Vérifier la température du PC sur l'écran BIOS/UEFI Sous Windows 11, Windows 10 et versions antérieures, vous disposez d'un outil de monitoring intégré, dans le BIOS/UEFI. Pour y accéder, allumez votre PC et appuyez sur une touche spécifique pendant le démarrage (généralement F12, Échap, F2 ou Suppr).
Symptômes de surchauffe
Une lenteur générale du système. Le bruit du ventilateur du processeur/système est excessif.
Speccy est un logiciel de diagnostic système léger et gratuit qui affiche une liste détaillée de tous les composants matériels et logiciels de votre ordinateur. Sur la page principale, Speccy affiche la température de chacun des composants du PC : processeur, carte graphique, carte mère et disques.
Windows 11 intègre une fonction Widgets qui permet d'afficher un panneau présentant diverses tuiles adaptées à vos centres d'intérêts : météo, actualités, sport, etc. Ce panneau peut être affiché avec le raccourci clavier Windows + W ou via une icône présente dans la barre des tâches.
Localisez votre SSD et cliquez sur "Propriétés" en bas à droite. Étape 4. Ensuite, vous pouvez voir la température de votre disque SSD dans la section "Santé du disque". L'utilisation de ces deux méthodes permet de protéger votre disque dur SSD contre la surchauffe.
Redémarrez votre ordinateur.
Appuyez sur la touche qui permet d'accéder à la configuration au moment du démarrage. Les informations concernant cette touche sont affichées au moment où le logo du fabricant apparait. La plupart du temps, il s'agit des touches F2, F10, F12 ou Supprimer.
La limite maximale de température de jonction varie selon le produit et se situe généralement entre 100 °C et 110 °C.
Si la fenêtre Core Temp est réduite, cliquez sur la flèche en bas à droite de la barre des tâches de Windows 10 pour afficher les températures des cœurs de processeur. Les températures sont affichées en fonction du nombre de cœurs de votre processeur.
Appuyez sur la touche du logo Windows + G pour ouvrir la barre de jeu, puis sélectionnez le menu Widget > Performance. Choisissez l'onglet FPS, puis appuyez sur Demander l'accès. Suivez les invites, puis redémarrez votre PC pour que les modifications prennent effet.
Lors des sessions de gaming, la température optimale d'une carte graphique se situe entre 60°C et 85°C. Si votre carte graphique dépasse cette limite, elle essaiera de réduire ses performances pour éviter tout dommage permanent.
Thermometer : pour mesurer la température intérieure
Thermometer (Free) est une application gratuite pour mesurer la température. Disponible sur l'Apple Store et le Play store, elle est compatible avec les systèmes d'exploitation iOS et Android.
Si la surchauffe est fréquente, cela peut également endommager les composants internes de votre ordinateur portable, tels que le processeur, la carte mère et la batterie. Ces dommages peuvent être coûteux à réparer et peuvent même rendre votre ordinateur portable inutilisable.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Le ventilateur de votre ordinateur est bruyant parce que la température interne est élevée à cause d'une utilisation à 100 % du disque, d'une forte utilisation de la mémoire, de la présence de poussière et de saletés dans les orifices de ventilation ou par manque de ventilation.
Pour vérifier une carte graphique RTX, ou tout autre type de processeur graphique NVIDIA ou AMD, passez par le menu Démarrer et vérifiez la section GPU sous l'onglet « Performance » du Gestionnaire de tâches, ou regardez sous Adaptateurs graphiques dans l'utilitaire Gestionnaire de périphériques.
L'outil DirectX
Faites un clic droit sur le menu démarrer, sélectionnez la fonction « exécuter » puis entrez la commande « dxdiag ». Vous trouverez toutes les informations concernant votre ordinateur et notamment la carte graphique utilisée dans votre système.
La poussière accumulée sur les ventilateurs empêche le refroidissement de l'ordinateur. Le température du PC augmente, ce qui peut amener le processeur à s'autoréguler ou à limiter son niveau de performance. Lorsque cela se produit, le processus atteint rapidement un niveau d'utilisation de 100 %.
À quelle fréquence remplacer la pâte thermique ? Dans la plupart des cas, vous n'avez pas à appliquer de pâte plus d'une fois toutes les quelques années. Toutefois, remplacez la pâte si vous retirez le refroidisseur pour quelque raison que ce soit.
Le poids du radiateur et la chaleur se chargent d'étaler convenablement la pâte thermique. La méthode point au centre : on place la pâte au centre du processeur et on l'étale doucement avec une spatule, jusqu'à ce qu'une très fine couche de pâte recouvre le processeur, avant de replacer le radiateur.
Sélectionnez le système Windows 10 si vous disposez d'un multiboot et cliquez sur le bouton Options avancées. Cochez la case Nombre de processeurs et déroulez la liste. Sélectionnez le chiffre correspond au nombre de coeurs de votre processeur que vous souhaitez brider. Cliquez sur OK.
HWMonitor est un programme de surveillance du matériel qui lit les principaux capteurs d'état des systèmes PC : tensions, températures et vitesse des ventilateurs.
Pour trouver les spécifications de votre PC dans Informations système, tapez « informations système » dans le champ de recherche de la barre des tâches, puis cliquez sur Informations système. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Résumé système.