Pour redonner l'éclat du neuf à une carrosserie usagée, et particulièrement avec des peintures non métalisées, rien ne vaut un lustrage. Traitez la carrosserie par petites surfaces d'un mouvement tournant avec un chiffon de coton où une machine spéciale.
Faire briller. Si la carrosserie est ternie, un coup de polish (un produit rénovateur autour de 5€) redonnera un brillant durable en éliminant par abrasion la couche superficielle. Choisir une version incolore, peu agressive, et surtout pas des produits "rénovation", "spécial VO" ou "efface rayure", trop abrasifs.
Utiliser un savon spécial automobile, pour ne pas abîmer la peinture. Nettoyer à l'aide d'une éponge plutôt qu'un chiffon. Rincer abondamment pour enlever la mousse. Puis sécher avec un chiffon microfibre, en prenant soin de ne laisser aucune trace d'humidité qui serait préjudiciable aux actions suivantes.
Comment trouver la couleur d'origine du véhicule ? Dans la partie intérieure de la porte de la voiture, il y a généralement un adhésif. C'est sur ce même autocollant que vous pouvez trouver le code exact avec la couleur utilisée pour la peinture de votre véhicule.
Regarde au niveau de tes joints de vitres et pare brise, s'il y a une délimitation de peinture ou pas. C'est souvent un bon moyen pour savoir si une voiture a été repeinte.
Le vinaigre blanc est sans doute le produit naturel le plus efficace pour qui veut nettoyer sa voiture. Il peut être utilisé dans de nombreux cas. Il sera ainsi précieux pour laver ses vitres et ses rétroviseurs, mélangé avec de l'eau chaude et appliqué avec une lingette microfibres.
Le vinaigre blanc est un excellent détergeant que l'on recommande pour le nettoyage des voitures. Grâce à sa propriété anti-calcaire, ce produit est capable de faire disparaître toutes sortes de salissures sur la carrosserie, les jantes, les essuie-glaces, les rétroviseurs, dans l'habitacle, etc.
Le lustrant, destiné à nourrir la peinture en profondeur, donne un effet brillant voire mouillé du plus bel effet, à fortiori sur une carrosserie sombre ! la cire, enfin, complète la panoplie par son action à long terme et pour un coût modique, de l'ordre d'une dizaine d'euros.
Si vous voulez polir une finition mate, vous allez frotter la surface inégale et la transformer en une surface lisse et brillante. La cire (et certains autres produits) est conçue pour ajouter le plus de brillance possible. Ce qui signifie que vous ajoutez de la brillance à votre surface mate.
Le Belgom rénovateur peinture, en flacon de 250 ml, est une crème efficace qui permet de rénover les peintures ternies ou oxydées au fil du temps par les agressions acide de la pollution, des U.V. ou tout simplement du vieillissement.
Le polish Wash vous permettra ainsi d'éliminer les micro-rayures et de raviver la couleur de votre carrosserie. Il convient à tous les types de peinture.
Appliquez (ou faites appliquer !) un produit lustrant afin de faire briller votre voiture et effacer toutes les impuretés. Frottez à l'aide d'un chiffon en microfibre (ou une peau de chamois), de préférence avec de longs poils, plus doux et adaptés aux véhicules avec du verni marquant facilement.
Les plus utilisés sont le polish, le rouge à polir et l'efface-rayures. Vendu généralement sous forme de bouteille, le polish restaure, protège et fait briller la carrosserie. Versez une petite quantité du produit sur un chiffon propre et sec, puis appliquez-le délicatement sur la rayure.
Dans 3 litres d'eau chaude, versez 2 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Munissez-vous d'une lingette microfibres (pas d'éponge abrasive sur la carrosserie) et frottez délicatement. Pour finir, rincez abondamment avec un seau d'eau.
Comment trouver la bonne ? À chaque véhicule correspond un code couleur. La référence est indiquée en général sur une étiquette qui se trouve sur la carrosserie de la voiture. La localisation de cette étiquette diffère selon les marques et les modèles : dans la portière, sous le capot, dans le coffre…
Comment trouver la référence de la peinture ? Les automobilistes peuvent se référer : Au certificat d'immatriculation du véhicule ; À l'autocollant d'informations collé par le constructeur.