Une des méthodes les plus efficaces reste de mettre en place un cadre métallique puis procéder à un redimensionnement via un serre-joints au niveau des angles. Vous apercevrez les premiers résultats au bout de quelques jours.
a) Surélever des portes d'entrée
La plupart du temps, il est nécessaire de visser d'abord une vis de blocage dans le boîtier. Utilisez une clé Allen pour ajuster les vis de réglage. Pour soulever la porte, tournez-les dans le sens des aiguilles d'une montre, pour la faire descendre dans le sens inverse.
repérer la diagonale la plus longue ( la serrer par la suite pour remettre la porte à l'équerre). une fois démonter , coller tous les assemblages avec une colle polyuréthane pour extérieur ! remonter le tout et serrer d'équerre. (les deux diagonales doit avoir la même longueur +2mm côté serrure).
Tournez votre clé Allen dans le sens des aiguilles d'une montre pour faire monter la porte, dans le sens inverse pour la faire descendre ; Pour régler la latéralité : procédez de la même façon pour le réglage de la porte d'entrée sur le plan latéral en jouant avec la vis de réglage correspondante.
Si la porte ferme mal, vous devez régler la butée de déclenchement manuellement, à l'aide d'une clé Allen 4 pans. Si l'ouvrant ne plaque pas assez contre le dormant, vous devez régler les rouleaux haut et/ou bas en faisant tourner la clé Allen vers l'intérieur de votre logement.
Pour ce réglage, vous trouverez les vis au-dessus des paumelles fixées sur le châssis de votre porte. Elles sont à l'opposé des vis de réglage de la hauteur. Vissez dans le sens des aiguilles d'une montre pour comprimer et tournez dans l'autre sens pour desserrer.
Si votre porte possède déjà un raidisseur (situé généralement sous un cache sur la face de la porte) mais que vous sentez de l'air passé sur le côté central de la porte, vous pouvez jouer avec son écrou central afin de retendre le raidisseur et ainsi éliminer la partie bombée de votre porte laissant passer l'air.
Pendant que la porte est fermée, redressez le cadre à l'aide d'un maillet. Avant de marteler la zone, n'oubliez pas d'appliquer un morceau de bois pour ne pas abîmer l'encadrement ! Si le cadre est trop bombé, vous pouvez le redresser progressivement, avec le temps, en utilisant des cales.
Tout d'abord, pour dégripper votre serrure, vous pouvez appliquer de l'huile minérale ou frotter un peu de savon directement sur votre clé et essayer d'ouvrir votre porte. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un dégrippant spécial serrure. Ce produit se trouve facilement dans des magasins de bricolage.
En général, une porte d'entrée possède 4 gonds, chacun de ses gonds possède trois vis de réglage : La vis du haut permet un réglage de gauche à droite. La vis du bas permet de rapprocher ou d'éloigner la porte du mur.
Conformément aux dispositions du décret du 26 août 1987, le bon fonctionnement des portes et fenêtres doit être assuré par le locataire. À ce titre, il doit entretenir les petites parties mécaniques des portes et fenêtres et notamment réaliser : Graissage des gonds et des charnières.
Pour cela, vous devez ajuster les gonds, qui ont en général des vis de réglage horizontales pour déplacer la porte latéralement. Avec un tournevis, desserrez légèrement ces vis, puis déplacez la porte dans la direction souhaitée. Serrez les vis pour fixer la porte dans la position choisie.
Si votre porte frotte sur le côté, notamment au niveau de la poignée, il suffit de la dégonder sur toute la hauteur en gardant son orientation. Cependant, si votre porte frotte au niveau du sol, placez une feuille de papier de verre juste dessous et activez-la en ouvrant et fermant.
Placez le bois couvert sur une planche de repassage.
La partie en relief devrait être pointée vers le haut. La surface concave doit être orientée vers le bas. La surface sur laquelle vous placez le bois doit être rigide. De plus, il doit pouvoir résister à la chaleur élevée du fer à repasser.
Dans ce cas, vous pouvez tenter de l'ouvrir en soulevant votre porte en la portant au niveau de la poignée, tout en poussant simultanément sur celle-ci. En effectuant cette opération, vous arriverez peut-être à la dégager suffisamment, de façon que le bois de votre porte ne frotte plus contre le sol.
Raidisseur pour pose en applique sur porte d'entrée en bois en accessoire pour les serrures de type FERCOMATIC. Composé d'une partie haute, d'une partie basse et d'un écrou central avec un pas normal et un pas inversé qui fait le réglage de la tension du raidisseur.
RAIDISSEUR - n.m. :
[B.A.P. - Mat. l] Elément d'ossature dans un panneau de coffrage, assurant en particulier sa rigidité sous l'effet de la poussée du béton.
cause de l'humidité, le bois va gonfler au fil du temps. La structure se bloquera donc après. La porte peut aussi mal se fermer s'il y a un problème au niveau de la gâche. Il arrive que le pêne de la serrure ne parvienne plus à s'introduire normalement dans la gâche.
D'une main, soulevez la poignée d'un coup sec vers le haut. Tentez de lui faire faire un tour de 360° : cela aura pour effet de casser la pièce intérieure qui tient le pêne. Faites vibrer la porte en secouant légèrement le battant pour essayer de nouveau d'insérer un tournevis et de le faire reculer.
La vis du bas servira au réglage de la compression ou de la déportance en tournant dans le sens des aiguilles pour augmenter la compression si vous constater des passages d'air au niveau du joint ou en diminuant la déportance en tournant dans le sens inverse si la porte offre une résistance à la fermeture.
Réglage de la hauteur : pour remonter la porte, tournez la vis située en bas dans le sens des aiguilles d'une montre et inversement si la porte doit être abaissée. Réglage latéral : manipulez la vis située en haut pour déplacer la porte vers la gauche ou la droite.
Frottement à l'ouverture/fermeture
Il peut être en décalage vertical ou horizontal par rapport au dormant. Si l'ouvrant est placé trop haut ou trop bas par rapport au dormant, il vous faudra tourner les fiches (ou vis de réglage) dans le sens horaire pour relever le vantail ou dans le sens antihoraire pour l'abaisser.