Comme pour les deux astuces précédentes, plongez votre pull dans une bassine d'eau tiède ou froide. Ajoutez-y une cuillère à soupe de glycérine par litre d'eau. Tous les quarts d'heure, étirez doucement la laine. Rincez à l'eau claire, ajoutez ensuite une tasse à café de vinaigre blanc et laissez reposer.
LA VAPEUR DU FER A REPASSER OU UTILISATION DU SECHE LINGE:
Sur les articles en coton ou lin, la vapeur du fer peut redonner de la douceur au linge. Il en est de même avec la vapeur du sèche linge qui adoucit le linge et l'assouplit.
Défeutrer la laine avec du vinaigre blanc
Remplissez une bassine avec un litre d'eau froide et un verre de vinaigre blanc. Plongez le vêtement en laine dans la bassine et laissez-le tremper pendant 10 à 12 heures. Oui, le vinaigre blanc est magique mais il faut quand même lui laisser un peu de temps !
Faites tremper votre vêtement dans du vinaigre blanc (vinaigre de ménage) dilué dans l'eau froide (1/5 de vinaigre pour 4/5 d'eau environ). Laissez reposer deux heures avant de rincer. Puis lavez le vêtement avec de la lessive ou du savon de Marseille.
Vêtement rétréci : utiliser du vinaigre blanc
Utiliser un cintre pour la laisser sécher, surtout si c'est un pull en laine. Cette technique va permettre à la fibre de se détendre encore plus avec le poids de l'eau.
Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure. Ce procédé va détendre les fibres de votre vêtement en laine, ce qui vous permettra de lui redonner sa forme.
Le principe consiste à faire tremper le pull feutré dans un mélange d'eau froide et de glycérine (une cuillère à soupe de glycérine par litre d'eau). Laisser tremper pendant 10 heures et essorer délicatement.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
Afin de redonner l'aspect gonflant et duveteux du mohair, donner un délicat coup de brosse à cheveux. (Interdit pour le fil "Plume"). Lors d'un premier lavage avec une teinture soutenue, prendre soin de mettre quelques gouttes de vinaigre blanc dans l'eau de rinçage.
Pour garder votre sweat tout doux, on vous conseille doublement de le laver avec du vinaigre blanc à la place de l'adoucissant quand vous le passez à la machine. C'est à la fois un adoucissant et un anticalcaire naturel (et moins votre machine est entartrée, moins votre linge est rêche).
Le vinaigre blanc est l'allié idéal pour étirer votre pull en laine ou en cachemire. Dans une bassine d'eau tiède, versez un litre d'eau froide. Plongez-y votre vêtement et laissez reposer pendant 25 minutes. Étirez-le pendant 5 minutes avant de l'essorer soigneusement.
Un pull feutré est un pull rétréci confectionné en laine qui a été lavé en machine à une température trop élevée. Nous l'avons vu précédemment, cet effet est inévitable lorsque cette fibre naturelle est lavée à chaud puis séchée au sèche-linge, où la chaleur fait de nouveaux dégâts sur la fibre.
Votre pull en maille étant un mélange de fibres de différentes tailles, le frottement du tissu sur différentes zones fait ressortir les fibres les plus courtes. Par conséquent, ces fibres s'entremêlent et forment des petites peluches, qu'on appelle des bouloches.
La chaleur du fer à repasser va adoucir les fibres de vos textiles. Pour encore plus de résultat, vous pouvez repasser vos vêtements lorsqu'ils sont encore un peu humides. Votre linge n'en ressortira que plus doux ! Autrement, il existe une plante miracle aux vertus adoucissantes : l'aloe vera.
Si votre lave-linge est ancien, ou si vous utilisez trop de lessive, il se peut qu'il reste des résidus de détergent et c'est cela qui rend votre linge cartonneux. Pour y remédier, vous pouvez activer la touche "rinçage plus" si votre appareil en possède une.
Il convient d'utiliser une lessive pour textiles délicats au pH neutre car la classique contient une enzyme agressive (la protéase) pour la fibre de la laine. Si vous n'avez pas de lessive spécial laine sous la main, vous pouvez : ajouter quelques gouttes de shampoing pour bébé ; diluer du savon de Marseille ou d'Alep.
Prenez une bassine que vous allez remplir d'eau tiède, voire froide. Ajoutez-y une cuillère à soupe d'après-shampoing par litre d'eau. Faites, ensuite, tremper votre pull pendant environ quatre heures. De temps en temps, étirez délicatement la laine.
Il suffit d'ajouter deux cuillères à café de glycérine ou deux cuillères à café de vinaigre à votre eau de lavage pour nettoyer votre pull à la machine ou à la main et le rendre ainsi tout doux ! La glycérine et le vinaigre vont agir comme des adoucissants qui rendent votre pull plus confortable.
Le plus souvent, un lavage en machine, cycle laine à 30°C maximum, conviendra à laver une laine de mouton. La plupart des machines modernes possèdent même des programmes adaptés. Vous pouvez également placer vos vêtements en laine, dans un filet de protection ou une taie d'oreiller, pour les protéger au mieux.
Calfeutrer les extrémités pour conserver la chaleur du corps
"Des gants, des chaussettes chaudes et un chapeau (bonnet, chapka, capuche fourrée, etc…) sont des accessoires indispensables en période de grand froid", estime le Dr Loïc Etienne, médecin urgentiste.
Utilisez un lessive spécial laine ou des paillettes de savon. Ou encore mieux, lavez le pull avec votre shampoing habituel dilué dans l'eau froide. Quelques gouttes suffisent.