La pêche à la carpe peut être bonne à peu près à n'importe quel moment de la journée, sauf la nuit en hiver – évitez alors de pêcher. Le meilleur moment pour pêcher la carpe d'été est soit la nuit, soit en début d'après-midi, bien que les morsures du matin et du soir puissent être bonnes.
Les saisons jouent un rôle déterminant pour la pêche, et l'activité quotidienne des carpes. L'été, la carpe est plus active aux moments les plus frais (début de soirée, pleine nuit, matinée). Le printemps et l'automne sont des saisons très intéressantes, car les carpes ont besoin davantage de nourriture.
Le maïs sucré en particulier est très apprécié. Le doux parfum en combinaison avec la couleur jaune frappante garantit que la carpe est attirée par votre canne.
La pêche est autorisée ½ heure avant le lever du soleil et jusqu'à ½ heure après le coucher du soleil.
L'activité des carpes s'intensifie dès que la température de l'eau atteint 10°C-15°C. Cela correspond à peu près à la fin du mois d'avril. Leur présence à proximité de la surface leur permet aussi de trouver de l'oxygène en plus grande quantité, nécessaire à l'augmentation du rythme de leur activité quotidienne.
Si je pêche sur le fond, je me concentrerai sur toutes les endroits où la profondeur se situe entre 2 et 4 mètres. Ce seront des endroits privilégiés par les carpes. Dans le cas où il n'y a pas de zones ou spots avec ces profondeurs, je mettrai 2 cannes sur 3 au zig.
L'amorçage ciblé est un moyen très efficace de pêcher la carpe. Vous n'avez pas besoin de planifier votre amorçage avant d'aller en session de pêche (comme c'est le cas pour la pêche au lancer classique). Cette technique de pêche attire les carpes mais aussi les autres poissons blancs.
Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche. Les débits : Que vous pêchiez en rivières, fleuves ou même lac de barrage, les débits des arrivées d'eau seront systématiquement à prendre en compte.
Dans les eaux de 1ère catégorie
Ouverture générale du 11 mars au 17 septembre 2023, toute pêche est interdite en dehors de la période suivante, quel que soit l'espèce de poisson. La pêche demeure interdite en 1ère catégorie les jeudis et vendredi des mois de mars et avril 2023 à l'exception des jours fériés.
Pêche matinale: Coup du matin par temps chaud
Les poissons ont tendance à se déplacer, sans être trop attachés à un poste précis. Ainsi, tôt le matin, les poissons, qu'il s'agisse de brochets ou de perches, se nourrissent également dans des eaux peu profondes et sont en recherche active de nourriture.
1- Meilleur appât pour pêcher la carpe : le pellet (baby corn) A la différence du pellet classique, souvent utilisé dans les piscicultures pour façonner de futurs gros poissons, le pellet baby corn est un pellet de maïs.
La carpe est omnivore et se nourrit notamment de débris végétaux, de mollusques (y compris moules d'eau douce du genre anodontes) et autres invertébrés (larves d'insectes, vers et crustacés). L'écrevisse, si elle est présente, est une part importante de son régime alimentaire.
Le rose est indéniablement une couleur qui intrigue et attire les carpes en ces temps de fortes chaleurs. Contrairement à ce qui est souvent évoqué par les pêcheurs, les arômes carnés sont très efficaces. Les huiles d'écrevisse, de calamar (squid) et crabe ont une diffusion optimale en eaux chaudes.
Il arrive souvent qu'une zone de nourriture soit abattue en quelques heures à l'automne ! Il faut donc attirer la carpe vers ses lignes, et faire en sorte qu'elles y restent.
SI vous pêchez loin : ferrez avec un mouvement ample, pour contrebalancer le fil déroulé dans l'eau. Si vous ne sentez pas la carpe du premier coup, moulinez rapidement, la carpe nage peut-être dans votre direction et devient sur le bord. Lorsque vous travaillez la carpe, gardez la canne haute.
Grâce à la hausse de la chaleur et de la luminosité, les carpes remontent à la surface pour se réchauffer. Pour rappel, les carpes sont des animaux à sang froid. Autrement dit, elles ne peuvent pas réguler la température de leur corps. Du coup, elles ont besoin de la chaleur du soleil et de l'eau pour se réchauffer.
Il y a des périodes durant lesquelles la carpe a un faible appétit, ou peu d'activité ! Il est important de les connaître pour adapter sa pêche. L'hiver est une période calme en pêche, les poissons comme les humains préfèrent rester au chaud, et bougent moins.
Pêcher la carpe de nuit permet de bénéficier de tout l'amorçage réalisé en amont. Ce qui fait une grande différence avec la pêche à la carpe de jour. Pêcher la carpe de nuit est une belle opportunité pour passer plus de temps au bord de l'eau, donc une chance en plus d'obtenir des résultats.
Une pluie chaude réchauffe rapidement les eaux et provoque ainsi des périodes d'alimentation. Une pluie battante n'est pas favorable pour la pêche, car elle rend l'eau boueuse, ce qui empêche les poissons de bien voir les appâts. Elle peut aussi causer un fort courant vaseux qui peut obstruer leurs branchies.
Certaines des odeurs les plus prisées pour masquer les odeurs humaines sont l'ail, le café et l'anis. Les odeurs à formule chimique stimulent l'instinct d'alimentation des poissons, et les saveurs d'appâts naturelles imitent l'odeur de la proie.
Les poissons sont attirés par des couleurs et des motifs de leurres différents. Les couleurs les plus courantes pour attirer les poissons sont l'orange, le jaune, le rouge, le vert, le bleu et le blanc.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel.
Côté spots, il vaut mieux amorcer et pêcher dans des zones d'obstacles, où il y a de fortes chances que les carpes aiment y manger, s'y reposer. Les herbiers, nénuphars, arbres immergés, sont d'excellents spots pour une pêche en stalking ! Privilégiez des sessions de 45 minutes par spot de pêche, en stalking.
Les bouillettes à base de farine de poisson sont donc tout à fait adaptées à cette période. Ce type de bouillettes fournit à la carpe la meilleure réponse à ses besoins à cette époque de l'année.