- Mouillez vos mains avec un peu d'eau tiède puis malaxez votre pâte à modeler jusqu'à ce qu'elle soit souple à nouveau. Il faut bien malaxer jusqu'à ce que la pâte absorbe toute l'eau sinon elle risque de moisir une fois rangée dans sa boîte.
Enveloppez votre pâte dans une serviette en papier humide.
Faites couler de l'eau sur votre papier pour bien le tremper, puis enveloppez-le autour de votre pâte. Cette méthode fonctionne bien si vous avez déjà malaxé votre pâte alors qu'elle était déjà mouillée.
Prenez un vaporisateur et remplissez-le d'eau. Applatir votre pâte et la vaporiser. Ensuite, l'emballer dans du film transparent alimentaire et la malaxer à travers le plastique. Au bout d'un moment, votre pâte redevient souple, le tour est joué.
Cassez la Play-Doh en petits morceaux.
Placez les morceaux dans une passoire et faites couler de l'eau dessus de façon à mouiller tous les morceaux de pâte. Laissez l'excédent d'eau s'égoutter pendant quelques minutes.
Posez votre pâte dans un bol puis versez-y doucement une petite quantité d'eau. Pétrissez votre pâte, faites pénétrer l'eau en roulant votre pâte pour en faire une boule. Si elle est visqueuse et mouillée, ce n'est pas grave. Il vous suffit de continuer de la pétrir, et elle sera de nouveau maniable et souple.
Il vous suffit de le tremper dans l'eau bouillante pour le ramollir. Vous pourrez ensuite recouvrir un petit objet pour former un moule, ou bien couler cette pâte dans un moule pour fabriquer un petit objet. La pâte durcit alors à l'air et vous obtenez alors un petit objet en plastique.
Pour obtenir une belle pâte durcissante à l'air, il suffit de : 1ère étape : Mélanger la fécule de maïs et le bicarbonate dans une casserole. 2ème étape : Ajouter l'eau froide et bien mélanger en chauffant à feu doux. 3ème étape : Laisser épaissir pour former une pâte plus compacte.
A quel âge votre enfant peut-il utiliser de la pâte à modeler ? Les pâtes à modeler peuvent être utilisées par les enfants comme jouet ou matériel de loisirs créatifs à partir de 13 mois. A cet âge, ils sont capables d'écraser la pâte à modeler, de la malaxer, de la déchirer, de la sentir mais aussi de l'avaler…
Pour conserver longtemps votre pâte autodurcissante DAS, placer les morceaux inutilisés dans un sachet plastique ou dans un récipient hermétique.
La pâte à modeler Patati Patata se cuit dans un four ménager à la température de 110°C pendant maximum 30 minutes (adapter le temps de cuisson à la taille de la création...). Aucune odeur avant, pendant et après la cuisson. A la sortie du four, Patati Patata ne sera pas encore dure : elle durcit en refroidissant.
Quand la pâte n'est pas assez cuite, elle est molle, collante aux doigts et aux outils, et on n'arrive pas à en tirer grand chose. Quand elle est trop cuite, elle est dure, résistante, et se "feuillette" quand on essaye de la pétrir, on s'épuise rapidement !
Mouillez simplement la pâte à modeler avec de l'eau, puis malaxez la doucement. Rajoutez l'eau avec parcimonie, petit à petit, jusqu'à ce qu'elle soit de la consistance désirée. Si vous avez mis trop d'eau, continuez simplement de bien la malaxer afin que l'eau pénètre bien ou s'échappe.
Regardons un de ces jouets spéciaux : c'est un jouet classique, inventé par deux frères en 1955, qui capte toujours l'imagination de nos enfants et jeunes enfants d'âge préscolaire : la pâte à modeler Play Doh.
Solution n° 1 : achetez de la pâte à modeler clairement destinée aux bout'choux dès 1 an ou dès 2 ans. Il en existe chez Crayola, SES Creative, Giotto be-bè, Play-Doh, etc. Vérifiez bien les indications sur les boîtes, ces marques fabriquant aussi des pâtes à modeler destinées aux enfants plus âgés.
La chaleur des mains a tendance à la réchauffer et à la rendre plus élastique. De même, la replier sur elle-même comme pour faire des rabats la rend encore plus élastique. Après le temps de repos nécessaire : étaler délicatement la pâte en pressant le pâton avec les mains, il va s'étendre tout seule.
Play-Doh n'est pas destiné à être mangé. La pâte à modeler classique Play-Doh est non toxique, certifiée LHAMA. Les enfants allergiques au blé peuvent faire une réaction allergique à ce produit.
Pour ramollir une pâte à sucre qui aurait durci, il faut bien la malaxer et la pétrir, afin de la rendre bien souple et molle avant de la travailler. Vous pouvez également ajouter un peu de graisse, telle que la glycérine.
Comment y remedier: Faites réchauffer votre pâte à sucre au micro-ondes quelques instants pour la ramener à température ambiante, vous pourrez ainsi mieux la travailler, vous pouvez aussi y ajouter de la graisse végétale (crisco) pour la rendre plus molle et plus facile à abaisser.