Dans un bol, battez un blanc d'œuf en neige, et mélangez-y quelques gouttes de vinaigre d'alcool. Appliquez en couche épaisse sur le cadre ancien. Une fois ce mélange sec, brossez avec une brosse douce ou une brosse à dents. Miracle : votre cadre doré sera tout propre et aura retrouvé son éclat d'antan !
Une fois que le cadre est humide, tamponnez-le avec un chiffon doux propre, de préférence en coton. Vous pouvez également restaurer votre cadre doré en utilisant de la cire dorée ou de la dorure liquide : appliquez la cire dorée au doigt sur les parties où la peinture s'est dégradée, puis laissez sécher.
Pour restaurer le doré d'un cadre ancien, appliquez une cire spéciale (assiette à dorer rouge), laissez sécher puis appliquez de la cire dorée au doigt, laissez sécher à nouveau et lustrez. Autre option, vous pouvez aussi utiliser de la dorure liquide pour combler les manque.
Il vous suffira juste de poncer légèrement le cadre (afin que la peinture accroche bien), de le nettoyer avec un chiffon humide, puis de le peindre (à la bombe, cette fois, ce sera vraiment plus facile et vous ne laisserez pas de trace de pinceau).
Faites sabler votre cadre
à haute pression pour décaper rouille et peinture sur des surfaces métalliques. L'avantage : le résultat obtenu est impeccable, même sur les éléments courbes, difficiles à poncer à la main. Avant de sabler, remettez les vis dans les pas de vis pour les protéger.
Pour ce faire, disposez du papier journal sur la totalité de la surface de la vitre, puis scotchez-le bien aux bords du cadre avec un scotch de peintre. Une fois la vitre sécurisée, secouez bien la bombe de peinture rose, puis bombez le miroir en recouvrant toute la surface extérieure du cadre.
La solution la plus simple et la plus radicale consiste toutefois à repeindre le cadre du miroir ancien, en argenté ou doré pour la tradition, noir pour la modernité, blanc pour le minimalisme, en couleur pour le décaler…
Comment redorer un miroir ? Virginie @brin_dore nous emmène dans son atelier. Trempez le Coton à Mécher/pinceau/chaussette dans le pot et tamponnez le miroir en effectuant quelques mouvements, jusqu'à ce que le rendu vous plaise. Laissez sécher 2h et lustrez avec un chiffon pour accentuer la brillance.
Protégez votre nez avec un masque ou un foulard ; diluez de l'ammoniaque dans cinq volumes d'eau, trempez y un petit pinceau que vous passez ensuite sur un sopalin pour qu'il soit juste humide ; frottez doucement la tache jusqu'à ce qu'elle s'efface ; rincez votre pinceau dans de l'eau claire et répétez l'opération.
Le sel va fluidifier l'œuf et lui donner une couleur plus foncée, légèrement cuivrée. Badigeonner les aliments avec la dorure à l'aide du pinceau.
La dorure avec le lait
Le lait contient du lactose, donc un sucre, et des protéines de lait : les caséines. En chauffant, il y a deux réactions connues qui se font : la caramélisation des sucres et la réaction de Maillard entre les sucres et les protéines.
Munissez-vous d'un chiffon humide avec de l'eau tiède et savonneuse pour prendre doucement soin de votre miroir. Si le cadre est orné de moulures, optez pour une brosse à dents pour nettoyer les recoins et frottez en douceur.
Passez délicatement un papier de verre à grain très fin sur les zones endommagées. Dépoussiérez soigneusement le miroir à l'aide d'un chiffon. Avec un pinceau, appliquez, sur les zones à restaurer, soit une peinture argentée pour miroir, soit de la poudre d'argent.
Avant d'appliquer la peinture, il faut recouvrir les parties qui ne sont pas à peindre avec un ruban adhésif. Si le cadre a une vitre ou du plexiglas en surface, vous devez retirer cela avant de peindre. Si la vitre semble compliquée à enlever, couvrez-la alors avec une bâche et de l'adhésif.
Coquillages, bobines de fil, masking tape, tubes en cuivre, perles, laines, eucalyptus… De nombreuses possibilités s'offrent à vous ! Découvrez 5 idées pour customiser votre miroir : De la laine : utilisez un reste de pelote de laine pour créer des franges que vous accrocherez à l'arrière du miroir.
La seule façon de nettoyer est un dépoussiérage soigneux et doux, à l'aide d'un pinceau souple et fin (soie de porc longues et douces ou petit gris), en aspirant la poussière projetée par le pinceau avec un aspirateur et en étant attentif à ne pas cogner le tube de l'aspirateur sur l'objet.
Sur une peinture dorée liquide, solvantée : on applique une cire teintée (terre de Cassel, terre d'Ombre, Bitume de Judée). Sur une feuille d'or ou une feuille de cuivre, on applique une peinture à l'huile cassel ou terre d'ombre ou teintée avec du Bitume, qu'on dilue dans un peu d'essence de térébenthine.
Les feuilles d'or sont appliquées à l'eau sur l'assiette, dont la colle, au contact du liquide, se régénère. Elles peuvent être ensuite recouvertes d'une légère couche de colle de peau (très diluée dans de l'eau) : le matage. La colle traverse les feuilles poreuses et s'accroche sur l'enduit.
Pour transformer un vieux cadre en bois, rien de plus simple, il vous faudra du papier abrasif, un chiffon, une pince et de la peinture. Nettoyez au maximum votre cadre en retirant tout ce que vous pouvez, notamment la vitre, le fond et tout ce qui dépasse. Ensuite, démembrez-le entièrement afin de le poncer.
Appliquer la peinture : découpez un petit carré d'éponge, trempez-le rapidement dans la peinture diluée et appliquez-le par petites touches en tapotant tout autour du cadre. Appuyer trop fort provoquerait des coulures. Laisser sécher 30 minutes.
La patine du cadre et du châssis à l'arrière est un indice très important, puisque sa couleur et son uniformité sont souvent révélateur de l'ancienneté de ceux-ci. Si l'arrière du châssis ou du cadre est d'une couleur uniforme alors un doute peut être émis quant à l'ancienneté de l'œuvre et donc son authenticité.