Une lettre de motivation se rédige sur une feuille blanche de format A4 (21 x 29,7 cm) à l'encre noire ou bleue foncée. Evitez les couleurs d'encre fantaisistes. Même si la lettre est longue, il ne faut jamais écrire en recto verso. Utilisez 2 pages.
Il est préférable qu'une lettre de motivation ne dépasse une page. Evidemment, si celle-ci est manuscrite, elle peut s'étaler sur deux pages mais la lettre manuscrite n'est plus vraiment d'actualité de nos jours et les recruteurs plus préfèrent la lettre au format Word, plus lisible.
Oui, si le recruteur exige une lettre de motivation manuscrite. Certaines offres d'emploi exigent de la part du candidat la rédaction d'une lettre de motivation manuscrite.
En résumé, une lettre de motivation manuscrite peut nuire à votre candidature. Optez donc dans tous les cas pour une lettre dactylographiée associée à un CV et envoyez le tout par mail ou par courrier. L'idéal étant le format Word, lisible sur Mac et PC.
Les oublis importants : une lettre de motivation doit toujours être signée, même si elle est dactylographiée. Vos coordonnées doivent aussi y figurer. Et dans le cas d'une annonce avec une référence, mentionnez cette dernière dans l'objet. La formule de politesse est aussi incontournable.
Quelle couleur Ecrire une lettre de motivation ? Notre conseil : si vous écrivez votre lettre de motivation à la main, vous devez miser sur la sobriété. Vous pouvez utiliser un crayon à encre noire ou bleue. Ne jouez surtout pas sur les couleurs.
Voici les formules de politesse à privilégier en fin de lettre : Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez croire, Madame, Monsieur, en ma considération distinguée.
Voici une méthode simple, tracez des lignes sur une feuille blanche à l'aide d'une règle. Prenez la mesure que vous souhaitez entre les lignes, en pensant que votre texte doit être relativement aéré. Une fois les lignes tracées, prenez la feuille sur laquelle vous écrirez votre courrier et positionnez-la au-dessus.
La signature :
N'oubliez pas de signer votre lettre (à droite de la page) en laissant deux ou trois lignes d'espace avec le texte. Vous pouvez mentionner, en dessous de la signature, votre prénom et votre nom.
La lettre de motivation a pour but de déclencher l'envie de rencontrer le candidat. Aussi faut-il éviter les phrases toutes faites disant qu'on est dynamique et motivé. Elle doit être vivante et adaptée à chaque candidature - que l'on réponde à une annonce ou non. Éviter de répéter votre CV.
Utilisez le présent ou le futur, soyez direct et percutant. Les temps comme le conditionnel sont à éviter. Votre lettre doit venir compléter votre CV.
Pour le corps du texte, optez pour une taille de police standard en 12. Pour un rendu uniforme, veillez à conserver la même police dans toute votre lettre de motivation et évitez d'écrire en gras, en italique ou tout en majuscules.
La couleur étant « plus difficile » à reproduire. En Europe, on préférera le bleu pour les signatures sans forcément imposer une couleur plus qu'une autre. Néanmoins dans certaines situations, le noir est mis en avant. Notamment pour l'administration publique qui préfère le noir pour une meilleure numérisation.
Cette couleur favorise la mémorisation
En effet, lorsque nos yeux entrent en contact avec cette couleur, notre cerveau est apaisé, ce qui lui permet d'assimiler plus facilement les informations. Le bleu est ainsi la teinte à privilégier si vous êtes étudiant et que vous avez besoin de relire vos notes régulièrement.
mais encore, Pourquoi ne pas écrire en vert ? C'est une couleur neutre qui n'a pas vraiment de connotation négative puisqu'elle se veut assez proche de la nature. Cependant, elle a tendance à ternir un visuel et entretenir un sentiment de tristesse si sa teinte est trop foncée.
"Je suis vivement intéressé(e) par votre offre d'emploi de X, en raison de ma formation et de la dernière expérience que j'ai acquise pour m'initier à ce métier. Je suis ainsi en mesure de répondre entièrement à vos attentes."
Comment complimenter une entreprise dans une lettre de motivation ? «Je suis très intéressé par ce projet», «Participer à ce projet est conforme à mes attentes», «Je serai très heureux de pouvoir rejoindre votre entreprise», «Ce projet représente, à mes yeux, l'opportunité.
L'en-tête d'une lettre de motivation inclut typiquement quatre éléments : Les coordonnées de l'émetteur, pour permettre au recruteur de vous contacter. Les coordonnées du destinataire, pour confirmer que la lettre lui est adressée. La ville et la date d'envoi, pour indiquer où et quand la lettre a été envoyée.
« La lettre manuscrite révèle une qualité de production qui se traduit de manière bien plus impersonnelle sous word ». Isabelle Saumier, DRH du Conseil général du Val-de-Marne (94) va plus loin. « C'est une façon de constater que le candidat est bien l'auteur de la lettre.
La différence entre une lettre de motivation manuscrite et informatique ou dactylographiée réside dans l'outil employé pour sa rédaction : la main dans le premier cas, un outil informatique dans le second.
L'encre du stylo est noire ou bleu foncé (pas de bleu turquoise). Il faut être classique. Lettre dactylographiée : il faut garder la même couleur d'encre pour toute la lettre. La couleur d'écriture est le noir.