Dès que l'occasion se présente, exposez votre oreiller au soleil. Cela lui fera du bien et l'aidera à retrouver son gonflant. De plus, la chaleur sèchera votre oreiller car entre les éventuelles traces de bave ou de transpiration, il lui arrive d'être parfois un peu humide.
Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de vinaigre blanc. Recouvrez votre oreiller d'eau bouillante, et ajoutez ce mélange. Laissez agir durant une heure, puis lancez un cycle de lavage normal avec votre machine !
Lors du lavage, le rembourrage synthétique des oreillers a tendance à se mettre en boule, déformant ainsi l'oreiller. Afin d'y remédier, il suffit de mettre votre oreiller dans un filet comme celui qui enveloppe les pommes de terre au supermarché et de serrer bien fort pour que l'oreiller soit comprimé.
Quelle est la durée de vie d'un oreiller ? En théorie, la durée de vie moyenne d'un oreiller est de deux ans. Néanmoins, suivant le type de matière et sa qualité, ce délai peut être raccourci à 6 mois ou au contraire allongé à 10 ans.
Si vous ne parvenez pas à remplir l'oreiller, vous pouvez pincer sous la valve pour éviter tout déversement. Une fois l'oreiller plein, scellez-le fermement et réfrigérez-le pour le refroidir. Après quelques heures, vous pouvez utiliser l'oreiller pour vous soulager du temps chaud ou apaiser un mal de tête.
La cause principale est votre transpiration. En effet, lorsqu'il fait chaud et que vous transpirez la nuit, vos oreillers absorbent cette transpiration qui crée alors des taches jaunes en séchant.
Transpiration : dans un récipient, mélangez ¾ de vinaigre ménager à 14° et ¼ d'eau. Trempez une éponge propre dans ce mélange puis frottez les taches. Passez ensuite normalement en machine.
Alors qu'un oreiller premier prix devra être changé au bout de 6 mois, un oreiller en fibres sera renouvelé au bout de 3 ans, tandis qu'un visco-élastique ou latex durera de 4 à 6 ans. Si vous changez de matelas, pensez également à changer d'oreiller.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
Vous pouvez ajouter une balle de tennis dans le tambour de votre machine à laver afin de regonfler votre oreiller et de préserver son aspect moelleux. En effet, les balles, en rebondissant dans le tambour de la machine, permettent d'éviter que les plumes ne s'agglomèrent entre elles durant le lavage.
Pour mieux sécher le linge
Les balles de lavage et les balles de tennis absorbent davantage l'humidité et réduisent donc le temps de séchage. Le linge est plus sec et souple.
Mélangez une tasse de cristaux de soude à une tasse de vinaigre blanc et une tasse de lessive en poudre. Ajoutez de l'eau chaude et faites tremper votre oreiller toute la nuit. Le lendemain, lavez votre oreiller en machine ou rincez-le et faites sécher.
Malgré la taie qui le protège, un oreiller peut vite jaunir. Des taches jaunâtres peuvent en effet apparaître à cause de nos fluides corporels (transpiration) qui traversent le tissu.
Le lavage en machine à laver à 30 ou 40 degrés
Dans ce cas, ajoutez une balle de tennis dans le tambour pour permettre au coussin de conserver son gonflant. Privilégiez un programme adapté pour ne pas abîmer votre oreiller : tissu délicat sans essorage ou avec essorage lent.
Un oreiller jauni nécessite un petit traitement avant le nettoyage en machine. L'astuce consiste à mélanger un demi-verre de vinaigre blanc avec un demi-verre de bicarbonate de soude. Versez de l'eau très chaude sur votre coussin et ajoutez ce mélange.
L'oreiller plume s'adresse principalement aux personnes appréciant un confort ferme. Lorsqu'il est 100% plumes, il offrira une grande fermeté et un parfait maintien de la tête et des cervicales. À 70% plumes et 30% duvet, il reste un très bon oreiller ergonomique, qui suit vos mouvements pendant la nuit.
Changez tous les trois ans pour votre santé
Au bout de ce délai, les qualités ergonomiques des oreillers à mousse à mémoire de forme sont amoindries. En général, on choisit un oreiller cervical ou un oreiller mémoire de forme pour lutter contre ses douleurs au cou, à la nuque, au dos ou aux épaules.
Laver un oreiller en machine requiert généralement une température d'environ 40°C. Il est conseillé de ne pas essorer les oreillers mais plutôt de choisir un programme avec plusieurs cycles de rinçage afin qu'il ne reste aucune humidité à l'intérieur. 5. Le séchage des oreillers est généralement long.
Un oreiller en bambou est une possibilité pertinente pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant la nuit. Cette matière respirante est connue pour absorber la transpiration et éliminer l'humidité sur votre coussin en cas de suées nocturnes.
Comment nettoyer et blanchir vos taies d'oreiller ? Pour nettoyer une taie jaunie ou tachée, rajoutez dans la machine à laver du bicarbonate de soude, des cristaux de soude ou du percarbonate de soude. Pour récupérer une taie tachée en coton n'hésitez pas à utiliser le programme le plus chaud.