Elle consiste à découper l'image en 3 parties horizontales et 3 parties verticales. Aux croisements de ces lignes se trouvent les zones de force de l'image, les zones où le regard vient se poser naturellement. Ne centrez pas vos sujets mais placez-les sur ces points d'intersection lorsque vous faites vos prises de vue.
Les vues peuvent être: - vue frontale : caméra placée face au sujet - vue latérale : caméra placée de profil par rapport au sujet - plongée : caméra placée au-dessus du sujet. L'effet produit est un tassement, un écrasement qui donne une sensation d'enfermement, d'étroitesse, de difficulté et infériorise le sujet.
Tout ce que vous avez à faire, c'est ouvrir l'application Appareil photo. Ensuite, appuyez longtemps sur le bouton de déclenchement de la photo ou sur l'un des boutons volume. L'application devrait alors passer en mode vidéo, avec le bouton rouge, et votre téléphone commencera à filmer et non pas à prendre une photo.
Privilégiez plutôt de les placer sur les points ou zones de forces lorsque vous tournez. Vous pouvez faire des exceptions à cette règle si vous souhaitez donner un effet différent ou encore une certaine symétrie à votre vidéo en plaçant votre sujet au centre du cadre par exemple.
Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.
Video Recorder est une application gratuite qui vous permet d'enregistrer une vidéo d'arrière-plan pendant que vous effectuez d'autres actions avec votre terminal ou même avec l'écran mobile verrouillé ou éteint.
Smartphone. Utilisez la caméra arrière de votre téléphone, car la qualité est toujours meilleure. Bien sûr, il est plus difficile de se filmer seul, alors essayez de trouver un collègue pour vous aider. Demandez-lui simplement de tenir le téléphone à hauteur des yeux et de rester relativement stable.
Via un enregistreur d'écran
Si vous n'avez pas de caméra, alors vous pouvez opter pour les enregistreurs d'écran. Non seulement, vous pouvez inclure votre webcam, mais vous pouvez également enregistrer toutes les activités sur votre écran. En plus de cela, sachez que les vidéos de style tutoriel attire beaucoup de vu.
L'inclinaison à 30°
Cette inclinaison donne la plus naturelle des vues. C'est sous cet angle que nous voyons le plus communément notre assiette lorsque nous sommes assis à table. Positionnez-vous face à votre scène, un peu en hauteur et inclinez votre appareil photo légèrement vers le bas.
Il existe 4 différents angles de prise de vue : à hauteur d'œil, à hauteur du sujet, la plongée et la contre-plongée.
Contrairement à la précédente, la technique de la contre-plongée consiste à prendre une photo du bas vers le haut. Le sujet se trouve donc en hauteur par rapport à l'appareil photo. Cette fois-ci, c'est le sujet qui domine la scène. Ce type de prise de vue confère une grandeur et une importance au sujet.
Choisir un format d'images horizontales plutôt qu'une prise de vue verticale, en mode paysage, le rendu sera plus harmonieux. Le sujet doit occuper une grande partie du cadre. Aussi, soigner son arrière-plan aidera à donner un ton à la vidéo. Se décaler légèrement, sans trop centrer, permettra au film d'avoir du champ.
Poussez la luminosité de l'écran au maximum : la batterie tient moins longtemps, mais vous jugez mieux ainsi de l'exposition des images. Ne zoomez pas en écartant les doigts sur l'écran, vous perdez en définition. « Zoomez » avec vos pieds en vous approchant de la scène ou du personnage à filmer.
On règle la vitesse d'obturation
Il s'agit du temps pendant lequel on laisse la lumière passer jusqu'au capteur de notre appareil. Pour figer le mouvement de notre sujet, il faut augmenter notre vitesse d'obturation. Plus notre sujet se déplace rapidement, plus il faut l'augmenter.
Vous pouvez choisir un caméscope compact, un DSLR entrée de gamme, un appareil photo sans miroir, ou même une GoPro. Le choix de la caméra dépendra de votre niveau d'expérience et du type de vidéo que vous enregistrez.
Appuyez et maintenez le bouton pour démarrer l'enregistrement. C'est le gros bouton rond qui se trouve au bas de l'écran et au-dessus de l'option Memories. Faites glisser le bouton vers la gauche. Cela verrouille le bouton d'enregistrement.
Netflix Party YouTube, Twitch, Dailymotion, Vimeo, etc. Regarder un film est souvent plus agréable avec ses amis, mais s'ils ne sont pas à vos côtés, vous pouvez toujours opter pour l'option de la "Watch Party". Plusieurs options s'offrent à vous selon les services comme Netflix, YouTube, Twitch ou Disney+.
Sur Android, l'application Night Vision ToF Viewer vous permet d'utiliser le capteur ToF du smartphone pour voir dans le noir. Elle est désormais compatible avec plusieurs smartphones Samsung.
Il est courant de cacher sa caméra de surveillance en hauteur, au-dessus d'un meuble haut comme une étagère ou un vaisselier. Positionnée ainsi, elle est hors d'atteinte et quasiment indétectable par un cambrioleur.
Si vous n'êtes pas trop pour le bricolage, vous pouvez très bien placer la caméra espion sur un meuble. Le poser au-dessus de l'armoire est parfait. Elle reste ainsi hors du champ de vision des intrus et des personnes espionnées. A cet endroit, la caméra permet d'avoir un meilleur angle de vue en filmant en plongée.
Le gros plan est celui des émotions. Il cadre de près les visages, et permet de dévoiler les sentiments du personnage au spectateur. La moindre expression (regard, rictus…) sera apparente et interprétée par le spectateur.
Sur l'échelle des plans, le plan américain sert à cadrer les personnages à hauteur des cuisses ; et ici, le réalisateur peut ne pas combler l'espace avec un objet ou un décor.
Le plan rapproché
On ne voit que la partie supérieure du sujet (coupé à la taille ou à la poitrine comme le nom l'indique). Ce cadrage rapproché permet d'isoler le sujet dans le décor.