La pression peut aussi se régler de façon électronique sur les machines haut de gamme : dans les paramètres de la machine, vous avez alors accès à la pression du pied presseur que vous pouvez régler plus finement qu'avec une molette ou une vis.
Réglage de la pression du pied presseur
Sur certaine machine a coudre, comme sur la mienne, la pression du pied de biche est réglable simplement en tournant une molette située sur le haut de ma machine.
Le réglage de la hauteur d'un pied de biche s'effectue au point mort bas. Placer la machine sur l'aiguille dont il faut régler la hauteur du pied de biche. Enlever la plaque avant de la tête concernée. Placer la machiner au point mort bas à l'aide de la manivelle ou de la clé halène.
Relevez le levier du pied-de-biche. Appuyez sur le bouton noir situé à l'arrière du support de pied-de-biche pour retirer le pied-de-biche. Placez un autre pied-de-biche sous le support de sorte à aligner le crochet du pied-de-biche sur le talon du support.
Placer l'ouvrage sous le pied de biche. Tourner le volant vers l'avant jusqu'à la position extrême gauche de l'aiguille. Celle-ci ne doit piquer que sur le bord du pli. Si ce n'est pas le cas, rectifier la largeur du tissu en conséquence.
Ce pied-de-biche permet de coudre au plus près des fermetures éclair que vous voulez poser. Il a la particularité d'avoir deux positions d'accroche : à droite ou à gauche, selon l'emplacement de la fermeture à glissière à coudre. Le point à utiliser avec ce pied est le point droit, tout simplement.
Pied-de-biche double entrainement
C'est la solution la plus avancée pour aider à entrainer un tissu épais en soulageant votre machine. Normalement créé pour coudre du cuir, similicuir ou autres matériaux difficiles à entrainer, il sera tout aussi utile pour de la grosse épaisseur.
La pression peut aussi se régler de façon électronique sur les machines haut de gamme : dans les paramètres de la machine, vous avez alors accès à la pression du pied presseur que vous pouvez régler plus finement qu'avec une molette ou une vis. Cliquez pour agrandir !
Le pouvoir est dans la pédale !
Vous pouvez régler le niveau de vitesse maximale (celle obtenue quand vous appuyez au plus fort sur la pédale de la machine) grâce au curseur de réglage de la vitesse, un peu sur le même principe que le régulateur de vitesse sur une voiture.
pour abaisser où relever votre PP (pied presseur). RELEVER le levier vers le haut, le PIED remontera. ABAISSER le levier vers le bas, le PIED descendra. Placé sur le côté, sous la tête de Machine, où à l'arrière = différentes position de ce releveur suivant les Machines à coudre.
Relevez au moyen du levier le pied de biche. Appuyez sur le bouton noir du support de pied de biche et enlevez le pied de biche. Desserrez la vis du support afin de pouvoir retirer le support de pied de biche.
: Les griffes d'entraînement sont relevées et aident à guider le tissu. : Les griffes d'entraînement sont abaissées et n'aident pas à guider le tissu.
Un bras libre sur une machine à coudre correspond à la possibilité de réaliser une couture sur un tissu assemblé de façon cylindrique, l'instrument de couture est conçu pour pouvoir le réaliser.
Largeur des points de couture
La largeur du point de couture représente le déplacement latéral que fait l'aiguille, c'est-à-dire le mouvement qu'elle a lorsqu'elle entraîne le fil de gauche à droite. Par exemple : le point droit a une largeur équivalente à zéro lorsqu'il est fait avec l'aiguille au centre.
Lorsque l'on veut coudre des tissus épais, il est conseillé d'augmenter la taille de son aiguille ! On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n'en ai jamais encore eu besoin). Si votre aiguille est trop petite, elle va mal percer le tissu voire elle va casser.
La deuxième solution est de plier une chute de tissu à l'épaisseur voulue et de la coudre sur elle-même. L'objet s'appelle une "belle-mère" ou, me dit-on aussi, une "Marie-Louise".
Utiliser une aiguille adaptée (90, 100 et +, de type universelle ou spéciale jeans) et si possible neuve. Allonger le point en réglant la longueur entre 3,5 et 4,5. Utilisez une cale de l'épaisseur des tissus à coudre et la mettre sous le pied de biche pour commencer la couture, cela évite que la semelle ne penche.
L'écart pour une Tige basse est de environ 1,5 cm et pour une Tige haute de 2,5 cm. Si vous avez une vieille machine Singer et que la longueur est de 2-2,5 cm, vous pouvez posséder une tige inclinée, mais celles-ci sont vraiment rares.
Pied de biche Bernina n°8, idéal pour les tissus épais comme le jean. Le pied pour jean Bernina n°8 est très utile pour coudre au point droit dans des tissus épais et raides comme le jean, le lin ou la toile.
Le pied de biche magique
J'ai découvert qu'il était également idéal pour réaliser des surpiqûres (ou sous-piqûres) parfaites ! Il est hyper pratique car il possède une sorte de lame qui fait office de guide. Il suffit de positionner ce guide sur la couture que l'on veut renforcer et de régler la largeur de point.
Si la bobine de fil est dans la position incorrecte ou si elle est placée incorrectement, il est possible que le fil s'emmêle sur le porte-bobine et que cela casse l'aiguille.
Aller doucement en approchant du coin, et utiliser le volant pour s'arrêter, aiguille plantée, un point de couture avant le coin. Monter le pied presseur (toujours avec l'aiguille plantée) et faire pivoter la feuille. Pour repositionner l'aiguille dans le coin: baisser le pied presseur.
Cette fonction s'accompagne généralement d'une touche marche/arrêt pour coudre sans la pédale et juste avec le régulateur de vitesse. En mécanique, l'aiguille s'immobilise nette quand on lève le pied de la pédale.
Le Pied Presseur Guide :
Il vous permettra de coudre droit et de garder des marges de couture fixes ou de la largeur souhaitée. Il vous suffit d'aligner le bord de votre tissu sur le bord du pied et c'est tout ! Ce pied est parfait pour les projets qui nécessitent des coutures régulières et pour le Quilting/Patchwork.