Pour un yogi, les asanas ne sont pas un objectif, mais un outil qui permet d'atteindre l'illumination. Pour Patañjali, les deux premiers piliers, yama et niyama permettent de purifier l'esprit afin d'arriver pur au 3e pilier. Asana, c'est le travail sur le corps et donc sur l'esprit. C'est un cercle vertueux.
Le plus acrobatique : le Ashtanga Yoga
Synchroniser le souffle sur le mouvement. Chaque séance, qui dure tout de même 1h30, se termine par quelques minutes de relaxation. Les bienfaits : le yoga ashtanga vous muscle et améliore votre souplesse. Il permet aussi d'éliminer la fatigue et de se vider la tête.
Le power yoga ou l'ashtanga est considéré comme l'un des styles classiques de yoga les plus difficiles.
Les bienfaits du Yoga Ashtanga
Cela permet une élimination des toxines de l'organisme. Renforcer les articulations du corps : l'utilisation de postures variées et dynamiques favorise un bon fonctionnement des articulations. Augmenter l'endurance et la flexibilité
Il suffit de retirer son sens de la vue du monde extérieur, et de faire la même chose avec le sens de l'ouïe, le sens de l'odorat, le sens du toucher et le sens du goût ! Comme la tortue qui retire ses membres dans sa carapace, le yogi ne voit plus, n'entend plus, ne sent plus…
Voici les yogas qu'on conseille le plus aux débutants : Hatha yoga : un enchaînement de postures que l'on tient longtemps pour se recentrer sur soi. Yoga Ashtanga : un yoga traditionnel avec un rythme très rapide et intense. Yoga vinyasa : un enchaînement dynamique de postures assez cardio.
Le Yin Yoga est une pratique thérapeutique idéale pour lutter contre le stress, détendre son corps et son esprit et atteindre un état de relaxation.
Ashtanga yoga : le plus physique
Quels effets ? Le yoga ashtanga est idéal pour faire travailler les muscles dorsaux profonds et fortifier le dos. En outre, il muscle tout le corps et améliore sa souplesse.
Pour schématiser, l'Ashtanga Yoga est un enchaînement de séries très précis et énergétique, alors que le Vinyasa Yoga est une pratique tout aussi dynamique, mais plus fluide et moins “orthodoxe” dans la chronologie des postures.
Le yoga aérien ou fly yoga est arrivé en 2009 en Europe. Il se pratique dans un hamac et mélange plusieurs disciplines comme la danse, le pilates, le yoga et la gymnastique acrobatique. Suspendu·e au hamac vous allez pouvoir vous connecter à votre corps en pratiquant la relaxation, la méditation et des étirements.
Lors d'une séance de Ashtanga, on débute avec plusieurs séries de salutations au soleil, des postures qui s'exécutent en continu. Une fois que le corps est bien échauffé, on commence la série des postures debout en tenant les asanas (les postures), pendant 5 à 10 respirations. Puis, vient la série de postures au sol.
Pour Kym Thiriot, "mieux vaut opter pour un cours de yoga intégral dynamique, de Vinyasa ou de Power yoga quand on a un objectif minceur ". Dans ces cours, on enchaîne rapidement les positions tout en associant le souffle.
Le matin, le corps se réveille et se remet en route. C'est le moment idéal pour pratiquer un yoga doux et réveiller ses muscles par des étirements. Ce sera également une très bonne occasion de démarrer sa journée dans les meilleures conditions ! C'est une période idéale pour pratiquer un yoga plus tonique.
Le Yin yoga : comme le Hatha Yoga, l'objectif du Yin yoga est de prendre soin de votre corps et de votre esprit de manière douce ! Cette pratique, comme son nom l'indique, se fonde sur les principes taoïstes anciens du yin et du yang.
Le yoga permet de mieux respirer, de rester focus et donc de faire disparaître les tensions nerveuses. Se concentrer sur la respiration et les postures d'équilibre, qui nécessitent stabilité et ancrage, c'est se focaliser sur le moment présent, ici et maintenant, et faire abstraction de ce qui nous entoure.
Les bienfaits du Yin Yoga
Le yin permet à la fois de se relaxer et de s'étirer et c'est donc aussi un vrai défi pour le mental. Rester en relâchement, calme et immobile est essentiel pour obtenir les effets du yin et on ne va pas vous cacher que ce n'est pas toujours évident quand cela dure plusieurs minutes.
Le Hatha Flow est un style de yoga qui mêle, à la fois, des enchainements de postures comme vous pouvez retrouver dans une pratique de Vinyasa ainsi que des postures plus tenues comme vous retrouvez dans le Hatha.
Le yoga Ashtanga est un yoga dynamique qui consiste à enchaîner rapidement les différentes postures, tout ceci au rythme de la respiration. Il ne s'agit donc pas ici de se placer et de garder la position pendant plusieurs minutes, comme le Hatha yoga.
Inspirez amplement, doucement et consciemment, en remplissant d'abord le bas du ventre, puis tout le ventre, le bas de la poitrine et le haut du buste. Expirez de la même façon, en vidant d'abord la poitrine, le haut du ventre puis le bas du ventre.
La posture de la planche latérale
Revenez en chien tête en bas, puis en planche. Tournez votre buste vers la gauche, tandis que les deux pieds tournent pour se retrouver parallèles, l'un devant l'autre. Levez et étirez votre bras gauche vers le ciel, et ouvrez la poitrine. Tenir 3 respirations, et changer de côté.