Ainsi, quand nous parlons de gagner la confiance de nos enfants, nous devons commencer par parler de respect, par les considérer comme des personnes qui peuvent avoir leurs propres pensées, tout en acceptant qu'ils puissent se sentir vulnérables ou avoir des problèmes pour gérer l'incertitude.
Lui faire confiance dans ses choix
Etre encouragé et valorisé régulièrement. Lui laisser prendre ses responsabilités. Savoir qu'il peut toujours compter sur quelqu'un de confiance. Lui laisser prendre ses distances quand il en a besoin.
Pour aider votre enfant à apprivoiser ses sentiments, rien de mieux que la réunion des échecs et des ratures. Il s'agit de se réunir en famille et de choisir un slogan : Un échec, c'est juste un pas supplémentaire vers la réussite. De ses échecs, on apprend, de ses réussites, pas autant !
On propose généralement, dans les livres et les formations sur l'opposition, des systèmes de récompense ou l'utilisation des mesures punitives afin de « casser » leur comportement.
Un enfant qui n'a pas confiance en lui peut être un enfant qui se dévalorise "je suis nul", "je suis bête" qui ne sent pas capable de faire seul. Cela peut être en classe, l'enfant a peur de participer, de se tromper, il doute de ses capacités ou bien avec ses camarades, il a peur d'aller vers eux.
Qu'est-ce que l'estime de soi? L'estime de soi, c'est le regard que l'on porte sur soi-même et l'appréciation qu'on fait de sa valeur ou de sa propre importance.
Le traitement du manque de confiance / estime de soi est principalement psychothérapique par la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie interpersonnelle. La psychothérapie peut se faire par le psychiatre ou le psychologue.
Montrez votre intérêt pour ce qu'elle dit et ce qu'elle pense. Écoutez attentivement ce qu'elle vous dit. Les filles aiment les garçons à l'écoute et qui aiment ce qu'elles leur racontent. Ne l'interrompez pas sans arrêt pour lui donner votre opinion, laissez-la parler et partager ses opinions avec vous.
Laisser les enfants faire leurs propres expériences est le meilleur moyen de les aider à se sentir confiants. Jouer dehors, courir, grimper, etc. sont d'excellents stimulants pour la confiance. Ils utilisent tout leur corps et apprennent vite à mesurer le risque dans leur exploration.
Pour avoir confiance en lui, votre enfant doit savoir qu'il peut très bien se débrouiller seul, sans vous. A vous de l'encourager à aller vers les autres et à se confronter à l'inconnu. Apprenez-lui les gestes de tous les jours sans le pousser trop. Accompagnez-le, tout en sachant lui lâcher la main.
Judo, karaté, aïkido, jujistsu… : avec ces sports, votre enfant ou ado affrontera avec plus de confiance les étapes clés de sa vie.
Chronique. L'auto-dévalorisation est le signe d'un manque de confiance en soi et d'une peur de l'échec, qui surgit à un âge où le regard des autres compte beaucoup. Le parent veillera alors à complimenter les efforts fournis par l'enfant… avant de pouvoir le féliciter de sa (future) réussite.
Donner l'envie
Encourager son enfant, c'est lui donner l'énergie nécessaire pour qu'il reste motivé et qu'il ait l'envie de se dépasser dans tout ce qu'il entreprend. L'envie de relever de nouveaux défis et de se confronter à d'autres situations.
Donner de l'attention négative quand notre enfant ne nous écoute pas est un automatisme pour plusieurs parents. Pourquoi? Lorsqu'un enfant rencontre des difficultés, il peut lui arriver de manquer de moyens ou de ne pas savoir quoi faire et cela peut mener à la production de comportements négatifs non désirés.
À retenir. Il est tout à fait normal et sain qu'un tout-petit s'oppose vers 2 ans et jusqu'à l'âge d'environ 4 ans. Cette phase d'opposition lui permet entre autres de gagner en autonomie. Un enfant peut adopter des comportements d'opposition sans présenter un trouble de l'opposition avec provocation.
Si votre enfant, habituellement gai et souriant, change d'attitude et présente régulièrement un ou plusieurs des signes suivants, il est possible qu'il souffre de troubles du comportement : Il a des troubles de conduite (attitude agressive, colérique, anxieuse, provocatrice) Il est hyperactif.
S'amuser à écrire en famille nos qualités, nos forces et nos particularités ; Mettre l'accent sur les efforts plutôt que sur les résultats ; Encourager nos ados à vivre des expériences qui les sortent de leur zone de confort, pour stimuler leur connaissance de soi et affronter leurs peurs.
Faites preuve d'une sincère empathie
La plupart du temps, verbaliser ses émotions est déjà un soulagement. Après s'être montré(e) à l'écoute, on peut soutenir son ado en faisant preuve d'empathie, par exemple en lui disant « c'est affreux » ou « je suis désolé(e) pour toi ».
Si une personne qui manque de confiance en elle passe son temps à se rabaisser, encouragez-la en lui faisant des compliments ou bien ignorez ses remarques, mais n'alimentez surtout pas ses symptômes.