Interrogée par: Margaud Munoz | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(35 évaluations)
La vaporisation de l'eau absorbe de la chaleur. Ce phénomène permet ainsi de diminuer la température autour du système de brumisation. Il en résulte alors une baisse de température de l'air. En recourant à la brumisation sur certaines zones urbaines, toutes les populations peuvent bénéficier d'un peu de fraîcheur.
L'ombrage ainsi qu'une bonne gestion de l'eau et des végétaux, semblent être un trio gagnant pour rafraichir les rues et les places. « Il faut aussi végétaliser les berges des rivières pour une meilleure diffusion d'un air plus frais et réfléchir aux matériaux employés dans les espaces publics.
Remettre des fleuves. Si les arbres sont plébiscités, ce ne sont pas les seuls à créer un vent de fraîcheur dans les villes. La présence de l'eau est indispensable. Au contact de la chaleur, l'eau s'évapore, ce qui humidifie l'atmosphère et donc la rafraîchit.
Faire boire de l'eau régulièrement et en petites quantité, afin d'hydrater le malade est également recommandé en cas de fièvre. Vous pouvez aussi passer un gant d'eau froide sur le front et la nuque, voire sur le corps, sans sécher, car en laissant l'eau s'évaporer, le corps se refroidit.
Munissez-vous d'un grand drap de lit, aspergez-le d'eau et placez-le devant les baies vitrées de votre logement. L'évaporation de l'eau dans la pièce va alors réduire la chaleur. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi passer une serpillère mouillée au sol.
On en superpose parfois les couches afin d'augmenter l'effet. Dans les campagnes, les habitants portent aussi un chapeau conique en paille qui évacue efficacement la chaleur, connu sous les noms de « tengade » chez les Peuls ou « gaban » chez les Bambara.
Il y a trois méthodes typiques qui peuvent être employées pour refroidir des bâtiments : la ventilation, le refroidissement par évaporation ou un système de climatisation par réfrigération.
Quelle solution simple permettrait de faire baisser la température des bâtiments et ainsi limiter l'utilisation de la climatisation ?
Poser par exemple des panneaux réfléchissant sur les murs et les toits est une des pistes avancées pour renforcer l'isolation. Les améliorations de l'isolation des bâtiments ont un impact beaucoup plus important sur la consommation d'énergie des climatiseurs (-17 %).
Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
placez votre frigo en plein soleil, en quelques jours les chocs thermiques infligés au chambres à air vont faire chuter la température de l'eau en dessous de 0° et ainsi amener la température du coffre vers 5 ou 6°. 4 - Un four solaire à entonnoir peut être utilisé, la nuit, comme réfrigérateur.
Comment Peut-on lutter contre le phénomène du changement climatique ?
La lutte contre le réchauffement climatique grâce à la transition énergétique. Une autre manière de réduire les émissions de CO2 c'est de faire ce que l'on appelle la transition énergétique. En gros, il s'agit de remplacer les énergies polluantes par des énergies qui le sont moins.