Si la fissure est située sur un mur en béton, vous pourrez utiliser un mortier de réparation fibré pour mur extérieur ou un enduit de rebouchage adapté. Après avoir humidifié la fissure, appliquez le mélange au pistolet ou à l'aide d'un couteau à enduire, en veillant à garnir entièrement la fissure.
Pour réparer une fissure sur un mur réalisé avec des parpaings, utilisez un mortier silicone que vous appliquerez à l'aide d'un pistolet. Vous obtiendrez ainsi un rebouchage étanche qui évitera la pénétration de l'eau.
Les fissures dangereuses
Elles ont une épaisseur supérieure à 2 mm et une longueur supérieure à 20 cm. Si vous constatez une fissure de ce type chez vous, n'attendez pas pour consulter un bureau d'études structure , car la solidité de votre habitation est mise en jeu.
La fissure profonde ou large : elle dépasse les 2 mm de profondeur. Suivant le type de fissures à réparer, vous pouvez utiliser un enduit extérieur en pâte (prêt à l'emploi) pour les microfissures ou fissures fines ou un enduit extérieur poudre (facile à préparer) pour les fissures profondes.
Question 1 : Quelles sont les causes les plus courantes des fissures dans les murs d'une maison ? Réponse : Les fissures dans les murs peuvent être causées par divers facteurs, tels que les mouvements du sol, les variations climatiques, les tassements des fondations, les erreurs de construction ou l'humidité.
Elles apparaissent avec le retrait d'un enduit, à la jonction de deux matériaux différents (parpaing et bois par exemple) lors d'un mouvement différentiel ou lorsque la maçonnerie est mise en compression (effet "coups de sabre"). Mais les fissures peuvent devenir graves lorsqu'elles laissent pénétrer l'eau de pluie.
Les fissures horizontales font ainsi partie des brèches récurrentes. Elles sont cependant dangereuses, à priori plus que les fissures verticales, et exigent l'intervention d'un expert fissures pour déterminer au plus vite leur origine.
Certains signes de fissures dangereuses doivent immédiatement en appeler à votre vigilance : Les fissures évoluent en taille, largeur ou profondeur. D'autres fissures apparaissent, à l'intérieur ou à l'extérieur. Vous entendez des bruits et craquements dans votre logement.
Au-delà de 2 mm de largeur, c'est une fissure profonde et dangereuse. La plupart de ces fissures traversent le mur de part en part et se présentent en escalier, car elles suivent le tracé des parpaings.
Généralement causées par un choc ou un mouvement des fondations, les fissures fines ont une amplitude comprise entre 0,2 mm et 2 mm. Tout comme les microfissures, elles peuvent affecter l'enduit de surface, mais également les matériaux de maçonnerie : pierres, briques, parpaings…
Vous pouvez contacter votre assureur qui s'occupe de votre contrat d'habitation pour lui demander quelle couverture il peut vous fournir ou faire expertiser les fissures par un autre expert que celui du syndic.
Comment réparer les fissures sur les murs peints ? Nettoyez la zone, enlevez la peinture écaillée, remplissez la fissure avec un mastic approprié, poncez la surface, appliquez un apprêt, repeignez la zone et mélangez avec la peinture existante .
Le ragréage mural permet de redresser, rattraper la planéité des murs de 3 à 5 mm et de les préparer à recevoir la finition peinture ou RPE de votre choix. Après l'enduit de ragréage sec, et après un délai d'attente de quelques jours, il peut être recouvert d'une peinture ou d'un enduit de décoration de type RPE.
Remplissez les fissures ou les trous avec du béton .
Appliquez du béton sur les espaces vides des blocs ou du mortier à l'aide d'une pelle. Remplissez les trous et les fissures aussi profondément que possible, puis grattez le dessus avec une truelle pour que le béton puisse réparer le mur uniformément.
Si le mur est déjà construit et tombe en panne, il est préférable de le retirer et d'en construire un nouveau correctement . Vous devez couler une semelle d'environ 24 pouces de profondeur et deux fois plus large que le bloc. Renforcez un cylindre sur deux du bloc et à travers les blocs après la pose de quelques rangées.
Couvrir les fissures capillaires avec du plâtre laissera une mauvaise finition et risquera de les réapparaître . Vous devez les remplir avant de peindre.
Le vendeur d'un bien fissuré doit en effet être transparent envers le futur acquéreur s'il veut vendre sa maison afin d'éviter un recours en vice caché. Il est déconseillé de vendre une maison fissurée après avoir rebouché les fissures et refait l'enduit de façade dans le but que l'acquéreur ne voit que du feu.
Imaginez une fissuration horizontale sur la façade d'une maison comprenant un étage. Si la fissure est fine, cela peut signifier que les couches supérieures du bâtiment écrasent la fissure. A l'instar des couches d'une avalanche, le sol instable peut entraîner le glissement du haut du bâtiment sur la partie basse.
Des méthodes de bricoleurs peuvent permettre de ralentir l'aggravation d'une fissure. Il est ainsi possible d'avoir recours à une fraise spéciale et à une limeuse électrique. Une méthode plus prudente consiste à utiliser de la colle pour pare-brise ou une résine naturelle, disponibles dans les magasins spécialisés.
Généralement, les professionnels du bâtiment et autres experts en fissures, proposent de mettre en observation les fissures, pendant au moins 24 mois au moyen de témoins (fissuromètres ou jauges) mesurant leur éventuelle évolution, dans la durée. Le plus souvent, il s'agit de jauge de la marque Jauge Saugnac.
Cela se produit pour plusieurs raisons. Les fissures peuvent être le résultat d’ un mouvement thermique, du tassement d’une fondation ou d’un appui, ou même d’une exposition à l’humidité pendant une période prolongée . L'étendue de la fissure peut également varier selon les différents types de plâtre.
Pression hydrostatique – L’excès d’humidité dans le sol autour des fondations causé par un mauvais drainage provoque une accumulation de pression hydrostatique et une poussée contre les murs de fondation . Le mur finira par s'incliner vers l'intérieur et même se fissurer si la pression n'est pas relâchée.
Certains dépôts minéraux présents dans la pierre permettent de lessiver progressivement ce gravier , provoquant la fracture et l'effritement du béton. Dans le béton résidentiel, les pyrites sont les principales responsables. Lorsqu’ils sont présents en grande quantité, d’autres minéraux comme la silice et le mica peuvent également détériorer les matériaux.
La meilleure façon de contrôler les fissures est d' installer des joints de contrôle à des intervalles assez rapprochés dans tout le mur . Ces joints de contrôle doivent être scellés. S'il est correctement installé, le scellant s'adaptera alors au mouvement. Des éléments de maçonnerie en béton de type I peuvent être utilisés pour minimiser le retrait.