Pour purifier une aigue-marine, ajoutez du sel dans l'eau.
Puis, rincez la pierre à l'eau claire et laissez-la sécher au soleil. Les rayons solaires contribueront à la recharger en ondes positives. La lumière de la pleine lune est une bonne alternative au soleil.
Comptez environ une tasse de cristaux de soude pour un seau d'eau tiède ou chaude. Mélangez pour bien faire fondre les cristaux, puis frottez avec une éponge ou une brosse. Ensuite, rincez abondamment à l'eau claire. Il peut être nécessaire de procéder à plusieurs rinçages pour effacer tous les résidus de soude.
Purification et rechargement de la pierre Aigue-Marine
Pour ce faire, il suffit simplement de placer votre minéral quelques heures dans un récipient d'eau déminéralisée légèrement salée puis la charger au soleil ou à la lumière naturelle ou la déposer sur un gros cristal de roche.
Pour redonner l'éclat aux pierres précieuses et aux bijoux, il faut les nettoyer avec un chiffon humide imprégné d'une goutte d'alcool à 70°. Ou nettoyez les doucement et rapidement dans de l'eau savonneuse légèrement ammoniaquée (une cuillerée par litre).
Cependant, si vous trouvez que votre aigue-marine devient terne ou trouble, la meilleure façon de la nettoyer est de la faire tremper quelques minutes dans de l'eau chaude avec quelques gouttes de savon à vaisselle. Vous pouvez ensuite la retirer et utiliser une brosse douce pour la nettoyer.
Les substituts, le plus souvent en verre, présentent quant à eux des bulles, qui différencient clairement l'aigue-marine de ces fausses pierres. En effet, à l'œil nu, une aigue-marine véritable ne présente aucune bulle, seulement des inclusions. A savoir que les aigues-marines chauffées sont autorisées.
Depuis des temps immémoriaux, l'Aigue-Marine est considérée comme une des pierres aux pouvoirs magiques les plus puissants : Elle serait porteuse de joie, de créativité et aurait la vertu de libérer des émotions enfouies et apportant l'apaisement, la clairvoyance et la paix intérieure.
La lumière du soleil ou un arbre de vie sculpté suffit à l'Aigue-Marine pour se recharger en énergie. Sinon, l'utilisation de cristallin est tout aussi efficace. Il suffit de placer l'Aigue-Marine sur un quartz blanc durant toute une nuit.
Vous aurez besoin d'huile de lin et de térébenthine. Mélangez 50% d'huile de lin avec 50% de térébenthine pour créer une solution que vous appliquerez en fines couches sur la pierre. S'il y a trop de produit, retirez le surplus pour éviter les traces.
PÂTES SOLIDES EXTREM
Les pâtes de polissage EXTREM contiennent une association unique d'abrasifs céramique et diamant : du Cerax. Cet abrasif offre un polissage de haute qualité et une exécution rapide et s'avère particulièrement adapté pour ces surfaces délicates.
Prenez la pierre et frottez-la avec du papier de verre de calibre 150. Vous avez peut-être remarqué que le papier de verre précédent a laissé des éraflures sur la surface. Passez par-dessus avec celui de calibre 150 pour les lisser et les faire disparaitre. Continuez avec du calibre 300 à 60.
Dès le Moyen-Age, elle est considérée comme une pierre de protection, un talisman qui devait protéger les marins des naufrages et de la noyade. On l'appelle aussi « joyau des sirènes ». Traditionnellement, l'aigue-marine est aussi considérée comme la pierre des amoureux, car sa couleur bleue est un symbole de fidélité.
L'Améthyste ainsi que la Citrine sont deux pierres qu'il faut éviter de recharger au soleil.
L'aigue-marine est une pierre liée au chakra de la gorge, il favorise la communication, l'écoute et l'expression positive. Ce chakra a un impact direct sur la gorge, la thyroïde et le fonctionnement des oreilles. Ainsi, la pierre peut être combinée à la calcédoine, au lapis-lazuli, au larimar ou encore à la turquoise.
Celles-ci sont à éviter à associer avec des pierres ayant une couleur plus claire. C'est le cas de l'aigue-marine, tout comme la pierre de lune ou l'amazonite.
Remplissez un récipient d'eau tiède additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon de Marseille. Laissez tremper la pierre quelques minutes dans ce mélange. Frottez-la délicatement avec une brosse à dents à poils souples. Rincez l'aigue-marine à l'eau claire.
Portée en pendentif sur un collier, elle aiderait ainsi à vous protéger des problèmes de toux, de cordes vocales, d'amygdales, de dents… Un pendentif aigue-marine agirait aussi sur les facultés à communiquer et à exprimer ses émotions. L'aigue-marine est par ailleurs recommandée pour lutter contre le mal de mer.
Notée entre 7,5 et 8/10 sur l'échelle de dureté des pierres, l'échelle de Mohs, l'aigue-marine est une des pierres semi-précieuses les plus résistantes de la planète avec le spinelle, la topaze ou encore le grenat.
L'indice de réfraction d'une topaze est situé entre 1.6 et 1.64 alors que celui d'une aigue-marine est situé entre 1.564 et 1.596. L'indice de biréfringence d'une topaze est situé entre 0.008 et 0.016 alors que celui d'une aigue marine est situé entre 0.004 et 0.005.
Sa couleur est généralement bleu clair. Mais l'aigue-marine peut aussi être incolore ou, au contraire, afficher un bleu profond. Généralement, elle est d'une couleur allant du bleu pâle au bleu vert, une teinte qui est due à la présence de fer dans sa composition.
Redonner une seconde vie à votre cristal
Pour faire briller une carafe en cristal, versez-y du vinaigre blanc chaud et ajoutez des coquilles d'œufs pillées. Laissez agir toute la nuit puis secouez vivement votre carafe. Vous pouvez enfin la rincer à l'eau chaude et la sécher à l'aide d'un chiffon doux.
Cet objet que l'on n'aime pas nettoyer car on se demande toujours comment s'y prendre. Le plus simple c'est la remplir d'eau tiède et liquide vaisselle. Laissez agir un peu. Secoué puis rincez bien plusieurs fois.
Remplissez un bac avec de l'eau chaude, 3 cuillerées à soupe de liquide vaisselle, 500 ml de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Plongez les verres dans cette solution et laissez tremper durant 5 minutes. Rincez et laissez sécher sans frotter.