pièces seront chaudes en hiver et fraîches l'été.
Plusieurs petits points lumineux peuvent suffire à « réchauffer » la pièce. Tous les éclairages sont les bienvenus ! Il peut s'agir de petites lampes sur le plafond, ou de lampes d'appoint par exemple. Privilégiez les lumières « chaudes » (à température basse) pour votre pièce orientée nord.
Garages, celliers, buanderies sont toutes des pièces de service. Pour ce type de pièces, une exposition au nord est tout indiquée car il n'est pas nécessaire d'avoir un confort thermique de qualité étant donné leur usage ponctuel. Autre avantage à placer ces pièces au nord : les économies d'énergie.
La plupart des professionnels conseillent une exposition à l'est. Ainsi, vous vous réveillez dans une pièce baignée par les rayons du soleil au printemps et en été. Puis, la chambre se rafraîchit dès l'après-midi. De cette façon, vous profitez d'une température de confort optimale pour la nuit.