Pour booster son action, il vous faudra des balles de tennis. Placez la doudoune seule dans le tambour du sèche-linge avec deux ou trois balles de tennis puis sélectionnez un cycle doux. La chaleur combinée aux rebonds des balles va briser les fibres agglomérées pour qu'elles se répartissent dans toute la doudoune.
La technique infaillible pour rembourrer sa doudoune est assez cocasse. Lavez votre veste avec deux ou trois balles de tennis propres. Ces dernières permettront, entre autre, aux plumes ou à la matière synthétique à l'intérieur de votre anorak de ne pas s'agglomérer et s'entasser dans un seul endroit.
Pour restorer le pouvoir gonflant de votre article, il est recommandé de le sécher en machine en ajoutant quelques balles de tennis dans le tambour.
Si votre doudoune reste « plate » après avoir séchée, vous pouvez frictionner dynamiquement les boudins. Vous pouvez également les tapoter comme vous pouvez le faire pour regonfler un oreiller ou un coussin.
Si vous n'avez pas de machine à laver à disposition ou que vous préférez opter pour le lavage à la main de votre doudoune, suivez ces quelques étapes. Étape 1 : Remplir d'eau à température ambiante (jamais chaude) une bassine ou une baignoire. Étape 2 : Ajoutez de la lessive et plongez votre doudoune dans l'eau.
Avec un sèche-linge
Commencez par placer la doudoune dans le tambour en y intégrant quelques balles de tennis. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette astuce va permettre au rembourrage de mieux se répartir. Il est également possible d'intégrer ces balles de tennis dès le lavage.
Pour que celle-ci conserve son gonflant durant le lavage, nous vous recommandons d'ajouter deux balles de tennis propres. Cela permet de bien aérer le duvet !
En frottant légèrement l'endroit où les plumes s'échappent, les fibres se rapprocheront et refermeront le trou qui s'était formé. À la longue, le duvet et les plumes s'aplatissent et s'amincissent. Ce faisant, elles peuvent s'infiltrer encore plus facilement à travers les coutures.
Vous vous demandez comment faire gonfler une couette en duvet ou en plumes ? L'utilisation de balles de tennis est une solution efficace. Placez-en deux dans la machine à laver pour uniformiser le volume du garnissage. Ces balles contribueront aussi à détacher le tissu.
Le lavage de votre doudoune
Pour le nettoyage de votre blouson, sélectionnez un programme synthétique ou un programme à froid ainsi qu'un essorage léger. Privilégiez les détergents doux et les lessives spéciales doudounes biodégradables pour préserver la qualité des plumes présentes dans le rembourrage.
Pour savoir comment laver une doudoune en plume à la machine, nous vous recommandons d'opter pour un lavage à une température de 30°C maximum. Si le revêtement est synthétique, le garnissage à base de plumes et de duvet nécessite un soin tout particulier.
2/ Comment laver une doudoune en plume en machine
En bref : programme synthétique entre 20 et 30°C, limiter l'essorage entre 600 et 800 tr/min. Ajoutez un cycle de rinçage essorage après le premier cycle. N'essorez pas la doudoune à la main.
Lavage à sec uniquement, lavage en machine à 30°C, lavage uniquement en programme délicat… Vous trouverez autant de consignes d'entretien que de modèles de doudounes… En l'absence d'indications, nous vous conseillons de ne prendre aucun risque et d'opter pour un lavage chez un professionnel.
Brassez votre doudoune pendant la période de séchage. Replacez des balles de tennis dans le sèche linge. Astuce : vous pouvez faire 2 cycles de séchages successifs afin d'être sûr que la plume soit bien sèche. Tapotez votre doudoune pour replacer les plumes et les boudins.
Réglez votre sèche-linge sur la température la plus basse et ajoutez votre doudoune ainsi que deux balles de séchage ou des balles de tennis propres. En rebondissant dans le tambour, les balles vont faire gonfler les plumes, les empêchant de se coller les unes aux autres et de perdre leur pouvoir isolant.
Que ce soit pour une doudoune synthétique ou en duvet vous pouvez tout à fait la laver à la main. Il vous suffit de remplir le fond de votre baignoire d'eau tiède, jamais chaude, et d'y diluer la lessive. Imprégnez ensuite votre doudoune d'eau savonnée et malaxez-la.
secouer délicatement votre Jott, l'étendre à plat sur une. serviette et attendre que les plumes sèchent bien pour. se remettre en place. Ne la suspendez pas sous peine.
Il existe également des balles de lavages spéciales que l'on trouve en boutique. Puis vient l'essorage en machine. Celui-ci devra être doux pour ne pas abîmer le duvet tandis que l'essorage à la main consistera à presser votre doudoune dans des serviettes. Evitez surtout de tordre la doudoune pour la sécher !
Toutes nos doudounes, qu'elles soient en plumes ou synthétiques, peuvent se laver en machine à 30°C.
Utilisez un gant de toilette humide et du savon détachant. Frottez délicatement la partie tachée en évitant de mouiller le duvet qui se trouve à l'intérieur du vêtement. Rincez et épongez soigneusement à l'aide d'une serviette pour éviter les auréoles, puis laissez sécher la doudoune sur un cintre.
✔ Préférez un lavage à 30° maximum. ✔ Vous pouvez ajouter deux balles de tennis dans le tambour de votre machine pour garder le gonflant de votre doudoune durant le cycle de lavage. Cette astuce peut aussi être utilisée si vous souhaitez laver une couette. ✔ Choisissez un cycle d'essorage doux.
Assouplir le linge avec des balles de tennis dans la machine à laver. C'est le poids des balles de tennis qui, une fois gorgées d'eau, permet d'entretenir le linge et de l'assouplir. Elles sont capables de battre le linge, de le détasser ou encore de le pétrir sans l'abîmer.