Non-fiabilité des témoignages oraux en raison de leur caractère provoqué31, rétrospectif, reconstruit ou mensonger, non-fiabilité en raison de leur incapacité à fixer une chronologie, non-fiabilité en raison de leur caractère subjectif, invérifiabilité…
En histoire, on appelle “sources orales” les matériaux recueillis par enregistrement lors d'entretiens avec des témoins.
La tradition orale peut toujours transmettre l'essentiel des faits historiques des peuples d'Afrique et cela n'est pas négligeable. Par contre, ce qu'elle ne pourra jamais faire, c'est de fournir des données qui permettent d'établir une chronologie précise des faits historiques.
Les traditions orales ont toujours une portée didactique. En effet, du conte, au mythe en passant par les proverbes et devinettes et jusqu'aux récits épiques, il y a toujours un enseignement à tirer, une valeur à inculquer à l'enfant. Les thèmes d'instruction sont plus fournis pour les contes et les proverbes.
c- Importance et limites des sources écrites
Les documents écrits, lorsqu'ils sont contemporains des faits, constituent une source précieuse d'informations. Cependant leur utilisation demande une certaine prudence car le document écrit n'est pas « parole d'Evangile ». Il peut être en effet falsifié ou amputé.
[NAIROBI] Selon une étude, les pratiques traditionnelles néfastes telles que le maintien des concubines et l'héritage des épouses des membres décédés de la famille exposent les hommes en Afrique subsaharienne à un risque d'infections sexuellement transmissibles, notamment le VIH/sida.
Une force de la tradition orale est qu'elle est racontée de bouche à oreille et plus de gens écouteront un bon conteur que d'aller lire un livre sur l'histoire. Cependant, une faiblesse de la tradition orale est que de nombreuses histoires sont oubliées, laissées de côté ou embellies.
Pour la première fois, le regard porté sur les sources orales de l'histoire de l'Afrique provient de l'intérieur. Il faut le souligner, car, jusqu'alors, les grands ouvrages de synthèse sur le sujet ont été écrits et produits hors du Continent par des chercheurs européens et américains.
Ces chiffres datent de 2012 et sont exprimés en TWh (Térawattheures). Il indique clairement que le charbon reste la principale source d'énergie pour la production d'électricité, suivi du gaz et des sources hydo-électriques.
2Les sources écrites sont diverses mais possèdent un point commun : leur finalité n'est pas l'explication de l'édifice. Elles ont en effet des fonctions administratives, juridiques, comptables, patrimoniales, etc.
Les sources orales permettent aux peuples sans écriture de retracer les faits et événements de leur passé par la parole. La source muette est l'ensemble des objets anciens, des vestiges ou des restes du passé. numismatique, la dendrochronologie, l'épigraphie, l'anthropologie, la sociologie…
La tradition africaine, fondée sur la méthode patiente de la palabre, n'indique ni vainqueurs ni vaincus, mais elle s'efforce de trouver une solution satisfaisante pour tous sans faire appel à la majorité.
Les sources écrites sont constituées de textes originaux (manuscrits, correspondance, comptes rendus, etc. ), de documents officiels et d'ouvrages (autobiographies, mémoires de recherche, exposés scientifiques, etc. ), dits de référence, qui permettent de valider l'authenticité de l'information.
La tradition orale occupe ainsi une place importante dans l'histoire africaine, comme le soulignait Amadou Hâmpaté Bâ : « la tradition orale est au cœur de l'histoire de l'Afrique, de l'héritage de connaissance de tous ordres patiemment de bouche à oreille et de maître à disciple à travers les âges ».
Les musées (ATP, musée de l'Homme, écomusées…) et les archives demeurent avec la BnF et les associations les principaux acteurs de la conservation des traditions orales.
L'expression « littérature orale » apparait à la fin du XIX e siècle avec Paul Sébillot et son ouvrage Littérature orale de la Haute-Bretagne.
Avec le développement des technologies, la transmission se fait aussi par le truchement des médias, lesquels engendrent d'autres forment d'oralité qui enrichissent le répertoire. Ainsi, la littérature orale s'enrichit et se récrée lorsqu'elle entre en contact avec les différents récepteurs.
Traduction orale : traduction consécutive
Pendant ce temps, l'interprète note tout ce que dit l'orateur sur un bloc-notes d'interprétation. Lorsque l'orateur a terminé son intervention, l'interprète répète le discours dans une autre langue en se basant sur ses propres notes.
Qu'est-ce que la Littérature Orale ? Définition : Récits de fictions semi-fixés, anonymes, transmis oralement, variables dans leur forme mais pas dans leurs fonds.
Quels en sont donc les avantages ? · · Si la tradition est de nos jours toujours d'actualité, c'est parce qu'elle sert de référence aux hommes qui choisissent de la suivre. LA tradition ne se contente pas de faire répéter aux hommes les acquis du passé, elle pousse l'homme à éviter aussi la répétition des erreurs.
La coutume à l'inverse de a loi est un droit non-écrit, celui-ci est transmis de génération en génération. Son avantage est que la coutume est souple, elle évolue selon les comportements des hommes dans la société.
Elles amplifient les avantages du progrès. (Désavantages) Avec cette nouvelle vague, ont découvert que la modernité est une bêtise. Elle "dévalorise toutes les valeurs" De nos jours le matérialisme prime sur n'importe quelle autre valeur. C'est l'argent qui anoblit, ennoblit, embellit et qui agrandit.