Exemples de textes à dominantes narratives : • récit; • roman; • récit d'aventures; • légende ou • récit ou roman mythe; fantastique; • nouvelle; • récit autochtone • mémoires; traditionnel; • récit de vie; • discours; • récit de voyage; • conte; • récit historique; • fable; • etc.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
On peut ainsi distinguer certaines formes de discours dominantes: les discours narratif, descriptif, explicatif et argumentatif. Ces différentes formes de discours sont souvent associées dans un même texte.
On distingue six types de texte (ou formes de discours) : narratif, descriptif, argumentatif, informatif, explicatif, injonctif.
S'il s'agit de relater une information, c'est un article. S'il s'agit de faire un commentaire régulier, c'est une chronique. Ce texte provient-il d'un livre ? S'il s'agit d'une histoire inventée par l'auteur, c'est un roman (ou une nouvelle si le nombre de pages est réduit, voire une pièce de théâtre).
On distingue quatre principales formes de discours : narrative, descriptive, explicative et argumentative.
On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif.
Le type dépend de l'intention de celui qui produit l'énoncé, du but qu'il se fixe. Il y a cinq types de discours: narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive racontée à l'aide d'un narrateur. L'histoire racontée peut être vraisemblable ou invraisemblable. Il s'agit d'un texte qui décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il présente un ou des personnages qui évolue(nt) dans un temps donné et un lieu donné.
Le texte explicatif sert à présenter les causes et les conséquences d'un phénomène, d'un évènementou d'une affirmationdans le but d'en faciliter la compréhension. L'explication est très objective et s'appuie sur des faits et sur des recherches scientifiques.
Le texte informatif transmet des informations précises sur un sujet. Le but de l'auteur est de faire comprendre, celui du lecteur est d'apprendre. L'auteur ne donne pas d'avis, il expose des faits, des événements, des informations réelles. Le texte n'est pas forcément lu dans l'ordre chronologique.
Un texte injonctif (ou prescriptif) est un texte qui donne des ordres ou des conseils et qui s'adresse au lecteur directement. Les modes d'emploi, les règles de jeux, les recettes de cuisine sont des textes injonctifs car ils nous « disent » comment faire.
Le lorem ipsum (également appelé faux-texte, lipsum, ou bolo bolo) est, en imprimerie, une suite de mots sans signification utilisée à titre provisoire pour calibrer une mise en page, le texte définitif venant remplacer le faux-texte dès qu'il est prêt ou que la mise en page est achevée.
La structure en trois parties est préconisée : L'introduction. Le développement. La conclusion.
À l'époque latine, l'inventaire des parties du discours comporte neuf termes : le nom, le verbe, l'article, l'adjectif, le pronom, l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.
Le discours narratif
Il raconte des évènements, des actions. Il emploie des indicateurs de temps (puis, soudain, le lendemain…) pour situer les actions les unes par rapport aux autres. Il privilégie le passé simple, le passé composé ou le présent de narration, qui permettent d'exprimer l'enchainement des actions.
J. -C., cet orateur hors pair bien plus intéressé par le verbe que par l'épée a formulé les cinq préceptes indispensables dans l'élaboration du discours rhétorique : l'inventio, la dispositio, l'elocutio, l'actio et la memoria.
Un type est une catégorie de classement de textes fondée sur des critères linguistiques observables dans le texte même. On utilise aussi les termes types de discours ou formes de discours (Weblettres). Le terme genre désigne plutôt des formes d'expressions codées par la tradition.
Le texte argumentatif est un type de texte courant dans lequel on prend position sur un sujet qui est le plus souvent controversé (sujet d'actualité, question éthique, enjeu social, etc.) pour influencer ou convaincre un destinataire.