La formule fait référence à un théâtre essentiellement fondé sur l'absurdité des situations et la déstructuration du langage. Les principaux dramaturges de ce mouvement sont Eugène Ionesco (1909-1994), Samuel Beckett (1906-1989), Jean Genet et Arthur Adamov.
Mouvement à part entière, le théâtre de l'absurde est né pendant la Seconde Guerre Mondiale, inauguré en mai 1950 par Eugène IONESCO avec La Cantatrice chauve.
Eugène Ionesco (1909-1994), Académicien, membre du Collège de Pataphysique, révolutionne l'art dramatique. Chef de file du théâtre de l'absurde, son oeuvre qui voit s'effondrer le langage, exprime un sentiment de vide métaphysique. De père roumain et de mère française, Eugène Ionesco voit le jour en Roumanie en 1909.
La philosophie de l'absurde, ou l'absurde camusien, est le terme utilisé pour désigner l'œuvre et la pensée philosophique de l'écrivain Albert Camus.
Le sentiment de l'absurde peut surgir de la « nausée » qu'inspire le caractère machinal de l'existence sans but ; il peut naître du sentiment de l'étrangeté de la nature, de l'hostilité primitive du monde auquel on se sent tout à coup étranger.
Ce n'est toutefois qu'a posteriori, en 1961, qu'apparaît pour la première fois l'expression de "théâtre de l'absurde". La formule fait référence à un théâtre essentiellement fondé sur l'absurdité des situations et la déstructuration du langage.
adjectif. totalement ou manifestement insensé, illogique ou faux ; contrairement à toute raison ou bon sens ; ridiculement stupide ou faux : une explication absurde.
L'expérience de l'absurde ne désigne rien d'autre que l'épreuve d'un écart par rapport au monde organisé du quotidien : étranger à lui-même et au monde, l'homme se demande pourquoi il vit ; il n'a plus qu'une certitude, celle de sa propre fin.
Lorsque Camus parle de l'absurde, il fait référence à l'absurdité de la condition humaine. L'homme cherche toujours un sens au monde, un sens à son existence sur la terre or le monde dans lequel nous vivons n'a pas de sens. Toutefois l'homme peut dépasser l'absurdité de son destin par sa lucidité.
Selon Camus, l'absurde représente somme toute un état de séparation: «L'absurdité est surtout le divorce de l'homme et du monde.» L'homme est en inadéquation avec ce qui l'entoure; il crie à l'écho, il apostrophe farouchement le ciel, mais ne récolte que du silence.
Absurdisme – Points clés à retenir
Le philosophe danois du XIXe siècle Søren Kierkegaard a eu l'idée de l'absurde, mais elle a été pleinement développée en philosophie par Albert Camus dans Le Mythe de Sisyphe. Camus pense que pour être heureux dans la vie, nous devons accepter l'absurde et profiter de la vie de toute façon .
Sa conviction était que l'absurde – la vie étant vide de sens, ou l'incapacité de l'homme à connaître ce sens s'il devait exister – était quelque chose que l'homme devait adopter . Son antichristianisme, son engagement en faveur de la liberté morale et de la responsabilité individuelles ne sont que quelques-unes des similitudes avec d'autres écrivains existentiels.
L'absurdisme soutient que la vie, ou l'univers, est « absurde », malgré notre recherche humaine de sens à la vie/à l'univers. À l'opposé de l'absurdisme, la vie ou l'univers ont une signification intrinsèque .
L'absurdisme est la théorie philosophique selon laquelle l'univers est irrationnel et dénué de sens . Il affirme que la recherche d’un sens conduit les gens à entrer en conflit avec le monde.
L'origine de ce mouvement est sans conteste essentiellement liée à la chute de l'humanisme et au traumatisme causé par la Seconde Guerre mondiale. Si ce mouvement littéraire s'est inspiré des surréalistes et des dadaïstes, il est radicalement opposé au réalisme.
L'Étranger, est le premier roman publié d'Albert Camus, paru en 1942.
Albert Camus était un philosophe français qui avait des idées assez intéressantes sur la religion. Il ne croyait à aucune religion et n’était pas sûr que Dieu existe – c’est ça être agnostique. Il a écrit sur quelque chose appelé « absurdisme » dans son livre « Le mythe de Sisyphe ».
Camus identifiait l'existentialisme au suicide philosophique dans la série de l'absurde, et à la réduction de la vie humaine à sa dimension historique dans la série ultérieure des révoltes. Dans chaque cas, l’existentialisme était considéré comme un refus de la vie et, en tant que tel, comme diamétralement opposé à la propre vision de Camus affirmant la vie .
La condition humaine et l'absurde. Selon Camus, la condition humaine se définit par notre lutte contre l'absurde. Nous sommes constamment aux prises avec l'absence de sens de notre existence, à la recherche d'un but et d'une signification. Cela crée un sentiment d'anxiété et de désespoir inhérent à l'expérience humaine ...
Pour Albert Camus, pour qui le « sens de la vie » est « la plus pressante des questions », c'est grâce à la révolte et à la conscience de l'absurde que des âmes lucides et entraînées peuvent trouver un sens à leurs jours, et jouir dans cette plénitude ; vivre devient alors une force.
La doctrine de l'absurde s'interroge sur le non-sens de la vie : la vie vaut-elle la peine d'être vécue si elle ne consiste qu'à « faire les gestes que l'habitude commande » ? Dès lors se pose la question du suicide. Pour Camus, il y a trois conséquences à l'absurde : la révolte, la liberté et la passion.
Albert Camus est un célèbre romancier et dramaturge de l'après-guerre, aussi très connu aux États-Unis. Il est un des représentants de l'absurde.
Si vous dites que quelque chose est absurde, vous le critiquez parce que vous pensez que c'est ridicule ou que cela n'a pas de sens . [désapprobation]
Nihilists, specifically passive nihilists, believe that there's no intrinsic meaning in life and “it is futile to seek or to affirm meaning where none can be found”. That's where the philosophy essentially ends. Absurdists, on the other hand, hesitantly allow the possibility for some meaning or value in life.
Les dramaturges du théâtre de l'absurde mêlent comique et tragique afin de mettre le spectateur mal à l'aise, pour qu'il prenne conscience de l'étrangeté du monde (Texte A). Ils rejettent également toute caractérisation psychologique des personnages : on connaît peu de choses de leur vie ou de leur caractère.