Caractéristiques du visage : large, rond, massif, ouvert, charnu, peu d'angles, coloré, souple, grands récepteurs. Traits de caractère : tolérance, humour, optimisme, générosité, extraversion, bienveillance, facilité de contacts et de communication, réalisme, intuition et souplesse pour évoluer dans son environnement.
[En parlant du visage] Qui a le teint très rouge. Synon. enluminé, rougeaud (fam.), rubescent (littér.), vermeil; anton.
congestionné, cramoisi, écarlate, enflammé, pourpre, rouge, rougeaud, sanguin. – Littéraire : empourpré. Contraire : blafard, blême, cireux, exsangue, livide, olivâtre, pâle, plombé, terreux.
− [En parlant de la couleur, du teint de qqc.] Pâle, sans éclat, souvent désagréable à la vue.
D'un comique extravagant ; saugrenu, grotesque : Il n'a que des idées burlesques. 2. Se dit d'un spectacle, d'un film où l'humour et la caricature s'allient à un irrationnel échevelé.
Littéraire. Se dit d'un visage très rouge de peau, de quelqu'un qui a un tel visage.
Jules César traverse le Rubicon le 11 janvier de l'an 49 av. J. -C. Petit fleuve côtier d'Italie centrale qui se jette dans l'Adriatique, le Rubicon sépare la Gaule cisalpine, une province romaine ordinaire, du territoire administré en direct par les magistrats romains (la ville de Rome et la péninsule italienne).
Cette expression latine, habituellement traduite par «les dés sont jetés» ou «le sort en est jeté», est employée pour indiquer, en un moment crucial, que l'on remet son sort au hasard. Jules César aurait prononcé cette phrase passée à la postérité le 11 janvier 49 av. J.
Alea jacta est est une locution latine signifiant « le sort en est jeté », ou « les dés sont jetés », que Jules César aurait prononcée le 10 janvier 49 av. J. -C. avant le passage du fleuve Rubicon.
À cette époque, le fleuve formait la frontière entre la Gaule et l'Italie. Or il était interdit à un général romain d'entrer en armes en Italie, les autorités romaines se protégeant ainsi de menaces militaires internes. En traversant le fleuve, César déclarait donc la guerre à l'Italie puisqu'il violait la loi.
Le Tibre (latin Tiberis, italien Tevere) est le troisième fleuve italien, après le Po et l'Adige. Il traverse Rome, à l'histoire de laquelle il est étroitement lié.
Alea jacta est est une locution latine signifiant « le sort en est jeté », ou « les dés sont jetés », que Jules César aurait prononcée le 10 janvier 49 av. J. -C. avant le passage du fleuve Rubicon.
Origine de l'expression «franchir le Rubicon»
Il avait ordonné que tout général, devait impérativement déposer les armes et disperser ses armées avant de rentrer dans Rome, précisément au niveau du fleuve Rubicon.
Le franchissement du Rubicon par César marque le début de la guerre civile qui va l'opposer à Pompée. En janvier — 49, le commandement de César en Gaule expire.
César (100 – 44 av. J. -C.), au sommet de sa gloire après sa victoire dans la guerre des Gaules (58 – 50 av.
Le Pô, "Roi des fleuves italiens" : même aussi à Venise.
L'histoire de Bordeaux est intimement liée à la Garonne. Longtemps nourricier, il a été également une des raisons principales de la prospérité de la ville.
Locution-phrase
(Jeux) Signifie que la période de mises est terminée à une table de casino, et donc que la partie peut commencer. Après le rien ne va plus, les mises ne peuvent plus être modifiées par les clients. (Figuré) Plus rien ne marche comme attendu, comme avant. Rien ne va plus.
Cette expression désigne que la décision est prise, l'action est lancée, peu importe ce qu'il se passe ensuite. Cette expression est issue du proverbe « fais ce que tu dois, advienne que pourra » lui-même issu de la formule latine « alea jacta est » qui signifie « les dés sont jetés ».
Action, parole ou écrit qui a quelque chose de bouffon, de burlesque ; plaisanterie, farce, espièglerie : Dire des facéties.
déroutant adj. Qui déroute, déconcerte. dérouter v.t. Modifier en cours de route l'itinéraire prévu ou normal d'un...
Une situation ubuesque est une situation totalement dépourvue de sens : absurde, caricaturale et grotesque, la situation vire à l'invraisemblable et échappe à tout sens commun.