Une augmentation de la puissance réactive d'un moteur augmente la puissance apparente, ce qui entraîne une diminution du facteur de puissance. Plus le facteur de puissance est proche de 1 (ou 100 %), mieux c'est, donc une diminution de la puissance réactive est généralement meilleure pour le rendement.
Au démarrage, le moteur électrique consomme un maximum d'énergie. Pour limiter cette consommation d'électricité, le variateur de vitesse régule le courant de démarrage. L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (L'ADEME) préconise l'installation de ce type d'appareil.
La vitesse d'un moteur à courant continu peut être modifiée en augmentant ou en diminuant la tension appliquée. Ce n'est pas le cas pour un moteur à courant alternatif. Une variation significative de la tension d'alimentation endommagerait un moteur à induction à courant alternatif.
démarrage progressif des moteurs réduisant les chutes de tension dans le réseau et limitant les courants de démarrage ; amélioration du facteur de puissance ; • précision accrue de la régulation de vitesse ; • prolongement de la durée de service du matériel entraîné ; • diminution de la consommation d'électricité.
Aujourd'hui, on utilise dans la majorité des cas des variateurs de vitesse électriques (ex : des variateurs de fréquence). C'est un moyen fiable et efficace de modifier la vitesse du moteur. Il permet de contrôler la vitesse de rotation du moteur sans perte de puissance.
Utiliser un variateur de vitesse
La variation de vitesse va permet d'adapter la puissance du moteur à la charge. Il est particulièrement efficace pour les pompes, ventilateurs ou compresseurs (en d'autres termes, les applications centrifuges). C'est aussi au démarrage qu'un variateur de vitesse prouve son utilité.
de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.
Les variateurs de vitesse peuvent utiliser des tensions et des courants nominaux de taille très variable. Ils peuvent être monophasés ou triphasés. Ainsi les variateurs de vitesse basse tension ont une tension de sortie de 690 V ou moins et une puissance allant jusqu'à 6 MW.
La manière la plus simple de limiter le courant de court-circuit est d'insérer une inductance en série avec la ligne électrique, que ce soit sous forme de bobine ou en choisissant des transformateurs ayant une impédance de court-circuit plus élevée.
L'utilisation d'un démarreur étoile-triangle, d'un démarreur statique ou d'un variateur de vitesse permet de réduire l'intensité du courant de démarrage (Exemple : 4 Ia au lieu de 7,5 Ia).
Parce que le courant du rotor est très important à ce moment, le courant du stator est également considérablement augmenté, même jusqu'à 4 à 7 fois le courant nominal, ce qui est la raison du grand courant de démarrage.
Pour augmenter les performances du moteur, vous devez impérativement faire circuler plus d'air dans un plus grand volume à travers votre moteur. Pour augmenter la puissance de votre moteur, le remplacement de votre filtre à air par un filtre haute performance offre à la fois un moyen rapide, économique et facile.
Sur un véhicule électrique, on estime le rendement à 90 %. Cela signifie que 10 % de l'électricité consommée par le moteur électrique n'a pas été consacrée à sa propulsion, ce qui est très peu.
Pour limiter tout risque, on peut laisser enclenchée la première vitesse après avoir serré le frein à main. Cela permet d'empêcher tout départ possible du véhicule.
Rétrograder permet de limiter l'usure des plaquettes de frein, car en baissant le régime moteur le véhicule va perdre davantage de vitesse et le conducteur a moins besoin de freiner. Cela permet également de toujours rester dans le bon régime pour éviter d'abimer le moteur et de consommer trop de carburant.
Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
Pour améliorer le facteur de puissance
Il faut installer des condensateurs (source d'énergie réactive). Cette opération est appelée compensation. Il existe différents types de compensation (globale, partielle, locale), par condensateurs fixes ou des batteries de condensateurs à régulation automatique.
Augmenter la température de l'eau de refroidissement du groupe électrogène diesel. L'augmentation de la température de l'eau peut faire brûler le moteur diesel plus complètement. 2, la viscosité de l'huile est faible, ce qui peut réduire la résistance au mouvement et obtenir l'effet d'économie de carburant.
En moyenne, la puissance moteur maximale est comprise entre 50 et 200 chevaux. Bon à savoir : pour qu'une voiture soit très puissante, elle n'a pas forcément besoin d'avoir un couple moteur très élevé.
La vitesse de rotation de ce type de moteur asynchrone dépend principalement de la fréquence du courant dans la bobine. Etant donné le faible couple de ces moteurs, il est possible diminuer la vitesse sur une faible plage en baissant la tension d'alimentation entre 10 et 20 %.
Le moteur asynchrone dispose d'une technologie de pointe lui assurant une fiabilité à toute épreuve, un rendement économe en énergie, une polyvalence et une durée de vie particulièrement longue. Ils sont également appelés « moteur à cage d'écureuil » ou « moteur à induction » et peuvent être monophasés ou triphasés.
Un variateur de vitesse (VFD) permet le contrôle de la vitesse d'un moteur triphasé. Cela est vrai dès le démarrage, avec le contrôle de l'accélération, jusqu'à l'arrêt ou la décélération des moteurs électriques. C'est la variation de la fréquence et de la tension d'alimentation qui permet la régulation de la vitesse.